Mon compte
    Borg/McEnroe
    Note moyenne
    3,4
    29 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Gudnason est remarquable.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Des portraits précis de deux hommes qui exprimaient différemment la même détermination.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Le grand frisson est au rendez-vous !

    L'Humanité

    par Nicolas Guillermin

    Ceux qui ne suivent pas le tennis y trouveront leur compte. Car hormis quelques invraisemblances, oubli ou anachronisme, la dramaturgie offre une réjouissante plongée dans l’univers de la petite balle, blanche à l’époque, où les joueurs étaient des rock stars, pas encore aseptisés par le sport business.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    La finale de Wimbledon 1980, affrontement épique entre deux champions que tout opposait, offre au cinéaste Janus Metz la matière idéale d’un drame psychologique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un sujet en or pour un film qui non seulement fait revivre par une reconstitution léchée une des grandes rivalités sportives du siècle, mais qui illustre un art du scénario et de la dramaturgie que ne renierait pas Hollywood.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Shia LaBeouf, teigneux, imprévisible et touchant, trouve là son meilleur rôle. Sverrir Gudnason est quasiment un sosie de Borg. On admire autant l'un que l'autre. Janus Metz filme ces gladiateurs des temps modernes à la bonne distance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Le cinéaste rend palpable la pression que doivent éprouver les deux hommes avant de se rencontrer à Wimbledon pour une finale haletante.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On a beau connaître l'issue de leur duel ultraserré, réputé être le "match du siècle", le biopic, passionnant et intense, parvient à maintenir le suspense.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Plus profond que le commun des biopics, le film de Janus Metz donne à voir les mécanismes psychologiques d’un champion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    (...) un duo entre deux rock-stars qui composent ensemble un chef-d'oeuvre, une symphonie de gestes, de coups de raquette et de rebonds, une écriture spatiale de leur état émotionnel profond.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Shia LaBeouf (McEnroe) se fait voler la vedette par l'inconnu Sverrir Gudnason incroyable en Bjorn Borg.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Outre l’aspect double biopic, la reconstitution sportive est passionnante, le réalisateur a fait rejouer les entraînements et le match par deux acteurs remarquables (Gudnason et LaBeouf) mais qui ne sont pas des joueurs de tennis.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Comme quoi un film sur le sport qui ne reste pas superficiel, c’est possible…

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Non seulement la reconstitution du match est très réussie (c'était une réelle inquiétude), maîs ce que dévoile ce film sur le côté obscur d'« IceBorg » est aussi inattendu que passionnant.

    aVoir-aLire.com

    par Olivier Raynaud

    Sous ses allures de biopic passe-partout sur la vie de deux figures emblématiques des années 80, ce regard sportif va puiser dans la psychologie de ses personnages toute la force de son propos.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La Rédaction

    Sport cinégénique (...), le tennis apporte ici au réalisateur une ressource fertile de tension cinématographique, qu’il réussit à sublimer. Dommage en revanche que le film privilégie le point de vue de Sverrir Gudnason, alias Borg, car Shia LaBeouf, dans la peau de l’irascible McEnroe, était un choix plus qu’intéressant.

    Critikat.com

    par Fabien Reyr

    Le réalisateur suédois Janus Metz tire de ce match (et des semaines qui le précèdent) un film rondement mené, qui parvient à captiver et à maintenir de bout en bout une vraie tension, même si l’on en connaît l’issue.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Soigné mais désincarné, appliqué mais trop mécanique, ce "Borg/McEnroe" s'adresse plus aux inconditionnels du tennis qu'aux cinéphiles.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Reste la facture du film, qui pâtit d'un montage trop aléatoire pour faire frémir ou galvaniser le spectateur. Ce qui ne l'empêchera pas de prendre du plaisir à (re)vivre une page sportive historique.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Si l’on espère un temps que le film creusera la veine de biopic expérimental, il peine à éviter les écueils propres à son genre.

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Ce film suédois ne bénéficie pas d’un gros budget et cela se voit, dans la mise en scène qui fait parfois penser à un téléfilm. (...) N’empêche : on n’a jamais vu Borg, en vase clos avec sa compagne qui semble le craindre, isolé dans son monde mental, de manière aussi intime.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    (...) une fresque haletante, brillamment mise en images.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Frederic Foubert

    Sur le plan du biopic, du portrait de champion, le film suit une trame extrêmement classique et développe des thèmes attendus (...). Rien de neuf depuis Hugh Hudson ou Raging Bull. Mais ça n’empêche pas le film de marquer très vite des points grâce à son cast grand style.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    (...) le film, maîtrisé, permet de revivre l'une des finales les plus mythiques de l'histoire du tennis.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le film convainc davantage quand il sort du court, et s’immisce dans la vie familiale tourmentée des deux ­légendes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Sans surprise, tout mène au combat des chefs avec une emphase de réalisation (grosse musique, ralentis) et un recours abusif aux flash-back sur des traumas d’enfance qui ne rendent pas justice à l’engagement des deux interprètes.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Le film se replie très vite sur lui-même et démontre la difficulté des cinéastes à rendre le tennis prenant et vivant à l'écran.

    L'Obs

    par François Forestier

    Le dernier quart d'heure consacré au match donne très envie de revoir le vrai. Sport : un. Cinéma : zéro.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top