Votre avis sur Lumumba ?

28 critiques spectateurs

5
1 critique
4
21 critiques
3
6 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
5,0
Publiée le 6 septembre 2019
Mince, pour moi , ce film est un véritable chef d'oeuvre.Déjà, il réunit Patrice Lumumba, ( le sujet du film, une de mes idoles, et ne demandez pas pourquoi, je ne le savais pas moi-même quand je cherchais son nom dans les pages du dico, j'étais fascinée, et bien contente de découvrir ensuite que Lumumba était en fait un idéaliste, voire un héros ). Et puis, pour interpréter celui qui ne fût Premier Ministre que 2 mois, ils ont eut l'idée géniale d'engager Eriq Ebouaney, un acteur qui a une classe folle et une présence incroyable. Je ne comprends pas les Français, ( qui encensent un nobody comme Omar Sy, et négligent Eriq, il n'y a pas photo, tout de même ; d'ailleurs mon fils partage mon opinion au sujet du charisme des 2 , et pourtant, il a aimé Intouchables ). Le film, quant à lui, est dur et triste, sans doute reflétant l'Histoire au plus près.Bref, on se rend bien compte qu'indépendants ou non, les peuples africains se retrouvent toujours à la merci de dictateurs choisis par les occidentaux ;ils ont tant de richesses,pourquoi se priver? Je dirais même que les spolier des richesses de leur sol nuirait à notre confort, tant nous sommes lobotomisés au point de ne plus pouvoir nous passer de nos smartphones et autres ordis ( et j'en oublie ) Et il ne Faut pas Oublier que la RDC est le plus grand pays d'Afrique, que ses richesses sont inépuisables, qu'ils sont tout le temps en guerre,et que ce pays au sol richissime n'a pas les moyens de payer ses chercheurs, pire que chez nous.Je dis ça car mon fils m'a montré une vidéo circulant sur le net, montrant le journal TV de Kinshasa. Et très sérieusement, ils parlaient de leur programme spatial,une fusée qui monte jusqu'à 39 kms dans l'atmosphère ( un môme un peu doué aurait pu en faire autant, sas compter que leur expérience avait échoué ). C'était du même tonneau concernant leur programme nucléaire. On les pompe mais ils n'en profitent jamais.
3,0
Publiée le 21 mars 2023
Un biopics atypique qui s attache à narrer l aventure, l essor politique et la fin dramatique de patrice lumumba en effet il deviendra dans les années 60 le premier ministre du Congo,pays qui faisait partie des colonies belges.raoul peck nous montre le courage d un homme face à l asservissement qui gagnera une relative indépendance de son pays,mais aussi l aveuglement face à une poussée de violence et surtout des partisans qui l entourent qui va précipiter son exécution.
Son combat politique va ouvrir la marche d une dictature effrayante incarne par mobutu que lumumba va introniser dans ce jeu politique.
Un film terrifiant et surtout désabusé
4,5
Publiée le 12 août 2017
Critique de "Lumumba".
J'ai eu la chance de voir ce film consacré au célèbre homme politique congolais. Le film est brillamment construit, même si il n'est pas totalement fidèle aux vrais événements, j'ai accroché du début à la fin. L'interprète de Lumumba est excellent. 4,5/5
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mars 2018
L'ind'ependance du Congo et les manipulations internes et internationales destinées a prendre ou se maintenir au pouvoir.
Un film difficile a regarger pour plusieurs raisons:
- La rapidité avec laquelle on rentre dans le sujet. Un développement concernant la genèse de la pensée politique de Lumumba aurait été bienvenue. Finalement, sans connaissance du contexte historique, le film peut être difficile a suivre.
- l'accent africain des acteurs va et vient
Finalement, la principale raison pour laquelle ce film est difficile a regarder, est que la vérité historique y est relatée sans fard, sans tentative de manipuler ou d'édulcorer les faits. Sans happy end a l'américaine. Les blessures sont montrées en gros plan. Et cette rude réalité est sans aucun doute difficile a digérer.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2019
Lumumba était un film historique, mais il présente de nombreux défauts. Comme d’autres films décrivant des personnages célèbres, l’histoire était biaisée. Je n'ai pas aimé comment l'histoire s'est terminée après qu'il ait été nommé héros. J'aurais aimé voir comment la dictature de Mobutu s'est révélée et comment son héritage a affecté les gens après son décès.
Il y a des choses que j'ai aimées dans le film. En général, j'ai apprécié le fait que l'indépendance ait été démontrée comme le premier pas. Il est difficile pour les colonies de trouver leurs identités après avoir été décolonisées. Ce n’est jamais aussi simple qu’on pense.
Je pense que le réalisateur a fait un film très divertissant et ce n'était pas mal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2018
Ce film décrit le Congo sous le contrôle de la Belgique. C’est un bon représentation de la colonisation pendant cette époque. Le réalisateur humanise un héro national, Lumumba parce qu’il décrit les bonnes et mals choses de son personnage. Il illustre la grande détermination que Lumumba avait et les sacrifices que Lumumba faisait pour trouver l'indépendance du Congo. Mais aussi, il décrit comment il n’a pas beaucoup de temps avec ses enfants et sa femme et la relation entre sa famille. Il y a beaucoup de symbolisme dans ce film avec la lumière et la flamme qui aider à créer les émotions pour les spectateurs. Le réalisateur a utilisé la juxtaposition entre les scènes violentes et les scènes avec les célébrations pour illustrer la tension pendant ce temps. Le film n’est pas en ordre chronologique pour créer plus des émotions. Mais, je pense que de temps un temps, ça cause le film a être un plus confus, particulièrement si vous ne savez pas beaucoup d’histoire sur le Congo. Donc, je suggère que avant vous regardez le film, lisez un peu d’histoire sur la colonisation du Congo et Lumumba. Il vous aidera beaucoup quand vous regardez le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2018
À travers ses scènes puissantes, le film Lumumba rend hommage à un personnage puissant d’un homme en particulier, Lumumba. Combattant son chemin contre les gouvernements des autres pays et contre les luttes de pouvoir dans son pays, le film nous enseigne l'importance de l'espoir et du pouvoir de la persévérance. Personnellement, le début et la fin du film ont été extrêmement frappants pour moi. À travers ces scènes, j’ai eu l’impression que le réalisateur avait vraiment capturé l’émotion associée à la mort de Lumumba.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 décembre 2018
Le film de Lumumba décrit la vie politique d'un homme, Lumumba, dans le Congo Belgique. Le réalisateur, Raoul Peck, n'utilise pas beaucoup des techniques avancé et trop compte sur les gros plans pour décrire l'émotion. Je ne dirais pas que le film n'est pas bien décrire l'émotion, mais pour le spectateur du film, la qualité dépend d'effet d'émotion pour il ou elle. Pour moi c'était le cas et j'étais touché avec les actions héroïque de Lumumba et ses sacrifices pour son pays et sa famille. En général, le film était agréable et je suis content que je l'ai vu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 décembre 2018
Ce film a une manière particulière d’impacter votre perspective sur les événements historiques. Le film décrit l'histoire de l'indépendance du Congo et suit la vie et la mort du premier premier ministre, Patrice Lumumba. Le film avait beaucoup des scènes difficiles, mais chaque scène était nécessaire pour intéresser l’audience et décrire la gravité de la situation au Congo.
Je pense que le film fait un bon travail de décrire la tension au Congo et dans la vie de Patrice Lumumba. Il montre les luttes émotionnelles et politiques de Lumumba et ses impacts sur la politique, l'armée, et le peuple belges et congolais. Le film a gardé mon attention régulièrement et à mon avis, était un script bien écrit. J'ai étudié l'histoire de l'indépendance du Congo avant de regarder ce film et je recommande à tous le monde de faire même avant regarder ce film. Il m'a beaucoup aidé. Après voir le film, j'ai beaucoup de sympathie pour Lumumba et les membres du MNC. Lumumba était un chef très fort qui croit aux droits de chaque homme africain.
Une chose que je veux dans le film est de meilleures transitions entre les scènes. Je sentais que des temps en temps les transitions entre les événements et la violence ont été trop soudaines et je ne comprenais pas. Mais en général, je pense que c’était un bon film qui raconte bien des difficultés d’un grand chef dans un grand pays.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 décembre 2018
Je pense que cette film est très bon pour présenter la détresse des Congolais après le Congo a reçu l'indépendance. Je pensais que l'indépendance était la solution de tous les problèmes dans le Congo mais ce n'est pas vrai. J'ai appris que les Belges ont donné l'indépendance mais ils étaient prêts d'aider avec la création de chaos pour ruiner le Congo. J'ai appris les choix difficiles que Lumumba a dû faire pour son pays. Je pense que l'acteur pour Lumumba était bon et il a représenté Lumumba dans un lumière positif. J'aime que cette film est informatif mais aussi intéressant avec beaucoup d'émotion.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2019
J'aime bien cette film. Je pense que le réalisateur a fait beaucoup des choses créatives qui a ajouté au film. Par example, j'aime comment le film n'est pas en ordre chronologique. Je pense que cette choix a décrit l'impact de Lumumba et cette choix a crée le suspense. J'aime les films historiques et je pense que la combinaison des acteurs incroyable, les costumes, et l'intrigue a crée un bon film
Hania Matusik

1 critique

Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2024
J’ai regardé ce film dans ma classe de cinéma francophone récemment, et je peux dire que “Lumumba” est un film que je ne vais jamais oublier. Premièrement, je veux dire que les acteurs étaient très bons et qu'ils jouaient leurs rôles avec beaucoup d'émotion. Eriq Ebouaney joue son rôle comme Lumumba très passionnément. Surtout avec sa grande ressemblance avec Patrice Lumumba, j’ai eu l'impression que j’ai regardé l’histoire vraie. Avec le jeu émotionnel d’acteurs, la cinématographie magnifique, et la bande originale belle, j'ai souvent eu des frissons en regardant le film. Aussi, je veux dire que le film est certainement destiné à ceux qui connaissent déjà l’histoire du Lumumba et du Congo. Si on regarde le film aveuglément et sans connaître cette histoire, on va être confus. Ce film n’est pas prévu d'être une leçon d’histoire mais plutôt un récit émotionnel. Finalement, je veux dire que ce film est vraiment violent—il y a beaucoup de scènes choquantes avec brutalité. Tristement, c’est la vérité de cette histoire. spoiler: En fait, la première scène montre la mort brutale de Lumumba.
Cette scène présente le reste du film: la triste réalité du Congo pendant cette période. Le Congo a été blessé par le monde occidentale. Cette douleur continue avec l'indépendance, comme montré dans le film, et même maintenant. C’est vrai que c’est mieux maintenant, mais il n'y a pas de doute que la colonisation effectue le pays a ce jour et je pense que le film attire l’attention sur ce problème. Comme Patrice Lumumba a dit dans sa dernière lettre, “Vive le Congo! Vive l’Afrique.”
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2018
C'est un film que montre le visage du colonisation. L'intrigue et l'histoire qu'il dit, questionne le passe et les façons que tout l'Afrique et ces peuples, pas juste Le Congo, a change. Les personnages ont été plus define avec leurs idées et comment ils ont espère pour le liberation. Avec des ideologies différents et la violence au entièrement du pays, les soldats, les politiciens, et les familles ne pouvant que le futur sera plus brilliant. Cette lutte pour le pouvoir cree des caractères dynamiques et engagent. J'ai sent que vraiment, meme un film comme Lumumba pourrait être une documentaire pour votre emotion et pour votre esprit. Souvent, des filmes utilise l'emotion a la musique, les bruits, les images, ou dramatization. Lumumba ne les doit pas utilise parce que ces personnages sont plein de puissance d'emotion, et caractère vrai. Pas beaucoup des film pourrait créer un histoire comme Lumumba.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 décembre 2018
J'aime le film beaucoup. spoiler: Le choix de pas montrer le film en ordre chronologique
a ajouté à le ton du film: triste, sérieux, et sombre. spoiler: Par commencer le film avec le mort du Lumumba,
j'ai compris immédiatement que Lumumba était très important dans la lutte de l'independence pour le Congo, et que le film n'est pas une histoire heureuse. Avec ça film, j'ai appris le vrai effet du Lumumba sur le Congo. Son esprit et sa passion pour l'independence est célébré dans le film, et j'ai regardé comment Lumumba a influencé les congolais pour lutter. spoiler: J'aime beaucoup la juxtaposition à la fin du film, avec Mobutu sur son trône et l'exécution de Lumumba. Avec ça scène, Raoul Peck montre comment la contribution du Lumumba restait avec les congolais.
J'aime la cinématographie de le film aussi. Je pense que Raoul Peck utilise la lumière dans un manière très creatif. Par exemple, quand il y a plus des personnages blanches, la lumière est, généralement, blanche aussi. Ou, spoiler: quand Lumumba a appris que sa fille est mort
, il n'y a pas beaucoup de la lumière. J'aime aussi, les scènes très petites. Par exemple, il y a une scène où les personnages blanches ont pris beaucoup des fusils. Même-si la scène est petite, la significance de la scène (que nous regarderons plus de violence, et que l'animosité entre les belges et les congolais augmente) est très grande.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2019
J'aime que le réalisateur a montré le mort de Lumumba au début parce qu'il a illustré que le point principal n'est pas que Lumumba est mort mais l'effet qu'il a eu sur les vies malgré sa mort. Je pense que aussi que c'est important de discuter les événements dans le Congo parce qu'ils sont souvent oublié.
Les meilleurs films de tous les temps