Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
C'est un film qui se moque des modes et prend le temps d'expliquer.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Africultures.com
par Olivier Barlet
(...) là où Hollywood ferait de Lumumba un personnage caricatural, Peck pousse les personnages à sortir leur violence intérieure, à se révéler dans leurs contradictions. C'est ainsi que ce cinéma de combat touche sa cible : convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Olivier Joyard
Filmer le pouvoir (sa prise, sa fuite) et dans le même geste un temps (historique, intime); voir ce qui, dans la conjonction des deux, fait vaincre ou mourir des idées (politiques, existentielles), tel est le fond secret de Lumumba.
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
Tout à la fois un beau portait nuancé d'un homme, document historique et fiction prenante, Lumumba est une œuvre méritante offrant un regard plus posé sur une série d'événements dont notre pays était un des principaux moteurs.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Cplanet.com
par Stéphane Dugast
Cette tragédie historique gagne en profondeur et en intensité en nous montrant les forces, les faiblesses, les atouts et les défauts de ces hommes pris dans l'engrenage de leur destin et de l'Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Anthony Dufraisse
Eviter les écueils de l'hagiographie ou du réquisitoire orchestré, telles sont, en partie, les points forts de ce film poignant.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Alain Riou
L'excellent film de Raoul Peck (...) a deux mérites : le premier est d'analyser parfaitement une situation complexe (...). Le second, de mettre en cause les responsabilités de chaque camp, y compris le camp des Congolais eux-mêmes (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro Magazine
par A.P.
Lumumba a-t-il été victime de la CIA, des luttes d'influence entre services screts (...) ou du processus de décolonisation (...) ? Autant de questions posées par ce film habile à qui les historiens reprocheront toutefois un certain parti pris.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Rien à voir avec un documentaire à grand spectacle. Voici, au contraire, un long-métrage puissant, basé sur un scénario captivant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Jean-Baptiste Drouet
Servi par un casting solide (...), Peck parvient à donner une idée assez précise de la colossale et complexe boucherie qui allait aboutir à l'irrésistible ascension d'un certain Joseph Mobutu…
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
(un) film, refréné d'un bout à l'autre par son très scolaire attachement aux faits, par une posture historiquement correcte qui, à force, de bonne volonté et de souci éducatif s'avère cinématographiquement indigente.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirrode
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) cette entreprise pédagogique est vouée à l'échec. L'indépendance du Congo généra un tel désordre (...) qu'il est vain de vouloir en rendre compte de manière ordonnée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) tout ceci ne vit pas. Ce n'est qu'un livre d'images destiné à l'édification des populations africaines.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Edouard Waintrop
S'il présente le mérite de rappeler en termes clairs une tragédie relativement méconnue du public français (...), le récit hésite trop entre le ton du thriller et celui du film politique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Michel Cieutat
Le film est honnête et sincère, dans son souci de dénoncer l'injustice barbare dont fut victime Lumumba, mais pèche considérablement par son scénario mal structuré.
Télérama
par François Gorin
La mise en scène balance entre sobre efficacité et lyrisme, et l'interprétation univoque d'Eriq Ebouaney se heurte à des compositions plus nuancées (...). Paradoxe : soucieux de partager Lumumba, Raoul Peck se l'est un peu trop approprié.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
C'est un film qui se moque des modes et prend le temps d'expliquer.
Africultures.com
(...) là où Hollywood ferait de Lumumba un personnage caricatural, Peck pousse les personnages à sortir leur violence intérieure, à se révéler dans leurs contradictions. C'est ainsi que ce cinéma de combat touche sa cible : convaincre.
Cahiers du Cinéma
Filmer le pouvoir (sa prise, sa fuite) et dans le même geste un temps (historique, intime); voir ce qui, dans la conjonction des deux, fait vaincre ou mourir des idées (politiques, existentielles), tel est le fond secret de Lumumba.
Cinopsis.com
Tout à la fois un beau portait nuancé d'un homme, document historique et fiction prenante, Lumumba est une œuvre méritante offrant un regard plus posé sur une série d'événements dont notre pays était un des principaux moteurs.
Cplanet.com
Cette tragédie historique gagne en profondeur et en intensité en nous montrant les forces, les faiblesses, les atouts et les défauts de ces hommes pris dans l'engrenage de leur destin et de l'Histoire.
Fluctuat.net
Eviter les écueils de l'hagiographie ou du réquisitoire orchestré, telles sont, en partie, les points forts de ce film poignant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
L'excellent film de Raoul Peck (...) a deux mérites : le premier est d'analyser parfaitement une situation complexe (...). Le second, de mettre en cause les responsabilités de chaque camp, y compris le camp des Congolais eux-mêmes (...)
Le Figaro Magazine
Lumumba a-t-il été victime de la CIA, des luttes d'influence entre services screts (...) ou du processus de décolonisation (...) ? Autant de questions posées par ce film habile à qui les historiens reprocheront toutefois un certain parti pris.
Le Parisien
Rien à voir avec un documentaire à grand spectacle. Voici, au contraire, un long-métrage puissant, basé sur un scénario captivant.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Servi par un casting solide (...), Peck parvient à donner une idée assez précise de la colossale et complexe boucherie qui allait aboutir à l'irrésistible ascension d'un certain Joseph Mobutu…
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
(un) film, refréné d'un bout à l'autre par son très scolaire attachement aux faits, par une posture historiquement correcte qui, à force, de bonne volonté et de souci éducatif s'avère cinématographiquement indigente.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
(...) cette entreprise pédagogique est vouée à l'échec. L'indépendance du Congo généra un tel désordre (...) qu'il est vain de vouloir en rendre compte de manière ordonnée.
Les Inrockuptibles
(...) tout ceci ne vit pas. Ce n'est qu'un livre d'images destiné à l'édification des populations africaines.
Libération
S'il présente le mérite de rappeler en termes clairs une tragédie relativement méconnue du public français (...), le récit hésite trop entre le ton du thriller et celui du film politique.
Positif
Le film est honnête et sincère, dans son souci de dénoncer l'injustice barbare dont fut victime Lumumba, mais pèche considérablement par son scénario mal structuré.
Télérama
La mise en scène balance entre sobre efficacité et lyrisme, et l'interprétation univoque d'Eriq Ebouaney se heurte à des compositions plus nuancées (...). Paradoxe : soucieux de partager Lumumba, Raoul Peck se l'est un peu trop approprié.