Découverte dans Trop de bonheur (Cédric Kahn, 1994), Caroline Ducey a joué dans Familles je vous hais (Bruno Bontzolakis, 1997), InnnocentRomance (Catherine Breillat, id.).
Collaborateur de Gérard Blain (Un enfant dans la foule, Un second souffle, Le rebelle, Pierre et Djemila), Emmanuel Machuel a notamment été chef opérateur pour Robert Bresson (L'argent), Maurice Pialat (Van Gogh) et Pascal Bonitzer (Encore).
La réalisatrice du Journal du séducteur et de L'examen de minuit a collaboré à l'écriture du scénario avec Marie-Christine Questerbert. Scénariste chevronnée et auteur des scripts de tous ses films, Danièle Dubroux a notamment co-écrit le scénario de … Comme elle respire (Pierre Salvadori, 1998).
« Lancelot du lac de Robert Bresson et Perceval le Gallois d'Eric Rohmer sont à mon sens, les grands films médiévaux de notre cinéma. Le film de Bresson est très épuré ; Rohmer, lui, a privilégié la transposition de l'espace en studio. Le personnage de Perceval est crédule, mais le film n'a rien de naïf. La direction de Bresson semble plus authentique, celle de Rohmer plus distante, plus factice, ce n'est pas aussi simple. »
Un chapitre du « Décaméron » est ici transposé à l'écran. Ce roman de Boccace se compose d'une centaine d'histoires, que racontent sept femmes et trois hommes pendant les dix jours de la réclusion.
Pier Paolo Pasolini avait adapté quelques chapitres du chef-d'œuvre de l'auteur italien pour le cinéma (Le décaméron, 1970).
Après des études de philosophie et d'art plastiques, Marie-Christine Questerbert a été critique de cinéma.
Elle a réalisé deux courts métrages (Les filles héréditaires en 1988, Cremonini, images reflets en 1996), avant de signer La chambre obscure, son premier long métrage.