Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Marie-Anne Guerin
(...) le film de Serge Le Péron est une production atypique et futée qui développe sa mise en scène avec une rigueur intellectuelle rare à partir d'un personnage divisé (...)
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
par Laurent Djian
Un film décalé, loufdingue, qui dénonce avec acuité et une drôlerie constante les combines politico-judiciaires.
La critique complète est disponible sur le site FHM
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro Magazine
par A.P.
Quoique rondement menée, l'intrigue du film est parfois confuse. Normal : Le Péron explore les méandres de la conscience.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Lenouveaucinema.com
par Marie-Elisabeth Rouchy
(...) Le Péron s'offre un portrait de groupe avec notables véreux et c'est parfaitement jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Libération
par Gérard Lefort
(...) un grand film sur la culpabilité et notamment, quelle merveille, sur la culpabilité des innocents aux mains pleines. Ce que nous sommes, en somme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Olivier De Bruyn
Exercice de distanciation autiste, précis de dépression vague, ce film, malgré une mise en scène des plus ramollo, séduit grâce à son anachronisme quasi hypnotique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) film, aussi bizarre qu'attachant, où la présence fantomatique de Jean-Pierre Léaud en personnage gauche (dans tous les sens du terme) fait encore une fois merveille.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
par Philippe Piazzo
Le film a, heureusement, un véritable moteur nucléaire en action : Jean-Pierre Léaud. Un grand film à lui tout seul.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Confiée à un cinéaste talentueux, l'histoire de François Marcorelle aurait pu donner lieu à un insolite thriller psychologique, mais sous la direction de Serge Le Péron, celle-ci peine à nous convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Olivier Pélisson
L'Affaire Marcorelle mérite donc votre attention et votre considération. Original, bel écrin pour un comédien hors pair, il brille par sa détermination, même s'il manque d'élan vers ses témoins d'une séance : les spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film est intelligent en diable, il est aussi malin, il est enfin d'une grande originalité dans la production actuelle. Il faut seulement pour l'apprécier (...) aimer ne pas savoir sur quel pied danser.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Tandis que le film saute d'un registre à l'autre, on ne peut se retenir de songer que son auteur a accumulé trop d'idées, trop d'envies. Les comédiens portent ce fardeau avec vaillance, mais une certaine raideur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Entre polar et métaphysique, à l'ombre de Dostoïevski, le deuxième film d'un ancien des « Cahiers » laisse un peu rêveur. Mais réunit une poignée d'acteurs passionnants.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) un polar vaguement ruizien aux multiples ramifications et rebondissements, qui a le mérite, malgré sa mise en scène assez plan-plan, de réssusciter le film noir à la française, hélas trop rare.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Repérages
par Julien Welter
(...) une intrigue policière un rien sinueuse, mais servie simultanément par une grande limpidité au niveau de la progression dramatique (...) et un ton singulier, un peu "ruizien".
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Jacques Morice
(...) L'Affaire Marcorelle se déroule de manière un peu chaotique : manque de rythme, digressions inutiles, survol incertain des tourments du militantisme. Malgré tout - on ose même dire à cause de ces maladresses -, le film séduit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Ni vraiment énervant, ni exceptionnel, L'Affaire Marcorelle n'a que le goût fade d'un honnête téléfilm. Décevant.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Irène Jacob et Mathieu Amalric sont convaincants. Mais c'est ailleurs que le bât blesse : un flou mal géré qui ramollit l'intrigue et dans le jeu moins affûté de quelques personnages secondaires. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cahiers du Cinéma
(...) le film de Serge Le Péron est une production atypique et futée qui développe sa mise en scène avec une rigueur intellectuelle rare à partir d'un personnage divisé (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
Un film décalé, loufdingue, qui dénonce avec acuité et une drôlerie constante les combines politico-judiciaires.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
Quoique rondement menée, l'intrigue du film est parfois confuse. Normal : Le Péron explore les méandres de la conscience.
Lenouveaucinema.com
(...) Le Péron s'offre un portrait de groupe avec notables véreux et c'est parfaitement jubilatoire.
Libération
(...) un grand film sur la culpabilité et notamment, quelle merveille, sur la culpabilité des innocents aux mains pleines. Ce que nous sommes, en somme.
Première
Exercice de distanciation autiste, précis de dépression vague, ce film, malgré une mise en scène des plus ramollo, séduit grâce à son anachronisme quasi hypnotique.
Urbuz
(...) film, aussi bizarre qu'attachant, où la présence fantomatique de Jean-Pierre Léaud en personnage gauche (dans tous les sens du terme) fait encore une fois merveille.
Aden
Le film a, heureusement, un véritable moteur nucléaire en action : Jean-Pierre Léaud. Un grand film à lui tout seul.
Chronic'art.com
Confiée à un cinéaste talentueux, l'histoire de François Marcorelle aurait pu donner lieu à un insolite thriller psychologique, mais sous la direction de Serge Le Péron, celle-ci peine à nous convaincre.
Cplanet.com
L'Affaire Marcorelle mérite donc votre attention et votre considération. Original, bel écrin pour un comédien hors pair, il brille par sa détermination, même s'il manque d'élan vers ses témoins d'une séance : les spectateurs.
L'Obs
Le film est intelligent en diable, il est aussi malin, il est enfin d'une grande originalité dans la production actuelle. Il faut seulement pour l'apprécier (...) aimer ne pas savoir sur quel pied danser.
Le Monde
Tandis que le film saute d'un registre à l'autre, on ne peut se retenir de songer que son auteur a accumulé trop d'idées, trop d'envies. Les comédiens portent ce fardeau avec vaillance, mais une certaine raideur.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Entre polar et métaphysique, à l'ombre de Dostoïevski, le deuxième film d'un ancien des « Cahiers » laisse un peu rêveur. Mais réunit une poignée d'acteurs passionnants.
Les Inrockuptibles
(...) un polar vaguement ruizien aux multiples ramifications et rebondissements, qui a le mérite, malgré sa mise en scène assez plan-plan, de réssusciter le film noir à la française, hélas trop rare.
Repérages
(...) une intrigue policière un rien sinueuse, mais servie simultanément par une grande limpidité au niveau de la progression dramatique (...) et un ton singulier, un peu "ruizien".
Télérama
(...) L'Affaire Marcorelle se déroule de manière un peu chaotique : manque de rythme, digressions inutiles, survol incertain des tourments du militantisme. Malgré tout - on ose même dire à cause de ces maladresses -, le film séduit.
Fluctuat.net
Ni vraiment énervant, ni exceptionnel, L'Affaire Marcorelle n'a que le goût fade d'un honnête téléfilm. Décevant.
Le Parisien
Irène Jacob et Mathieu Amalric sont convaincants. Mais c'est ailleurs que le bât blesse : un flou mal géré qui ramollit l'intrigue et dans le jeu moins affûté de quelques personnages secondaires. Dommage.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com