En amont du fleuve
    2,4
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En amont du fleuve ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 mai 2017
    N'est pas sans rappeler le "fils de Jean".
    On a ici une sorte d'aventure mollassonne sans grande envergure. Passablement ennuyeux quand même malgré la dernière partie plus intéressante où ils se confient enfin et exposent leurs fêlures.
    Publiée le 7 juin 2018
    C'est pas un film que j'ai apprécié, une erreur cinématographique de l'avoir visionner, la mise en scène est morne, c'était nul et à oublier.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 21 novembre 2016
    Olivier Gourmet et Sergi Lopez embarqué dans un road-movie, En amont du fleuve, trop classique pour captiver qui que ce soit ♥

Dans un vieux bateau à moteur, Homer et Joe, des demi-frères qui se connaissent à peine, remontent une magnifique rivière dans une région sauvage de la Croatie. Leur objectif : découvrir ce qui est arrivé́ à leur père, récemment décèdé de façon subite. Atteignant des chutes infranchissables, ils doivent s’enfoncer dans les terres avec leurs sacs à dos, rencontrant en chemin un mystérieux Irlandais nomade qui en sait plus qu’il ne veut l’admettre.

Malgré toute la sincérité de sa réalisatrice et malgré une très jolie photo bucolique également, En amont du fleuve est un cinéma assez poussiéreux qui n’apporte rien à tout ce qui a déjà été fait. Le scénario ne devient jamais captivant et ce n’est pas les deux frères bedonnants (et au demeurant fort sympathiques dans bien d’autres registres) Olivier Gourmet et Sergi Lopez qui sauveront le film (d’autant que l’ensemble est montré dans sa bande annonce, merci).
    Alors forcément, on comprend que le road movie n’est que prétexte à un sous-texte moins léger ! Mais Marion Hänsel ne trouve pas vraiment l’équilibre entre intimité et beauté picturale du voyage.
    Ce n’est ni mauvais ni bon en fait…c’est juste un film de festival qui s’oubliera aussi vite qu’un mauvais film de Jean Jacques Annaud !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 26 avril 2017
    "En amont du fleuve".... Homer (Olivier Gourmet) et Joé (Sergi López) remontent un fleuve croate, de l'Adriatique où il se jette à sa source dans les montagnes - ou plutôt à certaine distance de sa source, car la fin du voyage se fera à pied, de chutes en chutes, pour atteindre un mystérieux ermitage où s'est passé un drame. Familial. Ils avaient le même père, un Croate, Ivan, que Homer n'avait d'ailleurs jamais vu (et son demi-frère perdu de vue depuis 15 ans...). Dans un huis clos (spectaculaire - des décors naturels extraordinaires...) à ciel ouvert les deux quinquas vont peu à peu se découvrir (dans tous les sens du terme). Le face à face, souvent heurté, entre les deux hommes (Homer l'alcoolique, routier monté en graine, et Joé, sorte de Jack London au petit pied), de silences en rares confidences, théâtralise par définition un film lent et d'un abord globalement austère. Mais il y a un deus ex machina, le baroudeur irlandais Sean (John Lynch) croisé en chemin... Et la nature est d'emblée un autre personnage. Comme le chiot que des gamins offrent à Joé au moment de quitter le port - dont le triste destin scellera, en quasi conclusion, l'attachement fraternel des deux protagonistes.
    Sens et émotion dans ce film de Marion Hänsel que l'on pourrait catégoriser sans doute en "film d'apprentissage". Pour hommes mûrs....
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 23 décembre 2016
    Film véritablement immersif, excessivement bien réalisé, « En amont du fleuve » saura toucher le public amateur du cinéma authentique de la réalisatrice. Belle entrée en matière pour son cinéma d’auteur, il sera peut-être moins apprécié par les spectateurs amateurs de films plus dynamiques et en quête de grands divertissements. Avec son casting de luxe, le film nous entraîne dans un voyage au cœur des gorges croates et dans la vie de deux hommes interprétés brillamment par Olivier Gourmet et Sergi Lopez.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 mai 2017
    Dans un port croate quasi-désert, deux hommes, la cinquantaine, louent un bateau. On apprendra bientôt qu'ils sont frères, que la mort de leur père vient de leur révéler leur lien de filiation, et qu'ils se rendent sur les lieux où celui-ci se serait donné la mort dans d'obscures circonstances.

Le dernier film de Marion Hänsel, une réalisatrice belge à la filmographie éclectique dont j'avais beaucoup aimé "Dust" en 1985, ne paie pas de mine. Pendant sa première moitié, il ne s'y passe rien. Ou presque. Olivier Gourmet et Sergi Lopez, excellents l'un comme l'autre, mais peut-être trop connus pour des rôles qui auraient mieux convenus à de parfaits anonymes, sifflent des bières dans un bateau. L'un d'eux tombera-t-il à l'eau ? Même pas. Pendant près de quarante-cinq minutes, Marion Hänsel ne cède pas à la facilité de troubler leur lente odyssée par un événement accidentel. Le film aurait pu durer ainsi tout du long. Il aurait fait une belle balade poétique dans les paysages somptueux et désertiques de la Croatie. Sans doute un chouia ennuyeuse.

Mais Marion Hänsel fait accoster ses personnages. Ils partent en randonnée, vers un monastère inaccessible près duquel leur père se serait suicidé. Là encore, la nature est belle et farouche. Une rencontre vient élargir le trio. Un Irlandais parlant français avec un fort accent. On se félicite que le film quitte le rythme ennuyeux dans lequel il menaçait de sombrer. Mais on craint tout autant qu'il ne bifurque vers un polar inutilement rebondissant.

Mario Hänsel évite ces deux écueils symétriques. Elle donne à la balade panthéiste façon Terence Malick juste ce qu'il faut de substance pour lui éviter de périr dans l'insignifiance. Mais elle ne le complique pas au point de lui faire perdre son sens. Une fois la vérité, tristement banale, découverte, nos deux héros prennent le chemin du retour. Tout simplement.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 18 août 2019
    les paysages ne font pas un film! si encore lorsque les personnages parlent c'était intéressant !! mais même pas aucune émotion aucune empathie ! Pourquoi emmener un chien pour le laisser se noyer??? peut etre pour combler des moments vides de sens!!!! a éviter si vous ne voulez pas perdre du temps ou bien a voir si vous voulez expérimenter l'ennui au ciné
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 février 2022
    Peut-être En amont du fleuve se veut-il doux et contemplatif, mais c'est antinomique avec le sujet qu'il développe. Si la relation que deux frères tentent de construire passe assez bien avec une ambiance un peu vacancière, on finira par questionner la lenteur du développement. Un scepticisme confirmé par une conclusion qui sollicite tout à coup qu'on suspende notre incrédulité pour croire à une intrigue politico-militaire qui n'est dans la continuité de rien. Si l'idée était de rappeler que la banalité du quotidien peut dissimuler un certain chaos humain, c'est fait brutalement et ça ne laisse aucune impression positive. Le fait d'avoir pris les paysages croates comme toile de fond aurait au moins pu laisser un bon souvenir esthétique, mais ici ça passe plutôt (compte tenu du contexte historique yougoslave) pour un prétexte pour y faire une histoire de violence. Pas fou.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 8 mai 2017
    Contrairement à une majorité de spectateurs, je me suis moins intéressé à la fin, dramatisée inutilement, qu’au début, quand on est encore intrigué par cette étrange odyssée sur un fleuve de Croatie, entreprise par deux personnages dont on va vite apprendre que ce sont deux demi-frères et que leur père, très absent de leur vie passée, est mort dans les environs. Les paysages sont en effet aussi étranges que magnifiques, et les deux acteurs, Olivier Gourmet et Sergi López, sont bons, comme toujours.

C’est que l’histoire devient fumeuse à partir du moment où les deux hommes tombent sur un guide, ancien de l’IRA, qui a été l’ami de leur père, lequel faisait du trafic d’armes, et leur révèle que spoiler: le père s’est suicidé, on ne saura pas pourquoi
    . Là, on décroche.
    Publiée le 13 décembre 2018
    On pouvait craindre le film contemplatif ou trop plombant (Marion Hänsel a tendance à vouloir traiter de "grands sujets" psychologiques : Dust, les Noces barbares...). J'y suis allée en premier pour (re)découvrir les paysages croates. Pas de déception de ce côté-là : ils sont magnifiquement filmés. Pour le reste, pas de déception non plus : il s'agit en fait, sous le prétexte de savoir ce qui est arrivé à leur père, d'un parcours initiatique sur deux demi-frères, très différents , qui apprennent à se connaître. C'est très bien filmé et interprété (avec Gourmet et Lopez, je ne me faisais pas trop de craintes à ce propos), et finalement très plaisant à suivre. C'est peu chargé en événements (le scénario est effectivement un peu mince), mais ce n'est pas plus mal.
    On remarquera que, malgré l'activité passée du défunt (trafic d'armes) , et le fait qu'il reste des armes en circulation, ou des caches d'armes, on ne fait que très peu allusion aux guerres de l'ex-Yougoslavie, sauf quand un flic (je crois) déclare qu'on n'a pas poussé l'enquête sur ce suicide, vu qu'il y avait trop à faire avec les enquêtes liées à la guerre ( disparus ,crimes de guerre, trafic d'armes.. ) .Que ce soit dans des endroits que (vu d'ici) on n'associe pas forcément à ces guerres est un bon rappel...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 3 juin 2017
    deux frères , deux inconnus, a la recherche du lieu de la mort de leur père. dans des superbes paysages magnifiquement filmés , un film sobre, des dialogues au minimum, une réalisation super soignée et une prestation de comédiens au top, le rythme lent accentue le désarrois des deux hommes perdus dans une nature superbe et semée d'embuches. un joli film écologique et une étude de caractères des plus abouti ,
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 25 mai 2017
    Deux hommes ayant le même père et se connaissant depuis peu se rendent en Croatie afin de voir le lieu où ce dernier a été retrouvé mort, une balle dans la tête.
    En voyant ce film, j'ai davantage eu l'impression qu'il a été fait pour nous montrer des paysages, certes jolis, que pour raconter une histoire. Le récit tourne autour de la relation de ces deux hommes qui se dévoilent un peu à travers leurs échanges demeurant centrés sur leur père, que l'un a connu et pas l'autre. À part cela, on les voit surtout évoluer dans un cadre où ils ont plus ou moins de mal à progresser pour rejoindre le hameau où leur père est mort. Les révélations sont mineures et paraissent finalement dérisoires, comme le fait que spoiler: leur père faisait du trafic d'armes et se soit suicidé
    . Finalement, j'ai trouvé que ce long-métrage manquait un peu d'intérêt.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 7 mai 2017
    Film dans lequel le paysage tient un rôle important, mais film lent comme le cours du fleuve qu'empruntent les deu protagonistes. Olivier Gourmet est toujours excellent. . Le film mérite d'être vu.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 juin 2020
    Quelqu'un a écrit ce film n'est ni bon ni mauvais.
    Et j'ai un peu eu ce sentiment en le regardant sur la Trois qui rendait hommage à sa réalisatrice, Marion Hänsel, que je ne connaissais pas. Je n'e crois pas avoir vu aucun de ses films à part ce dernier En Amont du Fleuve avec Gourmet et Lopez en têtes d'affiche. Cela aurait pu être un grand binôme mais on n'est un peu déçu. Bien sûr ils jouent bien tous les deux et malgré le peux de dialogues ils arrivent à faire sortir quelque chose.
    On découvre ces deux hommes qui vont partir remonter un fleuve en Croatie. Ce ne sont pas vraiment des vacances même si les paysages filmés sont magnifiques. Il n'y a personne, c'est beau et la nature toute entière offerte. Ce n'est que plus tard et à demi-mots qu'on apprend qu'ils sont demi-frères et qu'ils partent à la recherche de leur père, mort peu de temps auparavant.
    La première partie du film est un peu lente et morne, la seconde l'est un peu moins, lorsque d'une part ils quittent le bateau pour remonter vers d'éventuelles cascades pour une longue marche au cours de laquelle ils vont rencontrer le troisième personnage, un Irlandais qui va les éclairer juste un peu plus mais pas trop sur leur père et sa mort, et d'autre part lorsque la réalisatrice glisse quelques petits moments d'intensité dans le scénario comme l'accident de Lopez. La fin où les 2 frères commencent à se parler franchement redonne aussi un peu de vigueur au film.
    Bref, un film simple et complexe à la fois, une histoire et un scénario mince mais qui amène des questions, mais qu'on aurait voulut un peu plus étoffé.
    janus72
    janus72

Publiée le 5 mai 2017
    Retour à la source pour deux demi-frères qui ont tout à découvrir l'un de l'autre.
    Les paysage Croates et la lente remontée vers des chutes où leur Père est décédé.
    Il y a aussi un peu "Délivrance" de Boorman dans ce film sensible où la Nature, les souvenirs rêvés s'opposent à la réalité pour tenter de faire définitivement le deuil.
    Acteurs impeccables pour un film qui prend son temps et mérite le détour.