Dark River est adapté du roman de Rose Tremain, "Les Silences". Il est situé en France dans les Cévennes. Le film de Clio Barnard s’en inspire, mais il ne s'agit pas vraiment d'une « adaptation ». La réalisatrice raconte : "J’en ai surtout conservé la relation d’un frère et d’une soeur. La littérature est liée à mon travail, tout comme le goût pour les personnes marginalisées. Mon premier film, The Arbor, était un semi documentaire sur la dramaturge working class Andrea Dunbar, tandis que Le Géant égoïste s’inspirait d’une nouvelle d’Oscar Wilde."
Ruth Wilson a basé son jeu sur celui d’un chien de berger qui est présent dans son entourage. L’animal était effrayé quand il était entouré d’humains, mais dès qu’il accomplissait son travail avec les moutons, il s’y dédiait totalement.
Mark Stanley a opéré une vraie transformation physique pour incarner Joe, notamment au niveau de sa démarche et sa façon de se tenir, car il est beaucoup plus jeune que son personnage (l'acteur est né en 1988 alors que Joe est proche de la quarantaine).
Mark Stanley et Sean Bean étaient tous les deux présents au générique de la série culte Game of Thrones. Le premier dans la peau de Grenn, membre de la Garde de Nuit, et le second dans celle de Ned Stark.
C'est après avoir vu Jane Eyre sur lequel il a travaillé que la réalisatrice Clio Barnard a choisi de faire équipe avec le directeur de la photographie Adriano Goldman pour Dark River. Elle justifie ce choix : "J’adorais sa vision du paysage rural anglais qui, dans le cinéma britanique, est souvent enjolivé. Adriano le rend magnifique tout en lui conservant sa réalité. Il est même bien plus authentique justement pour cette raison."
Les conditions de tournage étaient cauchemardesques selon Clio Barnard. Cette dernière et son équipe ont tourné en juin, un mois où la météo alternait pluie et éclaircies, ce qui a rendu les choses compliquées.
Dark River est le troisième film que Clio Barnard tourne dans le Yorkshire. Ce sont les gens autant que les endroits qui inspirent tant la réalisatrice. "J’y reviens sans cesse, et pas seulement parce que j’y suis née. C’est aussi la raison du choix de la chanson de PJ Harvey, en ouverture du film. Elle chante : « Mon père m’a donné un arpent de terre » d’une telle façon qu’on se demande s’il n’aurait pas mieux valu que le père revienne sur sa décision", confie-t-elle.
Ruth Wilson a tourné la scène où elle dépèce un lapin le lendemain du référendum concernant le Brexit. Lorsqu’elle jouait, elle pensait à Nigel Farage (ex-leader du parti indépendantiste Ukip, en faveur du Brexit) à la place du lapin !
Dark River est un film politique. Le long métrage a en effet été conçu pour montrer des éleveurs qui ne possèdent vraiment ni leur ferme, ni leur terre. "Le propriétaire, c’est la compagnie des eaux qui, jusqu’à l’accession au pouvoir de Margareth Thatcher, était une compagnie publique et appartenait donc à tout le monde. Mais lors de la vague de privatisations, la valeur de la terre et des fermes est devenue l’affaire des actionnaires de cette compagnie, avec une incidence sur la modification du paysage. Le parallèle avec le corps d’Alice, comment il est transformé et exploité par son père comme un bien, une propriété, est manifeste", précise Clio Barnard.