Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 août 2021
Les deux réalisateurs ont créé une atmosphère plus que banale et subtilement ennuyeuse pour le spectateur. Les acteurs sont tous vraiment mauvais et en particulier Caterina Murino. Et mon cœur transparent est probablement l'un des films les plus ennuyeux que j'ai jamais vu de ma vie...
Un feu d'artifices de contre-plongées, d'effets visuels, d'angles de vue éblouissants.... Idem pour les sinuosités du scénario. Etang de Berre, centre ville Istres, rivages corses, Quelles ingéniosités scénaristiques! Ce film est bluffant d'originalités. Et Julien Boisselier est admirable dans ce rôle de "happé par les événements". Le twist final modifie complètement notre perception de la personnalité de Irina. UN BIJOU!
quel film ! après le décès accidentel de son épouse, le mari fait son enquête . mais qui donc était elle ? de surprise en coup de théâtre , une mise en scène éblouissante , un jeu époustouflant de Julien Boisselier, homme frêle mis devant des faits qu'il ne veut pas comprendre . nous assistons a un récit noir et cynique a la fois, pour un premier film bravo !
J'ai adoré ce film. La synopsis que j'ai trouvé peu engageante de par son manque d'originalité (en mon sens) m'a fait hésiter à aller voir le film mais je ne regrette absolument pas. Il est vrai que l'action est lente, mais l'intrigue est bien ficelée, le jeu d'acteurs superbes, les paysages magnifiques, il est bien tourné. L'acteur principal touchant, son personnage hilarant par moment que ce soit voulu ou non, nous transporte, enfin m'a transporté. Un film assez decalé que je ne saurai décrire... et pourtant, j'en ai vu de tout genre. Dans tous les cas, il gagne a etre connu. Merci pour cette pépite.
film hallucinant et en c est un film français donc chapeau !!!! L'histoire est très particulière, on ne sait parfois pas si c'est du réel ou pas, l'ambiance est space, un vrai OVNI ce film, donc on peut ne pas aimer, être déconcerté , mais on se laisse happer par l'histoire quand même. La musique, la façon de filmer, les décors sont magnifiques et les dernières minutes du film sont superbes, quand tout est révélé wahouuuuuuu bravo pour cette fin
On ne pas dire que cela soit mauvais car les images sont belles, c'est filmé d'une manière différente et cela donne une ambiance étrange que l'on apprécie ou pas. Ce que j'aime c'est le petit grain de folie de l'acteur principal, sa façon de voir la vie, de l'envisager et de rebondir. Mais il y a des longueurs, des lenteurs peut-être nécessaires. Oui la frontière entre la réalité et l'imaginaire est parfois floue. C'est un film reposant. A voir si on aime ce genre de film aux charmes singuliers.
Quelle déception ! Moi qui aime tant Julien Boisselier : le voir embarqué dans une telle aventure sans queue ni tête. Ne subsistent que les beaux paysages corses, mais l'intrigue est tellement abracadabrantesque et souvent incompréhensible (nous étions 8 spectateurs dans la salle) que, vraiment, j'ai perdu mon temps.... Nul. Dommage. Même lui, dont le jeu habituellement me séduit, m'a ennuyée mortellement, de même que tout le reste de l'histoire, lente, inintéressante : on attend en vain .... quelque chose .... qui ne vient jamais.
J ai eu du mal au début - Julien boisselier trop comme dans d autres films- mais une fois que j ai remarqué l humour de Lancelot, j ai bien accroché au film.
J ai remarqué une première phrase qui m a bien plue, aussitôt suivie de "je vais me venger et tuer un moustique", a partir de ce moment là, je me suis intéressé au film, à chercher ces phrases. J ai par exemple apprécié le merci de Paul qui reçoit la boite comme s il recevait un cadeau, comme si c était une faveur. J y ai vu un merci de quelqu un trop bien éduqué pour pouvoir dire autre chose, réagir autrement. Mais aussi du second degré car probablement il n en avait aucune envie.
Visuellement, j ai trouvé mon cœur transparent plutôt réussi. La sieste dans le hamac est très érotique tout en étant très tendre, réaliste, le détail sur les chaussettes de Marie l agent immobilières lors de leur première rencontre, mais aussi sa tenue en général. La pêche sur la presqu île qui est probablement une reference abet au milieu coule une rivière.
Lancelot Rubinstein (Julien Boisselier) vient de perdre sa femme. Sa voiture a fait une sortie de route et est allée se noyer dans un lac de retenue. Il avait rencontré Irina (Caterina Murino) quelques années plus tôt et avait tout quitté pour vivre avec elle dans une maison isolée au bord de la Méditerranée. Mais, au fur et à mesure que l'enquête policière tente d'éclaircir les circonstances de sa mort, Lancelot va découvrir des pans cachés de la vie d'Irina.
"Et mon cœur transparent" est un morceau d'un vers célèbre de Verlaine. C'est aussi le titre du roman de Véronique Ovaldé sorti en 2008 qui lui valut la reconnaissance du public et de la critique. C'est une histoire telle que l'affectionnait le film noir des années 40 ou 50, à la frontière du polar et du drame, façon "Assurance sur la mort", "Le Faucon maltais" ou "Laura" : une femme fatale, un héros aveuglé par l'amour, une intrigue à tiroirs.
De telles références sont écrasantes. Et, évidemment, le film des frères Vital-Durand ne se hisse pas à ce niveau. Mais ils ne sont pas à blâmer. Leur film montre caricaturalement combien les intrigues des années 40 sont devenues infilmables aujourd'hui. La faute d'abord à la lumière. Le film noir avait son identité visuelle, ses noirs et blancs très contrastés, ses éclairages expressionnistes... "Et mon cœur transparent" a le défaut d'être en couleur et de baigner dans la lumière solaire de la Corse - et dans ses sublimes paysages.
"Et mon cœur transparent" a un second défaut plus rédhibitoire encore. C'est son interprète principal, Julien Boisselier, que j'adore depuis que je l'avais découvert aux côtés de Julie Gayet au début des années 2000 dans "Clara et moi". Cet acteur a un charme fou, une ironie subtile, une fragilité attendrissante ... bref un jeu beaucoup trop moderne pour incarner le héros d'un film noir façon Humphrey Bogart ou Edward G. Robinson.
Quel film magnifique ! Tout en finesse, tout en retenue.... La partition est parfaitement interprétée par chacun. Julien Boisselier est tout simplement bluffant en autiste. Des images superbes ! Je recommande chaudement.