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Estonius
3 778 abonnés
5 465 critiques
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4,5
Publiée le 7 avril 2018
Un film injustement méconnu. Bien sûr que c'est invraisemblable, et alors on est au cinéma, non ? L'histoire est originale, le ton est léger et plaisant. Newman nous fait son numéro mais il le fait très bien, Linda Fiorentino crève l'écran de son talent, Dermot Mulroney joue les losers pour notre plus grand plaisir. C'est amoral et politiquement incorrect à souhait. On peut toujours chipoter sur ceci ou sur cela, des scénarios comme celui-ci portés par des acteurs aussi impliqués on en redemande. Que du plaisir !
Voilà une comédie policière rafraîchissante avec quelques bons trucs en prime. De surcroît, le casting est très agréable. Le duo Fiorentino / Newman fonctionne d'ailleurs plutôt bien. Personnellement, je garderai un bon souvenir de ce film.
Une comédie amusante qui dispose d'un tandem attachant où le vétéran Paul Newman, plein de charme, fait la leçon à une jeune fille moins sage qu'elle n'y parait. Certes, le postulat est peu crédible, mais le film se laisse voir sans déplaisir, même s'il restera probablement anodin par la suite.
Après « La couleur de l’argent » de Martin Scorsese en 1986 qui après sept nominations lui a valu de décrocher enfin l’Oscar du meilleur acteur dont il avait été injustement privé quatre ans plus tôt pour sa prestation dans « le Verdict » de Sidney Lumet, Paul Newman a nettement ralenti son activité cinématographique préférant se consacrer à sa passion pour la course automobile. Quelques apparitions plutôt intéressantes dans les années 1990 et enfin deux ultimes films à l’orée des années 2000 dont « En toute complicité » réalisé par Malek Kanievska vont venir clore une carrière riche durant laquelle Paul Newman n’aura cessé de progresser sans jamais se compromettre dans des productions indignes de son statut et de la vision qu’il avait de son métier. Ce petit film policier sans prétention mais plutôt bien troussé permet de constater que l’acteur alors âgé de 75 ans en a encore sous le pied faisant la nique à un couple de jeunes désœuvrés mal assortis interprétés par la toujours caliente Linda Fiorentino dont on peut se demander pourquoi après avoir percé dans le sulfureux polar noir de John Dahl « Last Seduction » (1994) elle n’a pas été mieux utilisée et par Dermot Mulroney dont on pressent mieux les limites de son jeu au-delà d’un physique avantageux comme Hollywood en promeut à la pelle. Au contraire de Robert Redford son compagnon de « Butch Cassidy et Billy the Kid » et de « L’Arnaque » (George Roy Hill en 1969 et 1973), Paul Newman n’hésite pas à jouer de son âge ici de manière plutôt habile avec ce vieux cambrioleur se faisant passer pour un vieillard quasi grabataire pour sortir de prison. L’intrigue roborative quoique peu crédible est un peu à contre-courant de l’époque, empruntant à l’humeur enjouée des deux films célèbres cités plus haut sans jamais chercher à révolutionner le genre du film de braquage. Pour apprécier « En toute complicité » il faut donc être soi-même en totale complicité avec le grand acteur effectuant son avant-dernier tour de piste et se laisser aller à un peu de nostalgie. Sinon mieux vaut passer son chemin.
Comme quoi, pas besoin de fortunes pour réaliser un bon film. Certes ce n'est pas un film extraordinaire (malgré la présence de Paul Newman), mais l'initiative est bonne et mérite d'être salué. Beaucoup de basses productions sont décadante et font frémir dès la première seconde après les logos. C'est le sentiment que j'ai eu en commençant ce film... Mais le synopsis m'a retenu encore quelques temps et il j'ai été convaincu. Alors ça ne brille pas, on a pas affaire à une réalisation béton. Mais le scénario vaut la peine. On est très loin d'un Ocean's, mais ça divertit et on est bien plus proche du film, comme si un rapport intime s'établissait entre vous et lui. Niveau acteur, pas besoin de citer Paul Newman, que tout le monde connait, mais Linda Fiorentino est vraiment étonnante. En plus de jouer dans le ton, elle a petit charme qu'on ne s'explique pas. Dermot Mulroney fait par contre très série B. Peut-être que ce métrage ne vaut que 2 ou 3 étoiles, la 4e sera pour l'initiative comme je l'ai dit, qui prouve que petit film ne rime pas irrémédiablement avec bouse. A Voir à l'occaz...
14 481 abonnés
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3,0
Publiée le 31 juillet 2011
Bonne petite comèdie policière qui ne manque pas de charme où le lègendaire Paul Newman signe une belle performance incarnant à la perfection un tricheur! Est-ce un hasard ? On pense par exemple à des films comme "The Hustler" ou "The Sting". Newman est ici un cambrioleur de gènie qui, pour èchapper à la prison, simule une attaque cèrèbrale! Immobile dans son fauteuil, la tête lègèrement penchèe, il est mèconnaissable! Et surtout, l'explication qui donne (dans "Where the money is" !) de la manière dont il est arrivè à un tel abandon est une vèritable leçon de comèdie où il trouve une complice en la personne de la trop rare Linda Fiorentino! Voici donc de très bons moments d'acteurs même si la mise en scène de Marek Kanievska est sans surprises et que le play-boy baraquè Dermot Mulroney a moins de charme que le gènial Newman...
Comédie policière malicieuse au début, mais qui se met à patiner sévère dans la deuxieme partie. Le réalisateur est visiblement plus doué pour la comédie que pour les scènes de suspense. Le plaisir du film se trouve surtout dans la composition pleine d'autodérision de Paul la-main-froide Newman dans un role de faux-tétraplégique et qui fait là un beau pied de nez aux attaques du temps.
Bon petit polar qui, certes, ne va pas révolutionner le genre mais qui se suit avec plaisir notament grâce à ses acteurs. Il est assez déprimant de constater que Linda Fiorentino a totalement disparu de la circulation alors qu'elle était une des rares actrices remarquées dans les années 90 à être vraiment interessante. Le film vaut aussi d'être vu pour Paul Newman, dont c'est un des derniers films et qui égal à lui-même.
Ce film est pour moi un véritable chef-d'oeuvre, un précurseur du 21ème siècle. Il est à la fois rétro par l'authenticité de la réalisation et du jeu fabuleux des acteurs, et résolument moderne par le rythme effrené des actions qui se succèdent, ainsi que par l'originalité des personnages et de l'histoire qui les unis. C'est un film réalisé et joué avec la même force et la même puissance que ces films que beaucoup d'entre nous regrettent.