Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gfa Cro
54 abonnés
573 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 octobre 2017
Vu et avis le 20171017
Conforme au titre
Film sur une femme, son engagement, film qui n hésité pas à utiliser la fibre émotionnelle -mais sans excès- pour faire passer son propos. Film plus porté sur la femme elle même que sur une exposition de ses idées, ses messages. Ses idées sont en filigrane et du coup le film semble moins profond qu il aurait pu l être. Le film a le courage de la montrer parfois opposée à des idées en totale opposition avec sa pensée ; le film à le courage de ne pas développer de réponse à ce moment là.
Latifa Ibn Ziaten, la mère du militaire tué par Mohamed Merah à Toulouse, est une femme admirable, courageuse, positive, convaincante dans ses positions. On ne peut guère dire la même chose du documentaire qu'Olivier Peyon et Cyril Brody lui consacrent qui tourne rapidement à l'hagiographie et ne prend strictement aucune distance avec son sujet. En outre, la répétitivité dans le montage des scènes (et donc des propos tenus par Latifa), la musique surlignante et les plans de coupe trop illustratifs minorent la portée du message. Il aurait été judicieux de montrer aussi les moments de doute ou les difficultés rencontrées par Latifa dans sa démarche plutôt que de la déifier comme le font les réalisateurs.
J'ai été emporté par la force de cette mère, suivie au plus près dans ses actes et ses contradictions, à travers le monde, spoiler: à l'Assemblée Nationale et en prison . Quoi de mieux pour saisir le besoin d'amour de ces ados, de ces prisonniers ?