Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 septembre 2021
Le titre de Roues Libres est simpliste et ne rend pas vraiment justice à un film dont on pourrait penser au vu du titre qu'il s'agit d'un film générique de gangsters mais qui est en fait bien plus que cela et qui se distingue surtout par son traitement et ses représentations des personnes handicapées. L'histoire est peut-être un peu artificielle par endroits mais cela mis à part il s'est avéré être l'un de mes films préférés de l'année. Il équilibre incroyablement bien la comédie le drame et l'action d'une manière à peu près exacte que beaucoup de films avec cet équilibre ne pourraient que rêver de faire aussi bien. Il ne doit pas être confondu avec un autre film de gangsters ou de tueurs à gages même s'il est générique. Il s'agit d'un film rare de nos jours dur et sombre à l'extérieur mais vraiment chaleureux et sincère sur son fond...
Un film très original, venu de Hongrie (ce qui augmente encore son originalité, les films hongrois n'étant pas fréquents sur nos écrans); C'est un polar déjanté, parfois assez violent (mais sans gratuité), teinté d'humour noir. Le film est d'ailleurs plus une comédie noire qu'un polar à proprement parler. La grande originalité du film, c'est l'idée des tueurs en fauteuil roulant, et le regard décomplexé sur le handicap. Les deux jeunes étant aussi auteurs de BD, le filme mêle habilement leur projet à cette histoire. Dernière originalité : la fin réserve une jolie surprise, qui invite à porter un autre regard sur ce qu'on vient de voir (et on apprécie encore plus le film à la deuxième vision), en amenant une autre composante : de l'émotion et de la sensibilité... Très bonne interprétation.
Roues libres est un film hongrois original car les héros de ce film d’action, ou plutôt thriller, sont des personnes handicapées (dont deux acteurs véritablement handicapés) se déplaçant en fauteuil roulant. Il permet d’avoir une vision sur l’handicap décomplexé même si les moments difficiles à vivre sont parfois soulignés. Un peu un thriller à la Tarantino, parfois drôle, parfois efficace, dur. Le principal reproche à donner à "roues libres" ce sont des méchants un peu trop caricaturaux.
Les nouvelles du cinéma hongrois sont relativement rares mais généralement bonnes. Dans le sens où les films magyars ont tendance à être aussi originaux que brillants. Roues libres ne fait pas exception à la règle avec son histoire insensée de tueurs en fauteuil roulant. A fond la caisse ! Pour un peu on se croirait dans une œuvre à la Tarantino mais ce n'est que l'un des aspects de ce film foisonnant qui propose notamment une mise en abyme superbement exécuté. Outre un humour, forcément très noir, Roues libres pose un regard sans tabou sur la condition d'handicapé, sans complaisance et sans misérabilisme aussi. Et, in fine, c'est l'émotion qui vient couper les jambes des spectateurs. Vraiment très fort !
Vicces, érdekes és megható (drôle, intéressant et émouvant). Le film hongrois de l'année ! Un film dont les héros sont des handicapés en chaise roulante qui, armés de leurs crayons de BD, surmontent les défis de leur existence. Une belle mise en abyme. À voir ! 3,5
Un excellent film hongrois d'Attila Till qui alterne entre le thriller et la comédie. Rupasvov va entrainer ses deux acolytes handicapés (comme lui même) pour former une équipe mafieuse plutôt originale. Le sujet du handicap est bien présent mais abordé sur un ton juste, jamais larmoyant. Une réussite pour ce film vu en avant première.