Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec Cuba Feliz Karim Dridi (...) signe un road-movie musical inspiré et débordant d'humanité (...). Plus qu'un dépaysement, Cuba Feliz est aussi un tableau social chargé d'émotions. Merci.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
(...) un film résolument décalé, un film où le son est figuratif et l'image dense (danse !). Les amateurs du genre (road movie musical) devraient être ravis. Laissez-vous gagner par la fièvre cubaine et transporter par cette musique endiablante.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Simplement des artistes populaires qui survivent, communiquent grâce à leur art. Un art qui se transmet de génération en génération, donnant sa véritable identité et toute sa saveur au patrimoine culturel cubain.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Bercé d'un bout à l'autre par ces complaintes d'amour cubaines, ce film laisse sourdre, comme une buée, un voile de sueur, l'énergie profonde d'un pays qui n'a, pour avancer, que la musique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Alors que Wenders filmait les groupes en concert durant leurs tournées internationales dans Buena Vista Social Club, Dridi tente de saisir l'interpénétration entre les Cubains par la musique.
(...) Cuba Feliz évite tous les écueils d'un folklore touristique et montre avec beaucoup de sensibilité et une richesse musicale qui n'a d'égale que la pauvreté d'une île (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Conscient de la fragilité de son regard, Dridi choisit de la contrebalancer violemment par une frénésie chorégraphiée, prenant le parti qu'entre lui et une communauté qu'il ne connaît pas, la musique est censée faire sens.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Ce road-movie musical sympa (...) vient après le Buena Vista Social Club de Wenders (...) : pour ne pas comparer les deux films, il faut se faire violence ; puis se laisser bercer. On trouvera alors que ce Cuba Feliz est complémentaire de l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) une heure trente aussi paresseuse que par longs moments inspirée, avec le sentiment d'une modestie voulue par un cinéaste qui se fait tout petit (...)
Prises séparément, les performances des musiciens présentent un intérêt certain mais leur enchaînement continuel donne à l'ensemble un aspect répétitif, légèrement ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
(...) Karim Dridi s'est laissé aller au farniente, d'où un film qui nous donne de Cuba une image partielle au point d'en devenir primaire. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
(...) on pourrait suspecter ce film de sacrifier à un effet de mode. On veut pourtant croire à la sincérité du réalisateur, qui ravira certainement les amateurs de rythmes latinos, mais risque de laisser les autres spectateurs sur leur faim.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
On a du mal à discerner, à travers cette succession d'improvisations musicales, certes entraînantes, les ambitions de Dridi, sinon qu'il cherche à capter l'«essence» cubaine.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le grain de l'image lasse et preuve est faite que la seule présence à l'écran d'un vieux musicien cubain ne suffit pas à faire la blague. Aficionados du Buena Vista Social Club, soyez donc prévenus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cinopsis.com
Avec Cuba Feliz Karim Dridi (...) signe un road-movie musical inspiré et débordant d'humanité (...). Plus qu'un dépaysement, Cuba Feliz est aussi un tableau social chargé d'émotions. Merci.
Cplanet.com
(...) un film résolument décalé, un film où le son est figuratif et l'image dense (danse !). Les amateurs du genre (road movie musical) devraient être ravis. Laissez-vous gagner par la fièvre cubaine et transporter par cette musique endiablante.
L'Obs
Un film envoûtant, soutenu par la fraîcheur du regard d'un réalisateur totalement conquis.
Le Figaroscope
Simplement des artistes populaires qui survivent, communiquent grâce à leur art. Un art qui se transmet de génération en génération, donnant sa véritable identité et toute sa saveur au patrimoine culturel cubain.
Le Parisien
Bercé d'un bout à l'autre par ces complaintes d'amour cubaines, ce film laisse sourdre, comme une buée, un voile de sueur, l'énergie profonde d'un pays qui n'a, pour avancer, que la musique.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
Sans dialogue, sans intrigue, Karim Dridi cède au charme épicé des musiciens qu'il filme. Et la magie opère.
Les Inrockuptibles
Alors que Wenders filmait les groupes en concert durant leurs tournées internationales dans Buena Vista Social Club, Dridi tente de saisir l'interpénétration entre les Cubains par la musique.
Positif
(...) Cuba Feliz évite tous les écueils d'un folklore touristique et montre avec beaucoup de sensibilité et une richesse musicale qui n'a d'égale que la pauvreté d'une île (...)
Repérages
Conscient de la fragilité de son regard, Dridi choisit de la contrebalancer violemment par une frénésie chorégraphiée, prenant le parti qu'entre lui et une communauté qu'il ne connaît pas, la musique est censée faire sens.
Télérama
Ce road-movie musical sympa (...) vient après le Buena Vista Social Club de Wenders (...) : pour ne pas comparer les deux films, il faut se faire violence ; puis se laisser bercer. On trouvera alors que ce Cuba Feliz est complémentaire de l'autre.
Cahiers du Cinéma
(...) une heure trente aussi paresseuse que par longs moments inspirée, avec le sentiment d'une modestie voulue par un cinéaste qui se fait tout petit (...)
Chronic'art.com
Prises séparément, les performances des musiciens présentent un intérêt certain mais leur enchaînement continuel donne à l'ensemble un aspect répétitif, légèrement ennuyeux.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) Karim Dridi s'est laissé aller au farniente, d'où un film qui nous donne de Cuba une image partielle au point d'en devenir primaire. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (...)
Le Monde
(...) on pourrait suspecter ce film de sacrifier à un effet de mode. On veut pourtant croire à la sincérité du réalisateur, qui ravira certainement les amateurs de rythmes latinos, mais risque de laisser les autres spectateurs sur leur faim.
Première
On a du mal à discerner, à travers cette succession d'improvisations musicales, certes entraînantes, les ambitions de Dridi, sinon qu'il cherche à capter l'«essence» cubaine.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Télérama
Le grain de l'image lasse et preuve est faite que la seule présence à l'écran d'un vieux musicien cubain ne suffit pas à faire la blague. Aficionados du Buena Vista Social Club, soyez donc prévenus.