Mon compte
    The Florida Project
    Note moyenne
    3,7
    31 titres de presse
    • Télé 2 semaines
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Première
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Télé 2 semaines

    par Jérémy Mingot

    Une pépite qui émeut autant qu'elle fait sourire.

    Bande à part

    par Helen Faradji

    "The Florida Project" est tout simplement un film qui a du cœur. C’est assez rare pour le souligner.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Un film vivant et foisonnant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    Ce programme de réenchantement par l’hystérie, sous l’angle d’un idéal anarchique, c’est l’une des définitions possibles de l’enfance. Pas n’importe laquelle : précisément celle de la liberté intégrale qui, de Tom Sawyer à la vibrionnante Moonee de ce "The Florida Project", occupe tous les vides du terrain de jeu pour ne pas rimer avec abandon.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Pierre Guiho

    Filmant un quotidien sans perspective détourné par le sentiment d'éternité d'enfants virevoltants et mal élevés, Sean Baker construit un récit vif, souvent drôle et profondément attachant qui s'assemble par collages successifs jusqu'à son final lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Ce n'est pas un simple mélodrame cadré : c'est une petite odyssée revigorante, colorée, drôle, chatoyante, d'une douceur souvent magnifique, et portée par des acteurs fantastiques. Avec en prime, une conclusion qui transporte le coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film à la fois poétique et difficile, mais qui nous enthousiasme par sa rare espièglerie.

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Coup de coeur pour ce film plein d'humanité.

    L'Express

    par Eric Libiot

    "The Florida Project" prend de l'ampleur et s'échappe du fourre-tout pour raconter, sans misérabilisme, la médaille d'un pays dont l'envers devient plus visible que l'endroit.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le réalisme de Sean Baker n'élude rien. A force d attention et de fantaisie, il déjoue tous les pièges de la complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Précipités au cœur d’une narration ivre de liberté, les acteurs non professionnels rivalisent de naturel et d’exubérance avec les bêtes de scène. Notamment Willem Dafoe harnaché à un rôle admirable autorisé à déverser des torrents d’humilité et d’humanité.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    (...) filmé à l'énergie, sans s'appesantir, sans juger, sans dispenser la moindre leçon sociale ou morale, enregistrant la réalité comme un rêve de monde merveilleux qui se serait détraqué.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le réalisateur porte un regard rempli de bienveillance et d’humanité sur des personnages attachants, qui ne baissent jamais les bras, dans cette chronique sociale à la fois cruelle et onirique, filmée à hauteur d’enfant et avec de vrais habitants du motel dans un souci de réalisme absolu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    En adoptant ainsi le point de vue de ses jeunes personnages, Sean Baker s'interdit d'en juger aucun, et c'est là la beauté du film.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    C’est l’un des plus beaux films de l’année. "The Florida Project" raconte une histoire bouleversante avec des acteurs amateurs stupéfiants et dans des décors ultra-cinégéniques.

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Costello

    À l’ombre d’un parc d’attractions mondialement célèbre, Moonee et sa mère tentent de survivre au quotidien. En jouant en virtuose avec ce contraste géographique, le nouveau film de Sean Baker est à la fois joyeux, effronté et déchirant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un cocktail enragé de Floride, de chaos white trash, de Disney et de féminité guerrière, duquel se dégage un entêtant parfum d’apocalypse imminente.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Ça pourrait être glauquissime, c'est somptueux et déchirant. Coloré, pop, forcément décadent.

    Positif

    par Grégory Valens

    [un] tableau sincère et touchant des laissés-pour-compte du rêve américain.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Un film gorgé de soleil et de vitalité qui dénonce le rêve américain.

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    Certains qualifieront sans doute de "misérabiliste" le regard porté sur les familles croisées dans ce triste décor, mais c'est ailleurs que dans la description naturaliste que se situe l'enjeu du film. Dans l'atmosphère de danger diffus qui semble planer autour de Moonee et des autres enfants, dans les mauvaises rencontres toujours possibles.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Rares sont les films qui captent aussi bien l'énergie volatile, la spontanéité crue de I'enfance, la toute puissance de son imaginaire.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un feel good movie sur les laissés pour comptes du rêve américain, qui voit la vie en rose bonbon, et mené tambour battant par une fillette à l'énergie pétaradante.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Portrait incisif d’une Amérique des laissés-pour-compte, le film séduit son absence de concessions et confirme l’originalité d’un des meilleurs représentants du cinéma indépendant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Sean Baker (...) peint le glauque en couleurs, mais sans complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Filmé à hauteur d’enfants, "The Florida Project" réussit le tour de force de nous raconter sans pathos le quotidien de ces milliers de familles expulsées de chez elle, contraintes de se réfugier dans des motels où elles vivent dans des conditions précaires.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Séverine Danflous

    L’euphorie visuelle et rythmique du film ne l’empêche pas d’aborder les questions cruciales. Et le regard empreint de tendresse du réalisateur refuse de juger des personnages prêts à tout pour s’arroger une part de l’american dream.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Ce film, qui pointe du doigt la précarité à travers une mère de famille démissionnaire, pèche par sa longueur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Thomas Baurez

    Il faut reconnaître à Sean Baker, une volonté farouche d’en découdre avec l’idée frelatée du rêve américain et de se placer juste à côté du soleil ("Tangerine" se situait dans une Los Angeles interlope) pour mieux en saisir ses contre-jours.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Libération

    par Didier Péron

    Le cinéaste passe directement de l'image rough de son baptême du feu à une esthétique pimpante et pop art étrangement datée dans sa volonté de décalage avec la déshérence sociale qu'elle entend embellir ou souligner.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Freak show misérabiliste dépourvu du moindre regard critique et grossièrement écrit.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top