Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Transfuge
par Sidy Sakho
Claudio Giovannesi signe avec "Fiore" le remarquable portrait d'une adolescente indomptable, n'obéissant qu'à ses désirs.
Le Figaro
par La Rédaction
Dans une prison pour mineurs, où garçons et filles sont séparés, Daphné va vivre son premier amour avec Josh. Claudio Giovannesi mêle à l'observation du réel les élans et les révoltes de l'extrême jeunesse. Et sa petite voleuse, interprétée avec éclat par une jeune actrice non professionnelle, Daphne Scoccia, donne à ce lourd film de prison un envol justement saisi dans sa grâce fugitive.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Claudio Giovannesi filme la grâce agile et fragile de cette petite voleuse - comme le fut en son temps Charlotte Gainsbourg devant la caméra de Claude Miller. « L’héroïne vit en parallèle l’expérience de la prison et celle du premier amour », dit-il. Ce qui relie les deux, c’est l’extrême jeunesse, captée avec sensibilité dans son mélange d’absolu et d’insouciance. Le portrait a du charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Catherine Balle
"Fiore" brosse un beau portrait d'une jeune fille paumée et à fleur de peau, qui cherche à échapper aux règles, quitte à en payer le prix fort.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Olivier Lamm
Plutôt tenu (on regretta quelques scènes épistolaires en musiques), Fiore fait une rampe de lancement très honorable pour une comédienne dont on reverra prochainement le minois boudeur, c’est certain.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Un paradoxe que soulève avec force ce mélo carcéral italien d'une âpreté et d'un romantisme poignants.
Télérama
par Pierre-Julien Marest
Noir, sobre et sec, le film bénéficie d'une mise en scène intense qui alterne plans longs et coupes franches. Presque austère, au départ, ce portrait à la tendresse cachée, comme par pudeur, finit par émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Nicolas Schaller
Le relatif intérêt qu’inspire le film tient à la cinégénie et aussi à l’énergie démente de son actrice, Daphne Scoccia.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
“Fiore” capte avec délicatesse l’intensité et l’innocence d’un premier amour.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le film tient ses promesses. Surtout, il faut bien le dire, grâce à son interprète principale, Daphne Scoccia.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Malgré la conviction des acteurs, rien de bien neuf à l’horizon de cette enfance rebelle.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Hésitant entre réalisme social et romance, l’Italien Claudio Giovannesi brosse le portrait d’une jeune délinquante.
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Un drame aride qui ne parvient jamais à décoller.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Transfuge
Claudio Giovannesi signe avec "Fiore" le remarquable portrait d'une adolescente indomptable, n'obéissant qu'à ses désirs.
Le Figaro
Dans une prison pour mineurs, où garçons et filles sont séparés, Daphné va vivre son premier amour avec Josh. Claudio Giovannesi mêle à l'observation du réel les élans et les révoltes de l'extrême jeunesse. Et sa petite voleuse, interprétée avec éclat par une jeune actrice non professionnelle, Daphne Scoccia, donne à ce lourd film de prison un envol justement saisi dans sa grâce fugitive.
Le Figaroscope
Claudio Giovannesi filme la grâce agile et fragile de cette petite voleuse - comme le fut en son temps Charlotte Gainsbourg devant la caméra de Claude Miller. « L’héroïne vit en parallèle l’expérience de la prison et celle du premier amour », dit-il. Ce qui relie les deux, c’est l’extrême jeunesse, captée avec sensibilité dans son mélange d’absolu et d’insouciance. Le portrait a du charme.
Le Parisien
"Fiore" brosse un beau portrait d'une jeune fille paumée et à fleur de peau, qui cherche à échapper aux règles, quitte à en payer le prix fort.
Libération
Plutôt tenu (on regretta quelques scènes épistolaires en musiques), Fiore fait une rampe de lancement très honorable pour une comédienne dont on reverra prochainement le minois boudeur, c’est certain.
Studio Ciné Live
Un paradoxe que soulève avec force ce mélo carcéral italien d'une âpreté et d'un romantisme poignants.
Télérama
Noir, sobre et sec, le film bénéficie d'une mise en scène intense qui alterne plans longs et coupes franches. Presque austère, au départ, ce portrait à la tendresse cachée, comme par pudeur, finit par émouvoir.
L'Obs
Le relatif intérêt qu’inspire le film tient à la cinégénie et aussi à l’énergie démente de son actrice, Daphne Scoccia.
Les Fiches du Cinéma
“Fiore” capte avec délicatesse l’intensité et l’innocence d’un premier amour.
Les Inrockuptibles
Le film tient ses promesses. Surtout, il faut bien le dire, grâce à son interprète principale, Daphne Scoccia.
La Voix du Nord
Malgré la conviction des acteurs, rien de bien neuf à l’horizon de cette enfance rebelle.
Le Monde
Hésitant entre réalisme social et romance, l’Italien Claudio Giovannesi brosse le portrait d’une jeune délinquante.
aVoir-aLire.com
Un drame aride qui ne parvient jamais à décoller.