Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Transfuge
par Sidy Sakho
Un petit chef-d'oeuvre.
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Au croisement de Kaurismäki et de Suleiman, un premier film enthousiasmant.
Libération
par Luc Chessel
"Tombé du ciel", avec son humour ancien combattant, ne nous dit pas que la mort rend la vie absurde, mais l’inverse - ce qui est une généralité bien plus punk que la première. Vous verrez qu’il y gagne, en plus du reste, une certaine grandeur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
L’ensemble se laisse regarder sans déplaisir, mais par-delà le naturalisme ou le suivisme suleimanien (…), on aimerait voir se dessiner des perspectives plus originales.
Critikat.com
par Benoît Smith
Cette conjonction du sourire et de l'amertume nous fait suivre sans faillir le tandem dissonant et métaphorique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Pierre Guiho
Wissam Charaf propose une lecture dédramatisée mais puissante d'un Liban convalescent condamné à vivre avec son passé.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Si certains de ses per- sonnages sont sous-exploités, Wissam Charaf, dont c’est le pre- mier film, dresse un saisissant portrait du Liban d’aujourd’hui, où planent encore les fantômes du passé, en mêlant habilement humour loufoque et mélancolie.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une idée plausible pour une BD, mais ici traitée de façon trop synthétique. Le film progresse ainsi, à coups de vignette et d’ellipse, sans donner beaucoup d’épaisseur à ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Scènes drôles (pédicure pour un homme, bazooka offert en cadeau, lecture de "Mein Kampf", etc.) suivies de scènes dramatiques (amnésie, alzheimer du papa) : le film ne trouve jamais son rythme.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Si le film s’embourbe parfois dans une satire un peu trop évidente, ces visions et idées dérangeantes font une étrange collection de souvenirs, drôles et cruels.
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Un humour surréaliste traverse cette fable libanaise, dont la réalisation manque toutefois de rigueur.
Télérama
par Nicolas Didier
Dommage, tout de même, que son film ne se résume qu'à une succession mécanique de saynètes, même si certaines sont fulgurantes, comme le « gag » final au lance-roquettes...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Transfuge
Un petit chef-d'oeuvre.
Les Fiches du Cinéma
Au croisement de Kaurismäki et de Suleiman, un premier film enthousiasmant.
Libération
"Tombé du ciel", avec son humour ancien combattant, ne nous dit pas que la mort rend la vie absurde, mais l’inverse - ce qui est une généralité bien plus punk que la première. Vous verrez qu’il y gagne, en plus du reste, une certaine grandeur.
Cahiers du Cinéma
L’ensemble se laisse regarder sans déplaisir, mais par-delà le naturalisme ou le suivisme suleimanien (…), on aimerait voir se dessiner des perspectives plus originales.
Critikat.com
Cette conjonction du sourire et de l'amertume nous fait suivre sans faillir le tandem dissonant et métaphorique.
Culturopoing.com
Wissam Charaf propose une lecture dédramatisée mais puissante d'un Liban convalescent condamné à vivre avec son passé.
Le Journal du Dimanche
Si certains de ses per- sonnages sont sous-exploités, Wissam Charaf, dont c’est le pre- mier film, dresse un saisissant portrait du Liban d’aujourd’hui, où planent encore les fantômes du passé, en mêlant habilement humour loufoque et mélancolie.
L'Humanité
Une idée plausible pour une BD, mais ici traitée de façon trop synthétique. Le film progresse ainsi, à coups de vignette et d’ellipse, sans donner beaucoup d’épaisseur à ses personnages.
L'Obs
Scènes drôles (pédicure pour un homme, bazooka offert en cadeau, lecture de "Mein Kampf", etc.) suivies de scènes dramatiques (amnésie, alzheimer du papa) : le film ne trouve jamais son rythme.
Le Monde
Si le film s’embourbe parfois dans une satire un peu trop évidente, ces visions et idées dérangeantes font une étrange collection de souvenirs, drôles et cruels.
Studio Ciné Live
Un humour surréaliste traverse cette fable libanaise, dont la réalisation manque toutefois de rigueur.
Télérama
Dommage, tout de même, que son film ne se résume qu'à une succession mécanique de saynètes, même si certaines sont fulgurantes, comme le « gag » final au lance-roquettes...