Rien que pour le jeu de Laura Smet qui est surprenant il faut voir le film. Dommage il y a des parties du film que l'on comprend pas. Il m'a fallu revoir le film pour comprendre la scène du début ou l'on voit la cheville de Laura . Tourné dans l'obscurité et rapide on comprend rien. On retient seulement qu'elle met ses chaussures ! A la fin la scène dans la chambre d’hôtel (encore une scène dans l'obscurité) on comprend rien . C'est le seul film de Laura que j'ai vu cela me donne envie d'en voir d'autres.
Ce film n'est pas mauvais du tout ! Le personnage de Céline est touchant, l'histoire est émouvante et intrigante et franchement j'ai passé une très bonne soirée. Juste dommage que le rôle principal soit tenu par Laura Smet (que je n'aime pas beaucoup mais il faut admettre que ce n'est pas son rôle le pire dans ce film non plus) et avec une autre actrice j'aurais vraiment beaucoup plus apprécié. Il n'empêche que c'est un très bon film et que Samir Guesmi crève l'écran et est bouleversant pour deux ! Bravo !
Un bon TV film , mais qui ne palit pas de ce genre. Il doit beaucoup à la superbe interprétation de Laura Smet, pleine de fraicheur et de naturel, alternant l'émotion , le tragique , la sensibilité. Elle démontre qu'elle est vraiment une "grande" actrice. Il lui manque vraiment un "gros" film pour éclater et prouver à toute la profession son talent . La réalisation est élégante , sobre mais efficace . A noter aussi la très bonne prestation de Samir Guesmi, que l'on avait déjà remarqué à plusieurs reprises, mais qui tient là un de ses meilleurs rôles ; juste , attentif et toute en finesse.
Laura Smet a une présence presque palpable. Son jeu est tellement juste qu'on la sent près de nous. Les autres acteurs sont aussi convaincants. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans les téléfilms français.
Le téléfilm de Laurent Perreau traite du problème de la réinsertion des anciens détenus qui demeure un éternel sujet de débat auquel doivent faire face toutes les sociétés. Sujet d'autant plus sensible en cette période où se mélangent dans un cocktail détonant surpopulation carcérale et accroissement de l'insécurité, le tout sur fond de terrorisme. Céline (Laura Smet) qui vient de purger une peine de prison de sept ans est en liberté conditionnelle. Logée chez sa mère (Marie Bunel), elle a trouvé un stage dans un grand hôtel parisien par l'intermédiaire de son beau-père. Bien entendu son statut d'ancienne détenue à été masqué par un changement d'identité. Céline est devenue Héloïse. D'abord équipée d'un bracelet électronique, elle doit tout faire pour en cacher la présence à ses collègues et sa hiérarchie. C'est aussi la course infernale pour concilier les horaires variables de l'hôtel avec ceux beaucoup plus stricts imposés par la liberté conditionnelle. On n'en saura pas beaucoup plus sur le passé de Céline, le sujet de Laurent Perreau étant essentiellement de montrer la fragilité de ceux qui après avoir lourdement fauté doivent tenter de se faire une nouvelle place dans la société. Laura Smet qui s'est beaucoup investie dans le projet incarne cette jeune femme meurtrie dans son âme et dans sa chair qui malgré ses fêlures fait preuve d'un tempérament de combattante face à l'adversité. Comme en apnée, Céline traverse les épreuves pour finalement remonter lentement à la surface où la vie peut à nouveau rimer avec bonheur. La jeune actrice elle-même victime d'un parcours chaotique est totalement en symbiose avec le personnageet t lui apporte sans aucun doute toute la souffrance déjà accumulée. On peut bien sûr reprocher à Perreau un certain manichéisme, semblant n'observer qu'une face du problème comme l'avait fait avant lui de manière encore plus nette José Giovanni en 1973 avec "Deux hommes dans la ville". Mais c'est peut-être avant tout le portrait d'une femme empreint de sensibilité que le réalisateur nous propose.
Excellent film. Très touchant. Sensible. Le scénario permet de laisser de longs silences, évocateurs. Les acteurs jouent juste, beaucoup de Regards et d'attitudes. Laura smet est juste parfaite dans un rôle tout en retenue, tout en nuance. Film tv bien meilleur que de nombreux film cinéma mais pas formaté pour passer un dimanche soir sur tf1... Arte étant la chaîne parfaite pour ce film très beau film, tv ou pas.
Excellent mélodrame qui sonne toujours juste. Laura Smet est non seulement parfaite dans ce rôle de condamnée en liberté conditionnelle, mais elle réussit à susciter l'émotion. Les relations de travail des employées d'un grand hôtel sont décrites avec intelligence, sans jamais sombrer dans la démagogie. Ce téléfilm aurait sa place dans les salles de cinéma, d'autant qu'il a réussi à mêler une certaine dose de mystère et de suspense à une vision sociale et intimiste d'une grande finesse.