Dans la foulée des « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » on a ce film. Les acteurs ayant sympathisé, et le public les appréciant, ils auraient tort de ne pas les utiliser par ailleurs. Du coup on a « à bras ouverts » et « Made in China », en attendant d’autres je pense.
Si cela repose sur le même concept ça reste bien différent. Malheureusement la version originelle demeure meilleure. En cause : un scénario moins épais, une troupe plus réduite, un côté plus xénophobe car on vise exclusivement les Roms, une trame prévisible à souhait, pas de musique hormis celle de Babik et une histoire qui se perd dans les nombreuses pistes qu’elle ouvre. En effet entre le Marseillais facho qui ne retient pas la leçon (et la trame n’appuie pas dessus), les infidélités du couple qui ne débouchent sur rien, la grande famille de Babik dont seuls 2 membres sont exploités, les autres Roms, leurs valeurs, la « francisation » du paternel etc, autant de thèmes abordés mais pas ou peu développés. Dommage car si ça dénonce le petit racisme ordinaire, la perte d’humanisme et d’intégration, et que ça donne envie de partager davantage, ça aurait pu aller plus loin aussi et dénoncer un tantinet plutôt que de montrer.
Après c’est bien joué, Clavier fait un BHL très convaincant et Ary Abittan est méconnaissable, la galerie de persos qui gravitent autour de la famille apporte son tribut également, le rythme n’est pas soutenu mais se tient malgré quelques longueurs, le « débat » du départ rappelle malheureusement trop la réalité, comme dans le modèle précédent le méchant n’est pas celui qu’on croit mais la subtilité est davantage en berne malgré des dialogues soignés. Juste : les placements produits de M6 sont trop visibles/flagrants, c’est abusé. Niveau humour c’est trop peu selon moi, on se sert des clichés pour mieux les casser ou les montrer sous un autre jour, bien sauf que c’est pas forcément marrant ni virulent.
Au final c’est plutôt un spin off de la saga de départ. Puisque la formule fonctionne on reprend les mêmes ingrédients et on modifie quelques détails, ça varie juste ce qu’il faut pour pouvoir la décliner à volonté. Par contre, à trop donner dans la facilité on ne s’inquiète que peu de la qualité. On a donc une petite comédie française sur nos travers, sympa mais sans plus, à creuser toutefois.