Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Le thème diffère, mais les codes qui ont fait le succès de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" sont repris, et Ary Abittan et Christian Clavier les servent à merveille.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Moins réussi que le précédent, ce joyeux vaudeville repose sur l'énergie de ses comédiens, à commencer par Christian Clavier.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Une farce bien vue, bien écrite.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
CNews
par La Rédaction
Les spectateurs apprécieront surtout le talent burlesque d’Ary Abittan, servi par des dialogues particulièrement savoureux.
Critikat.com
par Josué Morel
La violence se loge finalement moins dans le racisme et la caricature que dans le portrait d’une communauté où l’hypocrisie est la seule valeur unanimement partagée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Un intellectuel de gauche – copie conforme de BHL – marié à une riche héritière est mis au défi d’héberger des gens dans le besoin. Une famille rom sonne à sa porte. Humour satirique et un peu facile à la Jean Yanne. De quoi faire vomir le sympathisant de gauche, ricaner le cynique de droite et emballer le bleu Marine.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un sujet social, faire une comédie réussie : ce qui avait marché avec “Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu” grippe nettement plus ici.
Ecran Large
par Simon Riaux
"À Bras Ouverts" n’est pas problématique parce qu’il promeut un message odieux, il l’est parce qu’il ne l’assume jamais et feint de jouer la carte du vivre-ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Arnaud Schwartz
La nouvelle comédie de Philippe de Chauveron accumule les clichés sans jamais réussir à les dépasser pour offrir autre chose qu’un spectacle affligeant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
Aussi désuet que nauséabond.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
Brosser une image aussi détestable d'une communauté déjà largement stigmatisée s'avère d'autant plus choquant que le propos est porté par un réalisateur très populaire. Et par l'un des comédiens français les plus talentueux — également coproducteur de cette "comédie" qui n'a vraiment rien de drôle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Philippe de Chauveron s’attaque à l’hypcrisie et aux contradictions de la bourgeoisie, mais use avec vulgarité de clichés ambigus quant aux Roms.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le réalisateur de "Qu’est-ce que j’ai fait au bon dieu ?" se livre à une attaque en règle de la gauche caviar. Mais il se prend les pieds dans le tapis en embobinant dans l’histoire une famille Rom d’opérette qui n’avait rien demandé. Pas drôle, à vomir.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Après "Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu", il y a trois ans, Christian Clavier revient dans "À bras ouverts", toujours devant la caméra de Philippe de Chauveron. Les Roms y sont caricaturaux, comme tous les personnages mais, surtout, ce n’est vraiment pas très bon.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par La Rédaction
Le long-métrage se contente de recycler des gags éculés ou totalement à côté de la plaque. Une simple succession de scènes, avec des ellipses qui défient parfois la logique. En un mot : raté.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
(...) Philippe de Chauveron revient avec un autre navet (...) qui accumule une nouvelle fois les clichés nauséabonds (cette fois sur les Roms). Le réalisateur a beau invoquer la référence aux comédies italiennes d'Ettore Scola pour justifier ses partis pris, ce spectacle fait peine à voir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Dans cette valse des clichés, l’on tombe toujours des nues... les ringardises s’accumulent, dans le ton, les dialogues très plats qui sont loin de ceux du truculent "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu". La mise en scène est absente, et l’on subit le gag comme seul élément de rythme. Pas de bol, ils sont souvent minables.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Closer
Le thème diffère, mais les codes qui ont fait le succès de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" sont repris, et Ary Abittan et Christian Clavier les servent à merveille.
Femme Actuelle
Moins réussi que le précédent, ce joyeux vaudeville repose sur l'énergie de ses comédiens, à commencer par Christian Clavier.
Le Figaro
Une farce bien vue, bien écrite.
CNews
Les spectateurs apprécieront surtout le talent burlesque d’Ary Abittan, servi par des dialogues particulièrement savoureux.
Critikat.com
La violence se loge finalement moins dans le racisme et la caricature que dans le portrait d’une communauté où l’hypocrisie est la seule valeur unanimement partagée.
La Voix du Nord
Un intellectuel de gauche – copie conforme de BHL – marié à une riche héritière est mis au défi d’héberger des gens dans le besoin. Une famille rom sonne à sa porte. Humour satirique et un peu facile à la Jean Yanne. De quoi faire vomir le sympathisant de gauche, ricaner le cynique de droite et emballer le bleu Marine.
Le Dauphiné Libéré
Sur un sujet social, faire une comédie réussie : ce qui avait marché avec “Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu” grippe nettement plus ici.
Ecran Large
"À Bras Ouverts" n’est pas problématique parce qu’il promeut un message odieux, il l’est parce qu’il ne l’assume jamais et feint de jouer la carte du vivre-ensemble.
La Croix
La nouvelle comédie de Philippe de Chauveron accumule les clichés sans jamais réussir à les dépasser pour offrir autre chose qu’un spectacle affligeant.
Le Monde
Aussi désuet que nauséabond.
Le Parisien
Brosser une image aussi détestable d'une communauté déjà largement stigmatisée s'avère d'autant plus choquant que le propos est porté par un réalisateur très populaire. Et par l'un des comédiens français les plus talentueux — également coproducteur de cette "comédie" qui n'a vraiment rien de drôle.
Les Fiches du Cinéma
Philippe de Chauveron s’attaque à l’hypcrisie et aux contradictions de la bourgeoisie, mais use avec vulgarité de clichés ambigus quant aux Roms.
Les Inrockuptibles
Le réalisateur de "Qu’est-ce que j’ai fait au bon dieu ?" se livre à une attaque en règle de la gauche caviar. Mais il se prend les pieds dans le tapis en embobinant dans l’histoire une famille Rom d’opérette qui n’avait rien demandé. Pas drôle, à vomir.
Ouest France
Après "Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu", il y a trois ans, Christian Clavier revient dans "À bras ouverts", toujours devant la caméra de Philippe de Chauveron. Les Roms y sont caricaturaux, comme tous les personnages mais, surtout, ce n’est vraiment pas très bon.
Première
Le long-métrage se contente de recycler des gags éculés ou totalement à côté de la plaque. Une simple succession de scènes, avec des ellipses qui défient parfois la logique. En un mot : raté.
Télérama
(...) Philippe de Chauveron revient avec un autre navet (...) qui accumule une nouvelle fois les clichés nauséabonds (cette fois sur les Roms). Le réalisateur a beau invoquer la référence aux comédies italiennes d'Ettore Scola pour justifier ses partis pris, ce spectacle fait peine à voir.
aVoir-aLire.com
Dans cette valse des clichés, l’on tombe toujours des nues... les ringardises s’accumulent, dans le ton, les dialogues très plats qui sont loin de ceux du truculent "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu". La mise en scène est absente, et l’on subit le gag comme seul élément de rythme. Pas de bol, ils sont souvent minables.