Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Emprein d’onirisme et de beauté, “La Supplication” est un documentaire poignant, et surtout intelligent dans la manière dont il met cinématographiquement en scène les “supplications” des victimes de Tchernobyl.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Transfuge
par Frédéric Mercier
Peintre du numérique, il façonne avec ce film extraordinaire une esthétique radieuse de la catastrophe.
L'Obs
par Anne Crignon
Beau film radical où les témoins se succèdent, du physicien à la "veuve de guerre", comme autant de lanceurs d’alerte venus du froid.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Moins une approche documentaire qu’une façon de trouver les mots pour dire l’indicible et les images pour évoquer l’irregardable.
Le Monde
par Isabelle Regnier
On ne comprendra pas tout Tchernobyl – comment le pourrait- on ? Mais on comprendra que la douleur innommable de ces victimes touche chacun d’entre nous, comme un cancer qui ronge de l’intérieur un monde où les faits ne pèsent rien face au souffle mortifère de la propagande.
Libération
par Didier Péron
Pol Cruchten aligne témoignages durs et visuels sublimés de la zone dévastée.
Télérama
par Marc Belpois
Certains trouveront la mise en scène artificielle. Cet écrin singulier sied parfaitement, pourtant, au « monde de Tchernobyl », cette réalité parallèle où « la frontière entre le réel et l'irréel s'évanouit ».
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Tel Rithy Panh, Pol Cruchten substitue à la mystification post-Tchernobyl une image manquante : celle d’un monde englouti refoulé, celle de ses liquidateurs oubliés. En cela, {La Supplication} compte parmi les grands documentaires contemporains.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Clément Graminiès
Les témoignages tirés du livre, aussi précieux soient-ils, se greffent difficilement aux images, donnant une solennité trop affectée au projet.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Positif
par Bernard Génin
Toutes ces recherches esthétiques ont plu à certains jurys (...). Elles peuvent aussi sembler déplacées, voire choquantes et vaines, bien loin de la puissance du livre.
Les Fiches du Cinéma
Emprein d’onirisme et de beauté, “La Supplication” est un documentaire poignant, et surtout intelligent dans la manière dont il met cinématographiquement en scène les “supplications” des victimes de Tchernobyl.
Transfuge
Peintre du numérique, il façonne avec ce film extraordinaire une esthétique radieuse de la catastrophe.
L'Obs
Beau film radical où les témoins se succèdent, du physicien à la "veuve de guerre", comme autant de lanceurs d’alerte venus du froid.
Le Dauphiné Libéré
Moins une approche documentaire qu’une façon de trouver les mots pour dire l’indicible et les images pour évoquer l’irregardable.
Le Monde
On ne comprendra pas tout Tchernobyl – comment le pourrait- on ? Mais on comprendra que la douleur innommable de ces victimes touche chacun d’entre nous, comme un cancer qui ronge de l’intérieur un monde où les faits ne pèsent rien face au souffle mortifère de la propagande.
Libération
Pol Cruchten aligne témoignages durs et visuels sublimés de la zone dévastée.
Télérama
Certains trouveront la mise en scène artificielle. Cet écrin singulier sied parfaitement, pourtant, au « monde de Tchernobyl », cette réalité parallèle où « la frontière entre le réel et l'irréel s'évanouit ».
aVoir-aLire.com
Tel Rithy Panh, Pol Cruchten substitue à la mystification post-Tchernobyl une image manquante : celle d’un monde englouti refoulé, celle de ses liquidateurs oubliés. En cela, {La Supplication} compte parmi les grands documentaires contemporains.
Critikat.com
Les témoignages tirés du livre, aussi précieux soient-ils, se greffent difficilement aux images, donnant une solennité trop affectée au projet.
Positif
Toutes ces recherches esthétiques ont plu à certains jurys (...). Elles peuvent aussi sembler déplacées, voire choquantes et vaines, bien loin de la puissance du livre.