Dernier train pour Busan
    4,1
    11552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier train pour Busan ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Nous avons ici un spécimen rare, nous offrant certainement l’un des meilleurs films de l’année (si ce n’est le meilleur, à suivre) ! Et pour ne pas choquer les puristes, on parlera « d’infectés » dans la suite.

Tant d’éléments sont réussis et on le doit à cet homme, Sang-Ho Yeon. Il s’agit de son premier long-métrage en live, mais en regardant de plus près, les infectés ne lui sont pas inconnus. Le travail de mise en scène est d’un challenge de qualité et il l’a surmonté.
    L’animation des infectés ne sont pas tous d’un réalisme déconcertant, mais la tension horrifique qui les font bouger sont la clé d’un visuel exceptionnel. Le gore est écarté, ne limitant pas non plus les gouttes de sang versées, cependant tout est calculé et dans la forme, c’est très « propre ». On plonge ainsi dans de l’action pur et dur. L’angoisse vient combler notre visionnage après avoir posé chaque protagoniste.
    Tous ont un sens ici, rien est à écarter, car des enjeux sociaux sont observables. On pourrait alors comparer quelques exemples avec ce que le fond de Walking Dead nous offre, mais notons que tout est réunis en moins de deux heures de visionnage. La politique dans l’histoire est dans l’engagement devant le fastidieux World War Z. Ce dernier a trop voulu développé une intrigue secondaire quant à ce qui se passait réellement dans le monde. Ici, le coréen a préféré se pencher sur les individus concernés, au plus proche du frisson d’un huis-clos très élégant.
    Les personnages, bien qu’ils soient stéréotypés au départ, empruntent un parcours loin d’être linéaire. On effectue une critique d’individus omniprésent dans une société Une attache se fait pour ces derniers qui s’adaptent à une situation de crise. Le côté humain ressort pour ne laisser que la survie à laquelle s’accrocher.
    Tout est dynamique, après le démarrage par frénésie. Les transitions sont parfaitement bien menées pour crédibiliser le sentiment d’horreur, bien qu’on l’évite subtilement dans sa forme singulière.

Le cinéma coréen prend ainsi la forme d’une claque visuelle que l’on attendait, alors que des scénarios du même genres nous ont été balancés juste pour un divertissement sans émotions.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 10 septembre 2016
    Ce film sud-coréen est une véritable petite merveille. Bien qu'il ne renouvelle pas véritablement le genre, Sang-Ho YEON réalise un excellent film de zombies. La mise en scène est remarquable, au même titre que la gestion de l'espace dans lequel les protagonistes évoluent. Ces derniers apparaissent très attachants. Les interprètes sont vraiment convaincants dans leur quête de survie. La grande puissance de "Dernier train pour Busan" réside dans le fait que le film alterne efficacement les scènes spectaculaires et les séquences de huis clos étouffantes. Il n'y a aucun temps mort et cela est fort appréciable. Nous avons l'impression d'être dans un cauchemar permanent. Le réalisateur de "World War Z" peut aller se rhabiller en comparaison de ce petit bijoux. C'est un excellent divertissement !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 août 2016
    J'aurais pas pensé mettre 4/5 à un film de zoombies mais il faut avouer que celui-ci sort du lot : très bien écrit (non ça ne se passe pas dans un wagon d'un bout à l'autre), avec des moyens conséquents en terme de logistique, effets spéciaux, figurants, maquillage...
    Et 4 personnages centraux suffisamment attachants pour qu'on soit ému par leur sort.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 22 août 2016
    Dernier Train Pour Busan : même style que World War Z en un peu moins impressionnant ! Excepté la VF, ce film est divertissant, même si les zombies sont plus marrants qu'effrayants !! On passe tout de même un bon moment !!!
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 22 août 2016
    Le film de zombies à la sauce coréenne, c'est de l'action bien sentie, un réalisme dans les réactions des personnages pas tous moraux et une dose d'humour pour faire redescendre un peu la tension. Ce Dernier train pour Busan se hisse parmi les meilleurs films du genre et est pour moi l'incontournable hit de cet été riche en déceptions. Foncez!
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 22 août 2016
    A l'heure où les blockbusters américains ne cessent de nous renvoyer la même recette, un réalisateur sud-coréen s'introduit dans la lignée estivale pour proposer ce film, Dernier Train pour Busan, qui est son tout premier live action. Contre toute attente, à force de bouffer des pellicules de débilité, le résultat est vraiment époustouflant. Un film de zombies qui a pulvérisé le box-office local, et qui est une preuve ultime que cinéma de genre et blockbuster peuvent habilement se marier, à condition d’y apporter tout le soin nécessaire.

Pourquoi le cinéma de genre ? Parce que derrière l'action, un message et une intention de réalisation sont proposées. C'est de manière générale très rare dans les blockbusters. Mais, sans éviter quelques stéréotypes, Yeon Sang-Ho raconte une véritable histoire, bouleversante, dans le récit de son long-métrage, qui tient dans les liens familiaux. Ceux existant, ceux rompus, ceux à venir. Au centre, l’histoire d’un père qui va apprendre à véritablement le devenir et de sa fille. Un récit bouleversant par tant de justesse, dans sa façon de mettre le doigt sur ces petites choses qui font la relation père-fille. Mais également dans son exposition face à l’idée de survie. Conduit de main de maître par des personnages vraiment solides, superbement écrit, le film impressionne par son âme à une époque un peu sombre dominée par des blockbusters en étant dépourvus à 99%. D’autant plus qu’autour de ce duo gravitent d’autres caractères tout aussi passionnants, de ces deux vieilles sœurs à ce couple d’adolescents maladroits, en passant par cet autre couple sur le point de devenir parents.

Et en maniant certains personnages frôlant les clichés, le film propose un sous texte flagrant sur l’influence des grands industriels, et donc de la finance qui les accompagne dans leur activité. Le film se montre alors extrêmement engagé sur l’inhumanité et la destruction provoquée par les abus d’un capitalisme outrancier et incontrôlable, la monstruosité finissant par changer de visage dans un dernier acte surprenant. Tous ces messages, ces personnages, sont offerts avec une interprétation solide de la part des acteurs, touchant le spectateur directement, avec ce premier degré permanent dans les dialogues et les actions, offrant une multitude d'émotions pour le spectateur, allant de la rage à la profonde tristesse.

Mais derrière tout cela, et si on parlait de l'action ? Car Dernier train pour Busan joue la carte d’un rythme très soutenu et d’attaques extrêmement spectaculaires, disposant d'une sauvagerie non dissimulée et d'un sens du spectacle très noble. D’autant plus que la majorité se déroulent dans un décor exigu de l’intérieur d’un train. Chaque sortie du train donnera d’ailleurs l’occasion au réalisateur de repenser sa mise en scène tout en imposant au spectateur un suspense variant selon le situations (où l'on doit être silencieux, les courses poursuites, les endroits mystérieux..) Toute la mise en scène revient directement sur le spectateur qui se pose les mêmes questions que les personnages, on est dedans et on vit leur calvaire, de telle façon qu'on finit par ne plus respirer. L'absence parfois de musique accentue la tension et la montée en action qui s'en suit, offrant du coup une place à la musique que l'on ressent dès lors qu'elle apparaît.

Enfin voilà, Dernier Train pour Busan est un blockbuster intelligent, qui prône par l'écriture marquante de ses personnages et de son live action spectaculaire. Une réussite totale qui prouve qu’un blockbuster ou un film de genre n’est véritablement efficace ou simplement réussi que lorsqu’il a des choses à dire, et qu’il est donc confié à des auteurs capables de raconter une histoire, de la mettre en scène et de proposer une réflexion globale sur le monde qui l’entoure, tout en racontant des histoires personnelles et très touchantes. Ça fait du bien.
    moket
    moket

Publiée le 21 juillet 2021
    Ce film de zombies façon "transperceneige" est une petite pépite. Un modèle du genre qui n'a jamais été aussi humain. Aux impressionnantes scènes d'attaques s'ajoutent des huis clos infernaux, mais également le parcours touchant d'un père qui se rend compte qu'il passe à côté de sa fille. Les personnages sont attachants, le suspense est à son comble. Formidable !
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 25 août 2016
    Je ne dirai qu’une chose :ça c’est du film ! On est réellement scotché sur notre siège tout au loin du voyage de Su-an et de son papa Seok-woo. Seok-woo ne pense qu’à lui et son boulot, du coup sa fille veut absolument repartir chez sa mère. Après avoir convaincu son père qu’elle veut réellement partir, surtout quand celui-ci lui repaye le même cadeau d’anniversaire, ils décident de partir en train mais le voyage ne va pas être si calme qu’il aurait pu être ! Juste avant de partir la ville est assaillie et une personne arrive à rentrer dans le train, celle-i se transforme alors en zombie. Ici les zombies ne sont pas comme dans The Walking Dead, lents mais totalement le contraire, ils sont tous ultra rapide et c’est vite la panique dans le train. Même si ce n’est pas de la même qualité que dans la série que je viens de mentionner, ceux-ci sont quand même super bien fait et les scènes de “carnage” sont totalement folles.

Je dois dire qu’on est vraiment scotché au film. Le lieu clos fait que c’est encore plus prenant car on se demande comment ils vont faire pour s’en sortir et qui va y passer ou non. On s’attache assez vite quelques personnages notamment la future maman et son mari qui sont quand même exceptionnels. On se rend compte que c’est souvent chacun pour soi (cf le gars directeur qui se croit plus haut que tout le monde et qui ne pense qu’à lui et au fait de rentrer et fera tuer tous ceux qui passent sur son chemin) même si un petit groupe s’entraide. Lorsqu’ils sortent du train parce qu’on leur dit qu’ils n’iront pas jusqu’à Busan, la scène est assez hallucinante et l’action reprend de plus belle pour qu’ils se retrouvent encore dans ce train. Tous ces rebondissements font repartir l’action et le suspens. Rien n’est simple pour eux et on est stressé de savoir ce qui va leur arriver. Le casting est vraiment bien et ça m’a fait plaisir de revoir Gong Yoo qui jouait dans le drama Coffee Prince et j’ai trouvé que la petite fille jouait très bien surtout à la fin elle est très touchante !

En résumé, Dernier train pour Busan est vraiment excellent. C’est avec un rythme soutenu que le voyage pour Busan nous scotche sur notre siège avec des scènes vraiment incroyables, un suspens tout du long et une histoire folle. Ce film est une vraie réussite qui ne vous décevra pas ! Foncez !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 24 août 2016
    Ne cherchons pas d'effets spéciaux "à l'américaine" mais ce film se laisse volontiers regarder. On ne s'ennuie pas et la fin n'est pas totalement ficelée dès le début. La situation est rendue assez crédible spoiler: (malgré la présence de personnages stéréotypés: enfant , personne âgée, marginal, égoiste, ado, femme enceinte)
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 18 septembre 2016
    J'avais un peu délaissé le cinéma Coréen mais après The Strangers, Dernier train pour Busan vient lui aussi me rappeler la fraîcheur de leur cinéma de genre qui réussit bien souvent avec brio à faire du neuf avec du vieux. Et pour le coup, après le film de monstre (The Host), les thrillers (Old Boy, Memories Of Murder ou The Chaser), après le film de fantômes fantastique (The Strangers), voici le film de zombies made in Korea. Et si vous pensiez qu'il ne s'agissait là que d'une intention pécuniaire de surfer sur la tendance du moment, vous faites erreur. Dernier train pour Busan est tout sauf une pâle copie de ce qui s'est déjà fait. De part le déroulement de l'action déjà, qui se situe (attention spoiler) à bord d'un train et offre ainsi une possibilité de huit-clos sur rails permettant de garder une tension perpétuelle, mais aussi et surtout par son final, absolument déchirant qui vient nous titiller les glandes lacrymales grâce à la performance de cette jeune actrice Kim Soo-Ahn. Les acteurs sont d'ailleurs pour la plupart très bons, qu'ils incarnent des personnages sympathiques ou détestable (j'en ai un en tête qui décroche la Palme de l'antipathie). La mise en scène et les plans sont parfois si réussit qu'on se surprend à les contempler alors que l'action bat son plein. Bref, pas grand chose à redire de cette nouvelle réussite du cinéma Coréen si ce n'est que pour une fois, ce n'est pas révolutionnaire. Mais bon, efficace, étoffé, rythmé et poignant, on ne va pas bouder son plaisir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 octobre 2020
    Un film coréen de zombies sur lequel il n'y a pas de quoi s'époumoner. Côté positif, le spectacle est assuré le cadre a le mérite d'être original et certaines scènes sont réellement spectaculaires, c'est pour cela que je l'ai regardé jusqu'un bout et uniquement pour cela. Sinon soyons sérieux : on a beaucoup comparé le film à WWZ, et à ce propos ils me font rire tout ceux qui se sont moqués de ce film à cause du placement de produit pour Coca Cola. Ici ce n'est pas Coca-Cola mais Nitendo. Mais chut, faut pas le dire ! Le gros souci du film se sont les personnages, complètement caricaturaux, seul Ma Dong-seok s'en sort, le pire étant le gros patron, parce que, n'est-ce pas, spoiler: un patron ne peut être que foncièrement méchant (le mec a du trop lire Brecht). Parce qu'un prolo méchant ça ne l'aurait pas fait ? (Ben non les prolos ne sont pas méchants, je vous dis on est dans Brecht) Mais ce petit détail permet à la critique de dire que le film est une satire sociale ! (Ah bon ?) Croyez bien que je n'ai rien contre la satire sociale, mais elle est quand même plus habile quand elle chausse autre chose que de tels gros sabots
    ! De même afin de faire vibrer la fibre écolo on nous dit en deux lignes que tout ce bazara été causé spoiler: par une usine chimique soutenue par des actions boursières truquées
    (moi je veux bien mais il aurait fallu développer parce que là ça fait un peu argument gratuit). Sinon vous voulez des incohérences ? spoiler: La capacité du contaminé à se transformer en zombie dépend du rôle du contaminé dans le film, pour un clampin c'est instantané, pour un personnage important, c'est cinq minutes ! On pourrait aussi parler de la femme enceinte jusqu'aux genoux qui court comme une gazelle,
    deux exemples parmi pas mal d'autres. Quant à la fin, j'ai éclaté de rire mais ça devait être nerveux.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 septembre 2016
    grand inconditionnel du cinéma sud-coréen et particulièrement de ses thrillers très maitrisés et visuellement aussi violents qu'esthétisants, voici la seconde excellente surprise fantastique après l'excellent "the strangers". Véritable tour de force de la part de ce pays de réussir à réinventer le très populaire genre des films de zombies, exploité jusqu'à la lie par les USA et pas toujours avec réussite. Le huis-clos intéressant du train ajouté à la critique sociale et l'individualisme apporte un vrai plus au genre,ainsi que les nombreuses scènes spectaculaires de mouvement de foule. A ne pas manquer pour les inconditionnels du genre.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 8 septembre 2016
    un bon film de zombie coréen efficace de part un scénario qui apportent de l'action tout au long de ce film.
    le seul point faible de celui-ci est que l'action se passe à 75% dans le train.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 2 septembre 2016
    Dire que "Dernier train pour Busan" renouvelle le genre "film de zombies"? On n'ira pas jusque là. Mais il est certain que les amateurs passent un excellent moment devant le dernier (et très moral!) opus de Sang-Ho Yeon.

A la suite d'on ne sait quelle manipulation hasardeuse dans un laboratoire de biotechnologies, voilà répandu dans toute la Corée un abominable virus qui se transmet quasi instantanément par morsure, et qui transforme le contaminé en une sorte de marionnette désarticulée, agitée de tics, activée par la lumière, l'oeil opaque et la babine dégoulinante de sang.... Une contaminée s'introduit dans un train: mord une hôtesse; et zou! c'est parti.

Les survivants vont se révéler; le gros blaireau fort en gueule (Dong-seok Ma) va montrer son courage pour défendre sa jeune femme enceinte (la jolie Yu-Mi Yeong), mais aussi le reste de la communauté; et Seok-woo, le jeune trader très chic et très égoïste (Gong Yoo) lui aussi va se transcender pour sauver sa petite fille (l'adorable petite Kim Soo-Ahn, le rayon de soleil du film!). Mais il y a aussi toute une équipe de base-ball, deux soeurs vieilles filles.... toute une petite bande qui, vous vous en doutez bien, va s'amenuiser au fur et à mesure que le film progresse.

La leçon est simple: il n'y a que la solidarité qui vaille (je vous avais dit que c'était très moral). Et puis il faut réfléchir un peu aussi avant d'agir.... Mais nos survivants vont aussi se confronter à d'autres survivants, calfeutrés dans leur égoïsme, derrière l'ignoble capitaliste, le gras Young-suk (Eui-sung Kim) prèt à tout pour sauver sa détestable peau, et rien qu'elle. Aussi moral qu'un bon western classique donc!

L'enfermement dans l'espace clos du train, les personnages bien caractérisés, tout cela fonctionne très bien, sans gore superflu. Et naturellement, devant ce mal qui se répand comme une traînée de poudre, on est libre de voir la parabole de certains maux de notre société...
    Julien F
    Julien F

Publiée le 21 juillet 2019
    Moi qui ne suis pas fan de film de zombies , j'ai apprécié ce film , avec certes une histoire classique mais efficace et une très bonne réalisation bref un film réussi mais a voir en version originale