Élégant, sobre et efficace mais probablement pour public ayant envie de vivre avec et ne cherchant pas la satisfaction immédiate de l'évidence, du prémâché.
Vu il y a 3 jours. Déjà un peu difficile de m'en souvenir
Je pense que le film tient par son image et ses acteurs. J'ai en particulier été bluffé par le personnage principal qui m'a semblé (je ne suis pas amateur de boxe sauf de million dollar baby, raging bul, ...) très crédible dans son rôle. C'est probablement du à une excellente bande son, mais même sans le son, je l'ai trouvé bien : bien appuyé sur ses pieds, penché vers l'avant, renfrogné, sec et rapide, contenu.
Pas vraiment de scenario, d intrigue, de suspens : un boxer s apprête a faire le match le plus important qu'il ait fait jusque là. On le suit quelques temps. Pas de passé ni vraiment de futur, seul le présent compte. Pas vraiment d'état d'âme, il est prêt. C'est son travail et il le fait bien.
Du coup, le film n'a pas grand intérêt sauf qu'on s'y intéresse quand même. Déjà, ce n'est pas son métier, on nous dit plusieurs fois que ce n'est pas son métier mais en temps que bon ouvrier, on n'arrive pas à l'intégrer, à comprendre que cela a des conséquences. Le film n'arrive pas à nous l'inculquer et peut-être garde t-il cela exprès pour qu'on puisse y repenser.
Tous les gens autour de lui son de bons professionnels qui remplissent bien leur rôle, l'entraineur, la petite amie qui ne s’immisce pas, les financiers, les autres boxeurs, ... La seule chose qui pourrait nous faire penser que tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, est la famille de l'entraineur. C'est là que le film montre sa qualité : on ne voit que des faits, pas d'explication, juste le résultat car finalement les explications seraient celles que le scénariste aurait imposé et n'auraient eues aucune importance.
Et c’est là que finalement le film devient intéressant, c'est qu'on peut l'inventer, ajouter ses propres scènes imaginaires.