Peter Pan & Wendy
    956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan & Wendy ?

Franck Rideau
    Franck Rideau

Publiée le 1 mai 2023
    Je suis extrêmement déçu d'avoir perdu mon temps a regarder ce film.Aucune magi du célèbre disney.Rien n'est crédible dans ce film et n'a ni queue ni tête.C'est limite gênant le rôle des acteurs...
    La magie de Disney est en train de disparaitre depuis quelques années et c'est vraiment dommage
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 1 mai 2023
    Pour moi, ce film n'apporte rien de nouveau à part un casting inclusif qui semble plutôt être une démarche conformiste à l'air du temps. Je n'ai pas trouvé de profondeur aux deux personnages principaux. En bref un film sans tripes seulement une adaptation plus conforme aux idées du wokisme
    SEILLY David
    SEILLY David

Publiée le 4 mai 2023
    L'histoire de Peter Pan est connue de tous mais le réalisateur propose ici un regard différent. C'est toujours un challenge que d'apporter autre chose à un classique Disney. Pour ma part, je trouve le résultat très réussi.
    Steven Master
    Steven Master

Publiée le 30 avril 2023
    C'est un film extrêmement mauvais . Décors , acteurs , sons , éclairage insipides et médiocres . A fuir !
    Mickael Franki
    Mickael Franki

Publiée le 30 avril 2023
    Disney salit une fois de plus un de nos chef d oeuvre d enfance.
    Je ne m attendais a rien et ils ont reussis a me decevoir
    Forreels
    Forreels

Publiée le 30 avril 2023
    C'est une réinterprétation du livre de James Barrie, enrichie d'une origin story inédite pour Peter et Crochet, différente de ce que l'auteur initial a écrit. Le résultat est niais, enfantin, lent et terne. L'univers manque cruellement de magie, d'aventure et de profondeur, ce qui est quand même dommage lorsqu'il s'agit du Pays Imaginaire...
    Il est selon moi inutile de le comparer au dessin animé de 1953, les œuvres sont beaucoup trop différentes, et la déception n'en sera que plus amère.
    Jean-Michel Masucci
    Jean-Michel Masucci

Publiée le 2 mai 2023
    Les effets spéciaux sont nuls, les personnages peu crédibles... Très certainement le pire film Peter Pan de l'histoire.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 30 avril 2023
    Une nouvelle adaptation de Peter Pan qui n'est pas si mal que cela. Les effets spéciaux sont corrects et la fée Clochette très mignonne. spoiler: J'ai bien aimé la scène avec le crocodile géant qui est impressionnant.
    Un bon divertissement familial.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 2 mai 2023
    C'est pas l'echec annoncé mais bon, cette version ne restera pas dans les anales du cinema...
    Les points positifs:
    - des beaux paysages, des beaux decors, une histoire identique mais différentes, on s'ennuie pas.
    -Des pirates bien sympas aux chansons interessante ( on a vraiment envi de chanter avec eux) !!! Meme le capitaine crochet est reussit
    Bien sympa la scene du spoiler: bateau volant
    et le retournement, belle reussite

LEs negatifs maintenant:
    - Peter est style indien, soit, mais le plus penible es l'absence totale d'expression sur le visage. Aucune emotion n'emane du personnage, ni la joie, ni la tristesse, ni rien.. On dirait presque un Peter Pan blasé...Une belle erreur de casting
    - LEs enfants perdus ne semblent pas heureux la. Ils vivent dans un spoiler: ancien "chateau", dorment par terre a meme le sol et la pierre
    , pas une table, pas un fauteuil, rien... Alors que les vrais enfants perdus jouent, font la fete, ... Ici non.. C'est pas vraiment l'esprit Peter Pan !!! Ils semblent meme avoir qu'une hate, retrouver leurs parents.... Raté de ce coté la...
    - Que vient faire spoiler: Poncahontas et le peuple indien
    dans cette histoire !!???
    - Clochette , bon, passons...

Bref pour resumer, le film ne respire pas la joie et l'enfance... Peter n'est pas sympathique et totalement inexpressif... les enfants pas heureux... Seuls les pirates sont reussis
    Jordan Tete
    Jordan Tete

Publiée le 30 avril 2023
    Acteurs médiocres , effets spéciaux désastreux , décors hors sujet , dialogues sans intérêts . Mauvais 0/5
    Stéphane Oignon
    Stéphane Oignon

Publiée le 30 avril 2023
    Scénario inexistant , pas de magie , mauvais acteurs , mauvais décors ... 0/20 ! Quelle déception ...
    Jean Pierre Lambert
    Jean Pierre Lambert

Publiée le 30 avril 2023
    Une adaptation extrêmement pauvre , des effets spéciaux mauvais ,des personnages médiocres . À éviter .
    AlphaC
    AlphaC

Publiée le 30 avril 2023
    Les remakes, c'est loin d'être récent sans être ancien non plus. Le tout premier remake Disney étant "The Jungle Book" par Stephen Sommers en 1994. Et c'est loin d'être fini, car à l'heure où j'écris ces lignes, pas moins de 16 remakes sont déjà prévus par le studio dans le futur...

Les remakes Disney représentent une tendance consistant à surfer sur le succès d'un premier opus, sans trop sortir de sa zone de confort. Ainsi, Disney s'assure une quasi-réussite au box-office. Mais qu'en est-il de la qualité du film ?

En effet, les remakes Disney attirent souvent les spectateurs en salle. Comme un piège à mouche attire les mouches, mais est-ce pour autant qu'un piège à mouche est agréable à regarder ?

Les spectateurs sont attirés par le film originel, l'ont aimé (pour certains dans leur enfance) et pensent avoir le même feeling devant cette "réécriture". Je mets "réécriture" entre guillemets.

Et c'est ce que nous allons voir avec ce Peter Pan & Wendy après cette introduction.
    Ce film, réalisé par David Lowery propose de nous "réécrire" l'histoire de Peter Pan, après plusieurs adaptations lives réussies ("Hook" de Steven Spielberg) ou ratés ("Pan" de Joe Wright) Disney se lance dans l'arène.
    Ce film, globalement, n'est pas spécialement mauvais, je préfère le dire d'entrée de jeu. Mais il souffre d'un certain nombre de problèmes, liés à sa condition de remake. Il est très inégal.

Je vais détailler les points positifs et négatifs pour faire le plus simple possible :

*Le positif :

-La volonté de réécrire l'histoire. On sent qu'ils ont voulu se démarquer du film originel en proposant quelque-chose de plus construit et nuancé. Quand le film de base est relativement black and white on ne va pas se mentir. Le gros point fort du film est donc cette volonté de rendre le tout moins naïf et manichéen. Rendre Peter Pan un peu plus gris est aussi une bonne idée... (même si elle ne va pas très loin).

-Le personnage de Crochet est pour moi ambivalent, mais souligne néanmoins la volonté de rendre cette dualité avec Peter plus concrète et construite.

-Ils donnent plus d'importance à certains personnages, comme Lili la Tigresse, personnage relativement plat dans le film d'animation.

-Les musiques sont plutôt bonnes, surtout celles des pirates et ils ont fait l'effort de ne pas proposer une bande son identique à celle du film d'animation comme dans Beauty and the Beast. Une en particulier revient, mais c'était LA musique obligatoire du film.

-Les combats sont bien chorégraphiés en majorité. Bon, il ne faut pas s'attendre à du réalisme quand on voit des enfants affronter des pirates, mais je m'attendais à bien pire. De même le traitement de la dualité entre être un enfant et être un adulte est plutôt bien retranscrite.

-Le développement de Wendy est plutôt intéressant bien qu'on ne sache pas vraiment ce qui fait basculer le tout.

*Le négatif :

-Quand je dis que Crochet est ambivalent, c'est tout simplement que vouloir le rendre plus construit, c'est cool, mais encore faut-il y aller jusqu'au bout. Et ici, c'est tout simplement bâclé. Le film relâche la pression vers la fin après nous avoir presque vendu du rêve sur le développement du capitaine et son amitié passée avec Peter. Le film retombe dans le manichéisme qu'il semblait pourtant combattre dès le début...
    Crochet c'était LE POINT sur lequel il ne fallait pas se planter. C'est un antagoniste très apprécié et le rendre aussi plat et basique, c'est une grosse erreur. Je dis plat, car c'est aussi une raison de l'ambivalence du personnage, ils essayent de mieux le construire, mais globalement, il demeure plat. Une personnalité similaire à celle de Barbossa dans pirates des Caraïbes aurait mieux convenu, je pense. De plus, Crochet est très protocolaire et sophistiqué. Ici, il n'en est rien. Je suis même à deux doigts de dire qu'il n'a aucune personnalité notable à part "j'ai de la rancœur". Et quand bien même, tout ce développement de personnage pour le rendre plus construit, s'écrase en fin de film pour redevenir manichéen... Jude Law ne brille pas spécialement dans le rôle. Il a l'air de se faire profondément chier.

-Je ne parle pas de Pirates des Caraïbes par hasard. Je pense que Disney est parfaitement capable de représenter des pirates en live. Ici, c'est clairement en dessous de leurs capacités. Ils auraient dû s'attarder davantage sur eux.

-Le pays imaginaire est ... fade ! Et c'est un comble pour un pays imaginaire censé faire rêver d'avoir des paysages aussi ternes et mornes. On ne voit quasiment aucune créature mythique (à part les sirènes littéralement 4 secondes) et aucun élément nous montrant la richesse de ce monde. L'histoire se résume à : Crochet capture les enfants et on doit les sauver, ET C'EST TOUT. On ne s'attarde aucunement à découvrir l'île et à nous faire évader dans un monde inconnu.
    Rien en fait rêver, rien n'est beau, pas étonnant que Wendy veuille partir. C'est peut-être une intention de réalisation, mais je sens surtout que cela masque une extrême fainéantise et sortir le film le plus vite possible.

-La fée clochette est le deuxième ratage complet du film. Quand j'arrivais à trouver un point positif à Crochet, ici, je ne trouve rien. En-dehors des nombreuses critiques que l'on peut trouver sur le net, comme quoi elle est noire et que c'est une catastrophe, je vous le dis, il y a beaucoup plus pertinent à dire... Et globalement on s'en fiche qu'elle ne soit pas blanche.
    Le gros problème de clochette est sa platitude extrême. Elle est ultra lissée. Plus de conflits avec Wendy, plus de temps d'écran. L'actrice est tout simplement mauvaise et il en ressort que le personnage n'a strictement AUCUNE personnalité. Elle est là pour dire qu'il y a la poudre de fée pour voler. Je ne sais pas si le film essaye d'être moralement plus clean, mais le personnage en revient complètement gâché.

-Les enfants perdus. De mettre des filles cela ne me dérange pas. Mais cela vient réduire un élément majeur du film d'animation et l'une des raisons pour lesquelles Peter amène Wendy ; offrir une figure féminine et maternelle dans un groupe de garçons. Mettant en valeur son rôle. Ici, il y a d'autres filles, en soit elles pourraient déjà jouer ce rôle. Mais le film joue avec le grand âge de Wendy pour rendre le tout crédible. Il y a des filles, certes, mais elles sont trop jeunes pour jouer ce rôle maternel. Donc ça passe... Mais pourquoi en négatif ? Car cela n'est absolument pas appuyé dans le film. On passe dessus rapidement comme si c'était une case à cocher dans un cahier des charges.

-Les Indiens ont disparu... Pourquoi ? Pour éviter la polémique ? Vu que Lili la Tigresse est plutôt bien traitée vous auriez pu mettre le reste de la tribu. Ça aurait apporté un peu plus de richesse, qui manque cruellement à ce pays imaginaire.

-La conclusion est bâclée. Les parents qui ne sont absolument pas étonnés de voir un bateau volant. Quand dans le film d'animation, ils étaient simplement partis de la maison une soirée.

En résumé :
    Le film est très clivant. D'un côté, il a la volonté d'apporter une réécriture, de rendre le tout plus complexe et moins manichéen. De donner plus de relief à certains personnages et de créer du lien entre eux qui justifie un conflit, autre que je suis le méchant et tu es le gentil. Mais toutes ces belles intentions se ramassent en fin de film. Il ne voit jamais plus loin que le bout de son nez. Il propose une version morne et terne d'un environnement qui aurait pu être plus coloré et enchanteur, mais forcément, cela aurait demandé plus de travail. Le film a du potentiel, mais n'est pas suffisamment maîtrisé. Il tente, mais ne va jamais au bout. La fin du film fait effet d'un pétard mouillé tant tout se règle vite et personne (sauf Wendy) n'en sort "grandi" si j'ose dire. Tout est relativement plat et lisse alors qu'il promettait exactement tout le contraire. Le délicat équilibre entre "réinventer" et "recopier" est à l'origine de la majorité des soucis du film. Il essaye de ne pas copier le film d'animation et ça se sent. Mais il ne propose rien de plus en échange. Un film qui n'est pas mauvais, tout juste regardable, mais comment le préférer au film d'animation ? Qui lui, a le mérite d'être entrainant, féerique et dépaysant. Crochet est à l'image du film, l'atout majeur du matériau orignal, qui n'est ici qu'un simili morne, terne avec un sentiment d' "on a essayé".

Note : 10,5/20
    Baptiste Teag
    Baptiste Teag

Publiée le 30 avril 2023
    Film médiocre , insipide , ratée , un manque de talent manifeste chez les acteurs ... J'ai passé un très mauvais moment.
    Mickael BRETON
    Mickael BRETON

Quel dommage ..
    Le film aurait pu être tellement bien
    Mais non, ils ont totalement bâclé vraim dommage