Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
En longues prises et théâtralité pleine d’énergie, Kirill Serebrennikov porte à l’écranles conséquences de la crise mystique d’un adolescent qui retourne le sens des Écritures.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Ce film passionnant, et d’une rare intelligence, est aussi, du fait des thèmes qu’il aborde, un spectacle qu’on peut juger éprouvant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Œuvre au propos extrêmement riche, Le Disciple dépasse la mise en question des travers d’une société déboussolée pour interroger, de manière beaucoup plus singulière, l’ensemble des glissements successifs qui sont de nature à invoquer les monstres de la dictature et du fondamentalisme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une parabole, plutôt bien menée et suffisamment fine pour être dérangeante, sur l’influence manipulatrice que peut exercer la religion. D’actualité…
Libération
par Gilles Renault
Plongée glaçante dans la radicalité obsessive d’une crise fanatique, "Le Disciple" décline en longs plans-séquences les étapes d’une escalade promise au désastre, sur fond de délitement idéologico-social, entre réévaluation de l’héritage stalinien, relents antisémites et homophobie constitutive dûment pointés.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un impressionnant film tendance Dostoïevski.
Positif
par Jean-Philippe Domecq
Ce film (...) est une réussite éprouvante : il parvient à nous révolter contre la plus imbécile des révoltes, le fantatisme religieux, dont on a pourtant fait le tour ici depuis Voltaire.
Studio Ciné Live
par Éric Libiot
Sujet ambitieux, à la mise en scène souvent impressionnante, mais qui pêche à force de trop enfoncer le clou. On peut pourtant déjà parier que ce cinéaste va faire parler de lui. Il y a du talent partout.
Transfuge
par Sidy Sakho
Un seul antagoniste se distingue durablement, Elena Lvovna (Victoria Isakova), professeure (...) dont l'ascendance juive obsède peu à peu le jeune fanatique. Leurs passes d'armes sont les moments les plus prenants du film, les arguments de chacun se déployant avec une rage aussi épuisante que stimulante.
Télérama
par Pierre Murat
Mise en scène splendide, entre onirisme et épure, faite de plans-séquences et d'audaces visuelles (...). Ce film, qui terrifie et subjugue, en fait un cinéaste majeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Le film est certes assez lourd, assez démonstratif, mais sa virulence satirique et laïque, non dénuée d’humour (…) permet d’exorciser cette menace toujours et de plus en plus vive d’un effondrement des socles de la vie en commun sous les coups de bélier du délire religieux.
Critikat.com
par Marie Gueden
Le plus grand atout du film de Serebrennikov est dans cette mise au jour que les liens entre religion et pouvoir doivent être sans cesse interrogés, ainsi que dans la possibilité de l’imposture au nom de la religion.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Kirill Serebrennikov propose un film intense et troublant sur l’emprise de la religion et ses dérives fanatiques.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un sujet fort, mais qui souffre de son traitement manichéen.
L'Humanité
En longues prises et théâtralité pleine d’énergie, Kirill Serebrennikov porte à l’écranles conséquences de la crise mystique d’un adolescent qui retourne le sens des Écritures.
L'Obs
Ce film passionnant, et d’une rare intelligence, est aussi, du fait des thèmes qu’il aborde, un spectacle qu’on peut juger éprouvant.
La Croix
Œuvre au propos extrêmement riche, Le Disciple dépasse la mise en question des travers d’une société déboussolée pour interroger, de manière beaucoup plus singulière, l’ensemble des glissements successifs qui sont de nature à invoquer les monstres de la dictature et du fondamentalisme.
Le Dauphiné Libéré
Une parabole, plutôt bien menée et suffisamment fine pour être dérangeante, sur l’influence manipulatrice que peut exercer la religion. D’actualité…
Libération
Plongée glaçante dans la radicalité obsessive d’une crise fanatique, "Le Disciple" décline en longs plans-séquences les étapes d’une escalade promise au désastre, sur fond de délitement idéologico-social, entre réévaluation de l’héritage stalinien, relents antisémites et homophobie constitutive dûment pointés.
Ouest France
Un impressionnant film tendance Dostoïevski.
Positif
Ce film (...) est une réussite éprouvante : il parvient à nous révolter contre la plus imbécile des révoltes, le fantatisme religieux, dont on a pourtant fait le tour ici depuis Voltaire.
Studio Ciné Live
Sujet ambitieux, à la mise en scène souvent impressionnante, mais qui pêche à force de trop enfoncer le clou. On peut pourtant déjà parier que ce cinéaste va faire parler de lui. Il y a du talent partout.
Transfuge
Un seul antagoniste se distingue durablement, Elena Lvovna (Victoria Isakova), professeure (...) dont l'ascendance juive obsède peu à peu le jeune fanatique. Leurs passes d'armes sont les moments les plus prenants du film, les arguments de chacun se déployant avec une rage aussi épuisante que stimulante.
Télérama
Mise en scène splendide, entre onirisme et épure, faite de plans-séquences et d'audaces visuelles (...). Ce film, qui terrifie et subjugue, en fait un cinéaste majeur.
Cahiers du Cinéma
Le film est certes assez lourd, assez démonstratif, mais sa virulence satirique et laïque, non dénuée d’humour (…) permet d’exorciser cette menace toujours et de plus en plus vive d’un effondrement des socles de la vie en commun sous les coups de bélier du délire religieux.
Critikat.com
Le plus grand atout du film de Serebrennikov est dans cette mise au jour que les liens entre religion et pouvoir doivent être sans cesse interrogés, ainsi que dans la possibilité de l’imposture au nom de la religion.
Les Fiches du Cinéma
Kirill Serebrennikov propose un film intense et troublant sur l’emprise de la religion et ses dérives fanatiques.
Le Monde
Un sujet fort, mais qui souffre de son traitement manichéen.