Les Gardiens de la Galaxie 3
    4,2
    11414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiens de la Galaxie 3 ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 25 novembre 2023
    Peu importe que vous suiviez l'actualité MCU ou non, James Gunn vous fait le débrief dès l'ouverture des Gardiens de la Galaxie volume 3. C'est la fin d'une ère. À contrepied des deux épisodes passés, ce dernier tour de piste s'ouvre avec une profonde mélancolie. Nos héros sont fatigués, transis. Un peu comme Gunn, déprimé d'être (toujours ?) le seul franc-tireur au sein d'un système Marvel en passe de confier ses prochains films à une IA (qui verra la différence ?). Le réalisateur se plie néanmoins à l'exercice en jetant une dernière bouteille à la mer. Des enjeux à taille humaine ! Il ne lui faut pas plus de dix minutes pour fixer ceux qui vont tenir sur les 2h30. Devinez quoi ? Ils se concentrent sur les personnages.

Alors, c'est sûr que tous ne seront pas traités avec le même soin. Gunn ne sait plus trop quoi faire avec Star-Lord (Chris Pratt). Ce qui se ressent dans sa trajectoire et sa relation à Gamora, toutes deux traitées lourdement. Ne comptez pas sur Warlock, Les Gardiens de la Galaxie 3 en fait une blague (!), pas très inspirée en plus. Deux faiblesses sur l'écriture qui plombent parfois le rythme du long-métrage, définitivement trop long. Heureusement, c'est meublé par d'autres choses à la frontière du gore et d'absurde, comme la planète organique et le bestiaire conséquent. Si on est pas au niveau du jubilatoire The Suicide Squad pour le spectacle, c'est tout de même nettement au dessus de la moyenne Marvel (avec une très belle scène dans un couloir bondé). Pour les rires, Gunn sait se reposer sur Dave Bautista qui campe un Drax plus bouffon que jamais. Mais là où il fait très fort, c'est quand il faut nous amener aux larmes.

Cet épilogue n'est pas le mieux cadré, il est par contre le plus émouvant de la trilogie. Tout ça grâce à un raton laveur génétiquement modifié dont le parcours fend le cœur. Grand défenseur de la cause animale, Gunn n'a pas besoin d'ouvrir les vannes de moraline, juste à bien écrire les tourments de Rocket et à savoir comment les filmer au point de rappeler certains Pixar. Les Gardiens de la Galaxie 3 peut surprendre par la dureté de certaines séquences, vous déchirer le cœur avec de simples plans sur un regard ou un hurlement. L'antagoniste s'égare parfois vers la caricature mais ses desseins font froid dans le dos. Quand la fin arrive, elle est douce-amère. Ils nous manqueront ces Gardiens, passés d'outsiders à MVP en un seul film. Ce qui en disait long sur l'état de la production Marvel en 2014. Après leur départ, que reste t-il ? Pas grand chose, ce qui est à la fois flatteur et triste.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 4 mai 2023
    Formidable conclusion à la meilleure saga du Marvel’s Cinematic Universe, Les Gardiens De La Galaxie Volume 3 se paye le luxe de surpasser ses deux prédécesseurs. Tout aussi hilarant que spectaculaire, ce dernier volet ne cesse de nous surprendre. Réservant aussi de beaux moments d’émotion, c’est une véritable leçon que nous délivre ici le talentueux James Gunn plus inspiré que jamais et toujours bien entouré par des acteurs prêts à n’importe quel délire. [Lire la critique complète : https://freakingeek.com/les-gardiens-de-la-galaxie-volume-3-de-james-gunn-critique-cine/]
    Penny
    Penny

Publiée le 4 mai 2023
    Meilleur film du MCU depuis Infinity Wars et de loin.
    Franchement tout ce qui me fait kiffer dans les films je l'ai eu.
    De l'amour, l'amitié, du drame, de l'épic, des perso attachant et un VRAI PUTAIN DE MECHANT.

Franchement depuis les dernière bouse Marvel qu'on a eu dernièrement, ça fait vraiment du bien de revoir un vrai bon film Marvel au ciné.
    eriengaal
    eriengaal

Publiée le 22 mai 2023
    Cest un gros NON.
    Je suis hyper fan du premier. A mes yeux, cest un monument de pop culture et le meilleur des Marvel. Le deuxieme etait deja bien en dessous, mais là on touche le fond. Oubliez le Star Lord que vous avez aimé. Il n'est plus que le capitaine d'un vaisseau sans personnalité. Je voudrais eviter de spoiler quoi que ce soit, mais Peter est devenu pathetique, l'humour bide presque a chaque fois, levolution de certains persos na aucun sens (Nebula qui devient un boy scout), les mechants sont NULS, on na jamais le moindre sentiment danger pour les personnages, les flashbacks concernant Rocket cassent le rythme du film, le tout transpire le film pour enfant.
    Ah, et bien sur, il est bourré de clichés, le mec qui noie son chagrin dans l'alcool, le "ce n'est pas ton moment", le mec qui sait pas se servir de son arme mais qui y arrivera à la fin, le "il faut sauver les enfants !!".
    Ah, et Gamora devrait se laver les cheveux.
    Serieusement, je sais pas quel film ont vu les mecs qui ont mis des bonnes notes mais certainement pas le meme que moi.
    Si vous voulez un recit bien construit des gardiens de la galaxie, jouez plutot au jeu vidéo qui ferait un bien meilleur film que ce... truc.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 3 mai 2023
    J'ai lâché le MCU avec la phase 4 clairement mauvaise mais les Gardiens étant parmi les meilleurs films du MCU, je ne pouvais passer à côter. Ce troisième et dernier volet est dans la continuité des précédents, à savoir un très bon divertissement qui demande juste que l'on est vu les 2 précédents et Endgame pour comprendre le film. Rocket est au cœur de ce récit, où on plonge dans son passé, et le film réussi parfaitement à nous émouvoir là-dessus. James Gunn ne se répète pas et propose un récit qui se renouvelle dans ses thématiques. Plus dramatique et un peu moins humoristique, la première partie du film berce trop dans le pathos et la niaiserie (sur l'amitié notamment), bien qu'elle permette d'obtenir une deuxième partie vraiment impactante sur les émotions. On est pas en reste niveau scène d'action. La fin est néanmoins un peu précipitée pour conclure sur la bande des Gardiens de la Galaxie.
    James Gunn, pour sa mise en scène, son ambiance humour-drame unique, son utilisation de la musique ou l'écriture de ses personnages, manquera grandement au MCU.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 9 mai 2023
    Sortez les mouchoirs pour ce dernier volet en compagnie de nos Gardiens préférés ! Plus intime que les précédents mais gardant toujours son peps et son humour habituel, ce volume 3 va nous faire vibrer de part ses scènes explosives mais va également nous faire pleurer en partant sur le passé de Rocket.
    C'est un véritable et triste écho sur notre société concernant les expériences animales. Il y a également beaucoup de profondeur sur les valeurs humaines (et spatiales dans ce cas), sur l'amitié et la famille que l'on se crée. Cette trilogie a été un vrai vent de fraicheur dans l'univers Marvel, James Gunn la clôturant avec brio, nous faisant passer par toutes sortes d'émotions tout en nous offrant un spectacle digne de ce nom. Une très jolie conclusion.

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 3 mai 2023
    Le meilleur Marvel depuis très longtemps. Ce nouveau volet des Gardiens est bien plus sombre, bien plus dramatique que les précédents. Le tout est empreint d'une certaine nostalgie. On sent que Gunn dit au revoir à ces personnages. Les scènes d'action sont plutôt bien ficelées, le méchant de l'histoire est réussie, ainsi que la trame qui se suit agréablement. Dommage que le film soit un poil trop long, avec certaines scènes redondantes.
    Yannick D.
    Yannick D.

Publiée le 17 mai 2023
    Les gardiens de la Galaxie - Volume 3

Version courte : J'ai payé ma place 5,60€ pour aller voir ce film. C'est déjà trop.

Version longue : Replaçons le contexte : les premiers rayons de soleil commencent à vous laisser espérer un printemps radieux, et vous vous retouvez en chemise en flanelle et pull négligemment jeté sur vos épaules pour un "after-work" en terrasse. Ray-ban sur le front, vous vous mettez à jeter des regards de braise à droite et à gauche en quête d'une future conquête. Tout ceci avant qu'un vil vent froid du nord ne viennent doucher vos ardeurs et se faire se soulever les tétons de l'arrogance. Vous frissonnez mais tâchez de ne rien montrer malgré ces deux proéminences sur lesquelles s'attardent vos compagnons d'infortune à l'oeil inquisiteur. Le soleil est quand même au rendez-vous ce serait bête de ne pas en profiter songez-vous, mais le malaise est tout de même là. Et alors que, réprimant un frisson, vous jetez vaillamment un petit "on s'en remet une?" vous vous demandez au fond si vous ne seriez pas mieux chez vous, sous un plaid avec une soupe de légumes bouillante.
    Puis un éclair de génie vous frappe : et si nous allions voir Les Gardiens de la galaxie volume 3? Après tout vous aviez bien aimé le premier volet, même si la suite avait été décevante avec un scénario alambiqué, vous ne pouvez imaginer que cet ultime épisode puisse conclure la saga d'une façon moins que magistrale.
    Grossière erreur.
    Le film dure 02h45.
    Ce qui, statistiquement, laisse supposer une infinité de possibilités de foirer l'histoire avec, en prime, des séquences interminables et maladroites de lourdeur.
    A ce titre James Gunn, le réalisateur des 2 premiers opus, ne nous déçoit absolument pas. Tout y est : un scénario pathétique et inintéressant au possible entièrement centré sur les origines sombres et glauques du personnage Rocket (le raton-laveur au fusil mitrailleur : rien que cette phrase est absurde quand on y pense), des personnages qui sont devenus des caricatures d'eux-mêmes avec des punchlines écrites par des enfants déscolarisés depuis le CM2. Des personnages secondaires qui n'auraient jamais dû dépasser le statut de figurant flou d'arrière-plan.
    Il faut hélas reconnaître que rien de ce qui faisait l'ADN de la saga n'est au niveau. Hormis des effets spéciaux dans tous les sens sur les scènes d'action. Et encore uniquement si vous n'êtes pas sujet aux crises d'épilepsie.
    Alors cela suffit-il à brouiller les cartes et à masquer les faiblesses de l'histoire? Les films Marvel ont toujours misé sur cette formule pour en donner un maximum visuellement aux spectateurs, et c'est donc là où il faut être vigilants! Ne nous contentons pas d'une bière fadasse en souriant faussement sous des airs d'allégresse. Nos tétons savent. Et ce qu'ils réclament c'est d'être avec un plaid dans un canapé confortable avec une soupe bouillante dans les mains à regarder les gardiens de la galaxie - Volume 1 : sans aucun doute le plus réussi de la saga.
    Gbudupastis
    Gbudupastis

Publiée le 4 mai 2023
    J'aurais vraiment adoré aimer ce film mais le fait est qu'il est très moyen. Je comprends que Jame Gunn voulait un ton plus sérieux pour conclure mais je trouve que cela ruine la magie des deux premiers films. Le film se repose majoritairement sur la nostalgie et sur l'émotion mais il n'apporte quasiment rien au final (je ne retiens quasi aucune scene marquante du film). Plus je trouve que la fin est assez décevante dans le sens où c'est très niais et somme toute classique. Peut-être suis je trop exigeant mais je ne sais pas, je m'attendais à mieux pour conclure cette trilogie.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 mai 2023
    Quel incroyable retour de nos chers Gardiens, ici, un divertissement bien sûr, mais avec une histoire terriblement prenante et poignante, toujours avec une bonne dose d'humour bienvenue et des scènes d'actions très bien faites !
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 3 mai 2023
    pendant tous le film le rythme est bon, les personnages plutôt bien traité, l'image est belle

mais la dernière demi-heure c'est tellement prévisible, politiquement correct et enfantin que l'on s'ennuie et on attend le générique de fin
    l'humour manque d'audace,
    les choix musicaux ne rendent pas service au film

Je commence à ressentir une certaine usure avec les films marvel
    une pose de quelques années ne serait pas une mauvaise idée

mais des trois Galaxie, ce dernier n'est pas le plus mauvais
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 juillet 2023
    Visuellement bien pensé, avec de nombreuses trouvailles tant dans les systèmes représentés que dans le bestiaire proposé, ce nouvel opus verse cependant dans de nombreux clichés de bien-pensance et de rebondissements (attendus). En outre la cohérence psychologique des personnages laisse à désirer, quoi que nous aurons aisément compris que la fraternité des gardiens est inaliénable... La mise en scène surligne les moments d'émotion ou de suspense, ne donnant qu'une artificialité lassante au propos, bien que le divertissement se laisse suivre plaisamment - malgré un humour peu pertinent, entre comique de répétition et hystérie collective. Les acteurs ne s'imposent pas davantage que leurs personnages, même si Rocket Racoon reste le héros central de la saga, par sa personnalité et son charisme. Qui veut du grand spectacle sera servi; qui attend du cinéma bien moins...
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 13 juillet 2023
    Un film qui reste dans l'esprit "Gardiens De La Galaxie". C'est à dire une comédie à ne pas prendre au sérieux mais un peu quand même. Du bon et du moins bon dans cette oeuvre. Les critiques sont dithyrambiques car, indéniablement, le film a su communiqué pas mal d'émotions. C'est très nettement le point fort du film. Les effets spéciaux ne sont pas mauvais non plus. Et les acteurs jouent correctement. C'est largement suffisant pour être apprécié du grand public, surtout par les temps qui courent (où c'est souvent la médiocrité crasse qui nous attend dans les salles obscures).
    Cela dit, on ne peut oublier les défauts (béants) de cet opus. Le principal étant toutes ces scènes présentant des situations ingérables pourtant résolues de manière aussi grotesque qu'invraisemblable. Scènes qui sont légions et s'enchainent tout au long du film. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la suspension d'incrédulité est mise à rude épreuve. Disons le; c'est souvent n'importe quoi. GG3 n'est pas un grand film. C'est un divertissement qui se laisse regarder et qui a au moins le mérite d'avoir quelque chose à raconter. James Gunn avait comme objectif de toucher le spectateur. L'objectif est atteint. Et çà, c'est déjà bien.
    Gabriel F
    Gabriel F

Publiée le 4 mai 2023
    Je trouve que la trilogie de James Gunn est parfaitement conclue, tout en restant dans l'ambiance qui l'a définie tout au long des aventures des Gardiens. La subtilité entre humour et émotion est parfaitement maitrisée.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 mai 2023
    Enfin un bon Marvel ! Effectivement, depuis "Les Éternels" qui se démarquait du reste, on ne peut pas dire que le MCU ait été riche en bons films ! La faute à une phase IV beaucoup trop pauvre, qui ne cesse de répéter le schéma de la Saga de l'Infini, avec laquelle d'ailleurs Marvel aurait dû s'arrêter. Mais bref, nous retrouvons ici les Gardiens de la Galaxie, absents du grand écran (du moins dans un film solo) depuis 2017, qui est donc le trente-deuxième film du Marvel Cinematic Universe et le deuxième de la phase V, phase qui s'annonce par ailleurs toute aussi pauvre que le reste (mis-à-part "Blade" qui pourra, j'espère, rehausser un peu le tout). Comme d'habitude à chaque Marvel, on est directement projeté dans l'action. En effet, à la manière d'un épisode de série télé, il n'y a pas vraiment de scène d'introduction et l'histoire ne prend pas le temps de se poser puisqu'on la prend en cours de route. Si c'est toujours aussi perturbant (puisqu'il faut se souvenir de tous les détails des anciens films mais également des séries ou, même maintenant, des Marvel Special), le film développe ensuite sa propre histoire en s'éloignant un peu du reste de l'univers Marvel. Effectivement, il s'agira ici de sauver Rocket, tout en développant le passé du personnage. Ainsi, on reste finalement dans la lignée des deux derniers films, cette trilogie ayant toujours été un peu "à part", même si celui-ci est clairement le moins réussi des trois films. On retrouve ainsi un univers toujours aussi beau et coloré, toujours aussi rythmé, toujours aussi groovy, toujours très bien dosé avec juste ce qu'il faut d'humour mais surtout toujours avec ses personnages attachants ! En effet, la force de la trilogie réside dans son univers visuel mais également dans ses personnages auxquels on s'est énormément attaché depuis le premier film sorti en 2014, soit il y a près de dix ans ! Et la fin est d'ailleurs très bien réalisée et, ce n'est pas un spoil, la boucle est bouclée (enfin quelque-chose qui se termine chez Marvel) de manière très satisfaisante (et là je n'en dirai pas plus). De plus, James Gunn met toujours l'accent sur des univers visuels très variés, comme le gros délire sur l'espèce de planète vivante, faisant penser à un mélange entre du Cronenberg bien crado et du kitch à la "Barbarella" ou encore la Contre-Terre qui est bourrée d'idées. Seulement, le film est parfois un peu long car si c'est le Marvel le plus original depuis bien longtemps, il réutilise quand même les codes d'un schéma vu et revu et puis les flashbacks de Rocket sont parfois très "Disneyifiés" en étant notamment particulièrement mièvres (je me demande même si ce n'est pas du second degré que je n'ai pas su saisir). "Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3" est donc un bon film, ce qui n'est pas près de se reproduire de sitôt chez la Maison des Idées qui en a justement de moins en moins !