Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
Une réussite exemplaire.
Le Journal du Geek
par Julie Hay
La nostalgie s’empare du spectateur, lui qui n’a rien vu de si intéressant chez Marvel depuis Endgame. Comme un dernier jour de lycée, Les Gardiens de la Galaxie 3 mêle rires et larmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Ouest France
par Philippe Lemoine
Le scénario est bien troussé, les personnages vraiment attachants et la magie des effets spéciaux permet de créer des univers et des créatures absolument démentes.
CNews
par La rédaction
S’il explore les traumatismes profonds des personnages et aborde les notions de deuil, de compassion et d’empathie, ce grand spectacle ne manque pas non plus d’action avec des scènes de combat spectaculaires et brutales.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Le volume III s’impose comme l’aventure la plus aboutie des mercenaires marginaux de la saga intergalactique, bourrée d’action évidemment, amusante bien sûr, mais aussi formidablement déchirante.
Ecran Large
par Déborah Lechner
Après Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui a enterré Marvel plus qu'il n'a ressuscité le MCU, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 s'apparente à une réanimation, à une bouffée d'oxygène après trois ans d'apnée. Ce troisième volet est une double mission sauvetage réussie, qui rappelle ce que peut et doit être un film de super-héros, mais aussi que cette chouette virée n'est qu'un moment de répit avant un probable retour aux choses pas sérieuses.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Filmsactu
par Olivier Portnoi
Fun, spectaculaire, attachant, mais également intimiste et mélancolique, les Gardiens de la Galaxie vol 2 est une nouvelle réussite pour James Gunn qui confirme son statut de poil à gratter de l'écurie Marvel. Un vrai plaisir de cinéma !
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Franceinfo Culture
par Anthony Jammot
La bande la plus rock'n'roll du MCU fait son retour pour une troisième et dernière aventure, avec des répliques toujours désopilantes mais aussi une violence inédite à la saga, qui tranche avec l'émotion d'une séparation annoncée.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
GQ
par Adam Sanchez
Assumant cette fois-ci son parti-pris dramatique et ne lésinant jamais sur l'émotion, ce troisième volet embrasse toutes les qualités du premier film, tout en leur apportant une épaisseur nouvelle.
La critique complète est disponible sur le site GQ
IGN France
par Erwan Lafleuriel
Un film très carré sur la forme et bien plus difficile à appréhender sur le fond qu'on pouvait s'y attendre. James Gunn ne choisit pas la solution de la facilité pour quitter les Gardiens, ce qui rend le film imparfait, mais plus humain.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
LCI
par Delphine De Freitas
James Gunn signe une conclusion très réussie, mêlant des scènes d’actions impressionnantes, un humour intact, une émotion rare et toujours la meilleure BO possible.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Nos marginaux sont toujours aussi cool et bagarreurs. Mais l’innovation est là (cette planète organique, ce bestiaire fantastique…). Surtout, on ne s’attendait pas être si émus !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
La formule action/rire/émotion de la franchise change d’émulsion : plus sombre ; plus dramatique ; plus sensible. Le scénario s’écarte des lignes convenues des films Marvel saturés par la fureur et la violence de missions trépidantes.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une tragédie dans un écrin de science-fiction, débordant d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Renaud Baronian
Réalisateur des trois films, James Gunn ne lâche par le fil de sa saga et offre un troisième opus tonitruant dans ses scènes d’action, hilarant dans ses répliques, et touchant dans la manière dont il fait évoluer ses personnages, parvenant à un équilibre impressionnant car tous les Gardiens ont droit au même temps d’écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Divertissement de bonne tenue, plus émouvant que l'épisode précédent, ce troisième volet ne retrouvera pas l'allant du premier. Il n'en reste pas moins amusant, et même touchant lorsqu'il évoque notamment la souffrance animale.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Puisant dans le film de pirates, le space opera, le caper movie, la science-fiction dystopique, le conte fantastique et le cinéma bis le plus décomplexé, "Les Gardiens de la galaxie volume 3" prouve que James Gunn a su préserver son cœur et son âme au contact des corporations.
Télé Loisirs
par Émilie Meunier
Bande-son impeccable, scènes explosives, les marginaux du cosmos mettent le paquet ! Le film déterre aussi les heures sombres de Rocket et célèbre la singularité de chacun. Un régal.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Fantasque, sensible et rythmé, ce nouveau Marvel a rien d’un Marvel en réalité. C’est peut-être là le meilleur de la série des Gardiens de la galaxie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
Avec les excès de cet antagoniste, le long métrage déploie un discours acide, quoiqu’un peu superficiel, sur le transhumanisme, les limites du progrès technique et la maltraitance animale.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par S. C.
Chef cuisinier des premiers volets, James Gunn rehausse sa recette éculée avec des épices empotées dans les années 90. Il y a du Radiohead au menu, du Luc Besson en embuscade. « Malbouffe » pour amateurs uniquement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par M. Jo.
Une dose de savoir-faire, d’amour pour le cinéma fantastique américain, des kilos de vannes qui marchent, des tartines de cool – on frôle parfois l’overdose – et une très belle bande originale, voilà qui permet à James Gunn de réussir cette mission hautement périlleuse : installer sa chambre d’adolescent au milieu d’un blockbuster à 200 millions de dollars (178 millions d’euros).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Cette dernière aventure signée James Gunn puise des ressources dans son écriture, avec une mise en abyme de ses personnages surprenante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Arnaud Hallet
C’est surtout dans la trajectoire de ses personnages que le film séduit. L’introduction spleenesque sur Radiohead rappelle à quel point la trilogie a souhaité s’attacher à faire émerger des personnages tous cassés (mentalement, physiquement, émotionnellement) et à les refaire fonctionner par la grâce du collectif.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Avec son film de copains loufoque et méta, James Gunn parvient à nouveau à s’élever au-dessus du flot infini et infernal des productions de l’usine à superhéros.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Fabrice Leclerc
[...] un opus qui s'étire en longueur mais arrive à perpétuer le cocktail qui a fait son succès : aventure, blagues potaches, ambiance sixties, bande-son vintage.
Première
par Pierre Lunn
Gunn clôt sa trilogie comme il l’avait commencé : en glissant dans les interstices du scénario convenu et des scènes de baston conventionnelles, de l’humour, de l’émotion et de la pop vintage qui donne un souffle pirate à son film.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Pascal Pinteau
Drôle, regorgeant de créatures délirantes, ce dernier volet est le plus émouvant de tous.
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
Ce troisième et dernier volet des aventures de Star-Lord fait honneur à ses personnages sans rameuter le reste de l’univers Marvel. Un film bien mené et très référencé, qui clôt à temps la saga du créatif James Gunn.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
par Philippe Guedj
Tout cela respirait le neuf en 2014 mais, en 2023, les Gardiens de la galaxie sentent plutôt le renfermé. Il est vraiment temps de prendre congé.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
L'Ecran Fantastique
Une réussite exemplaire.
Le Journal du Geek
La nostalgie s’empare du spectateur, lui qui n’a rien vu de si intéressant chez Marvel depuis Endgame. Comme un dernier jour de lycée, Les Gardiens de la Galaxie 3 mêle rires et larmes.
Ouest France
Le scénario est bien troussé, les personnages vraiment attachants et la magie des effets spéciaux permet de créer des univers et des créatures absolument démentes.
CNews
S’il explore les traumatismes profonds des personnages et aborde les notions de deuil, de compassion et d’empathie, ce grand spectacle ne manque pas non plus d’action avec des scènes de combat spectaculaires et brutales.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le volume III s’impose comme l’aventure la plus aboutie des mercenaires marginaux de la saga intergalactique, bourrée d’action évidemment, amusante bien sûr, mais aussi formidablement déchirante.
Ecran Large
Après Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui a enterré Marvel plus qu'il n'a ressuscité le MCU, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 s'apparente à une réanimation, à une bouffée d'oxygène après trois ans d'apnée. Ce troisième volet est une double mission sauvetage réussie, qui rappelle ce que peut et doit être un film de super-héros, mais aussi que cette chouette virée n'est qu'un moment de répit avant un probable retour aux choses pas sérieuses.
Filmsactu
Fun, spectaculaire, attachant, mais également intimiste et mélancolique, les Gardiens de la Galaxie vol 2 est une nouvelle réussite pour James Gunn qui confirme son statut de poil à gratter de l'écurie Marvel. Un vrai plaisir de cinéma !
Franceinfo Culture
La bande la plus rock'n'roll du MCU fait son retour pour une troisième et dernière aventure, avec des répliques toujours désopilantes mais aussi une violence inédite à la saga, qui tranche avec l'émotion d'une séparation annoncée.
GQ
Assumant cette fois-ci son parti-pris dramatique et ne lésinant jamais sur l'émotion, ce troisième volet embrasse toutes les qualités du premier film, tout en leur apportant une épaisseur nouvelle.
IGN France
Un film très carré sur la forme et bien plus difficile à appréhender sur le fond qu'on pouvait s'y attendre. James Gunn ne choisit pas la solution de la facilité pour quitter les Gardiens, ce qui rend le film imparfait, mais plus humain.
LCI
James Gunn signe une conclusion très réussie, mêlant des scènes d’actions impressionnantes, un humour intact, une émotion rare et toujours la meilleure BO possible.
La Voix du Nord
Nos marginaux sont toujours aussi cool et bagarreurs. Mais l’innovation est là (cette planète organique, ce bestiaire fantastique…). Surtout, on ne s’attendait pas être si émus !
Le Dauphiné Libéré
La formule action/rire/émotion de la franchise change d’émulsion : plus sombre ; plus dramatique ; plus sensible. Le scénario s’écarte des lignes convenues des films Marvel saturés par la fureur et la violence de missions trépidantes.
Le Journal du Dimanche
Une tragédie dans un écrin de science-fiction, débordant d’humanité.
Le Parisien
Réalisateur des trois films, James Gunn ne lâche par le fil de sa saga et offre un troisième opus tonitruant dans ses scènes d’action, hilarant dans ses répliques, et touchant dans la manière dont il fait évoluer ses personnages, parvenant à un équilibre impressionnant car tous les Gardiens ont droit au même temps d’écran.
Les Echos
Divertissement de bonne tenue, plus émouvant que l'épisode précédent, ce troisième volet ne retrouvera pas l'allant du premier. Il n'en reste pas moins amusant, et même touchant lorsqu'il évoque notamment la souffrance animale.
Mad Movies
Puisant dans le film de pirates, le space opera, le caper movie, la science-fiction dystopique, le conte fantastique et le cinéma bis le plus décomplexé, "Les Gardiens de la galaxie volume 3" prouve que James Gunn a su préserver son cœur et son âme au contact des corporations.
Télé Loisirs
Bande-son impeccable, scènes explosives, les marginaux du cosmos mettent le paquet ! Le film déterre aussi les heures sombres de Rocket et célèbre la singularité de chacun. Un régal.
aVoir-aLire.com
Fantasque, sensible et rythmé, ce nouveau Marvel a rien d’un Marvel en réalité. C’est peut-être là le meilleur de la série des Gardiens de la galaxie.
L'Humanité
Avec les excès de cet antagoniste, le long métrage déploie un discours acide, quoiqu’un peu superficiel, sur le transhumanisme, les limites du progrès technique et la maltraitance animale.
Le Figaro
Chef cuisinier des premiers volets, James Gunn rehausse sa recette éculée avec des épices empotées dans les années 90. Il y a du Radiohead au menu, du Luc Besson en embuscade. « Malbouffe » pour amateurs uniquement.
Le Monde
Une dose de savoir-faire, d’amour pour le cinéma fantastique américain, des kilos de vannes qui marchent, des tartines de cool – on frôle parfois l’overdose – et une très belle bande originale, voilà qui permet à James Gunn de réussir cette mission hautement périlleuse : installer sa chambre d’adolescent au milieu d’un blockbuster à 200 millions de dollars (178 millions d’euros).
Les Fiches du Cinéma
Cette dernière aventure signée James Gunn puise des ressources dans son écriture, avec une mise en abyme de ses personnages surprenante.
Les Inrockuptibles
C’est surtout dans la trajectoire de ses personnages que le film séduit. L’introduction spleenesque sur Radiohead rappelle à quel point la trilogie a souhaité s’attacher à faire émerger des personnages tous cassés (mentalement, physiquement, émotionnellement) et à les refaire fonctionner par la grâce du collectif.
Libération
Avec son film de copains loufoque et méta, James Gunn parvient à nouveau à s’élever au-dessus du flot infini et infernal des productions de l’usine à superhéros.
Paris Match
[...] un opus qui s'étire en longueur mais arrive à perpétuer le cocktail qui a fait son succès : aventure, blagues potaches, ambiance sixties, bande-son vintage.
Première
Gunn clôt sa trilogie comme il l’avait commencé : en glissant dans les interstices du scénario convenu et des scènes de baston conventionnelles, de l’humour, de l’émotion et de la pop vintage qui donne un souffle pirate à son film.
Télé 7 Jours
Drôle, regorgeant de créatures délirantes, ce dernier volet est le plus émouvant de tous.
Télérama
Ce troisième et dernier volet des aventures de Star-Lord fait honneur à ses personnages sans rameuter le reste de l’univers Marvel. Un film bien mené et très référencé, qui clôt à temps la saga du créatif James Gunn.
Le Point
Tout cela respirait le neuf en 2014 mais, en 2023, les Gardiens de la galaxie sentent plutôt le renfermé. Il est vraiment temps de prendre congé.