Votre avis sur La Bonne Dame de Nancy ?

8 critiques spectateurs

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anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 mai 2016
Denis Malleval est un très bon réalisateur mais parfois il se plante en faisant peu-être trop de films et cette "dame de Nancy "semble avoir été imaginée il y a 50 ans .C'est vieillot et triste, terriblement France 3.Deux bonnes idées Le Bolloch et Mekluz qui semblent s'ennuyer dans une mise en scène plan plan, un texte poussif. ça manque de fantaisie et Véronique Genest en mèmère grotesque n'apporte rien à ce film ennuyeux .
3,0
Publiée le 7 mai 2016
Description de l'affaire Simone Weber, La bonne Dame de Nancy est un téléfilm qui se suit sans désintérêt mais sans réelle passion non plus. En cause, une mise en scène sans véritable inventivité : on est dans du pur téléfilm français comme on en filmait dans les années 90. Heureusement, l'interprétation de Véronique Genest, très convaincante, et l'intérêt de ce fait divers et de la personnalité de cette femme rehaussent le tout. Un téléfilm à voir pour connaître ce cas mais qui hélas n'est pas aussi fort que, pour rester sur les adaptations de faits divers, Dans la tête du tueur, le téléfilm de Claude-Michel Rome sur le cas Francis Heaulme.
3,5
Publiée le 4 mai 2016
"La Bonne Dame de Nancy" (2015) France 3 le 03.05.2016

On sent dans ce film tout le métier de Denis Malleval, le réalisateur : 33 films à ce jour (2016) dont plusieurs adaptations des livres de Simenon , et dans chacun de ceux que j'ai vus, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est également le cas de cette "diabolique de Nancy" mise en scène avec un ton très personnel et qui ne sombre pas dans le pathos, et encore moins dans le thriller à bas coût. Un bon scénario, du travail léché, aux antipodes de certaines séries plus ou moins polars de France 3. Véronique Genest apparaît dans un rôle de contre-emploi, presque méconnaissable, et relate avoir travaillé depuis deux ans sur le rôle de Simone Weber qu'elle n'a pas rencontrée. Elle nous montre une fois de plus toutes les facettes de son talent. Dans le décor, les voitures sont d'époque et ne donnent pas l'impression d'être neuves, comme sorties d'un musée : elles ont même leurs plaques d'immatriculation d'époque, et celles qui ne l'ont pas ont été occultées. Un souci du détail qui honore Malleval. Quant à la "bonne dame de Nancy", ayant purgé sa peine, elle est aujourd'hui libre et vit retirée dans le Sud...
France 3 avait organisé à la suite du film un débat animé par Carole Gaessler avec des personnes ayant participé à l'enquête dont le juge, ainsi que Véronique Genest mais on n'apprendra au cours de celui-ci guère plus qu'on n'en sait déjà... Une interview du réalisateur aurait été la bienvenue !
willycopresto
1,0
Publiée le 5 novembre 2023
Particulièrement déçu par ce téléfilm sans grand intérêt.
Véronique Genest et Yvan Le Bolloc'h sont loin d'être convaincants.
C'est certainement un choix du réalisateur mais au final l’affaire criminelle n'est absolument pas développée.
On a l'impression que le réalisateur essaye de justifier le geste de cette femme et de la déculpabiliser spoiler: c'est peu crédible quand on connaît l'affaire où tout l'accable mais qu'elle s'entête simplement à refuser d'avouer.
2,0
Publiée le 5 mai 2016
La présentation faite en amont de la diffusion le 3 mai 2016 du téléfilm m’a donné faim, intéressé plus que jamais par l’histoire de cette femme qui avait été alors surnommée "la diabolique de Nancy". Je regrette d’ailleurs que le surnom de cette dame mûre n’ait pas été gardé en lieu et place de "La bonne dame de Nancy". Ceci dit, il est vrai que les kilos en trop et le visage à la fois radieux et angélique de Véronique Genest donnent des traits agréables à son personnage, faisant d'elle une personne à l’apparence sociable et serviable. Mais j’en ressors déçu, car je considère l’œuvre de Denis Malleval incomplète. Pourtant tout commence sous les meilleurs auspices, avec une bonne première partie visant à implanter le contexte tout en développant la psychologie des personnages. Véronique Genest rend une bonne copie, très bonne même, tant elle parvient à incarner un personnage aux multiples visages. Tantôt aimante et même passionnée, tantôt sombre avec ce regard d’un noir absolu, tantôt stressée, capable de douceur la plus divine comme de brutalité la plus extrême, notamment dans les mots, Véronique Genest montre un grand talent presque aussi étonnant que celui de Muriel Robin lorsqu’elle avait endossé le rôle de la meurtrière dans "Marie Besnard, l’empoisonneuse…" Le scénario fait logiquement l’impasse visuellement sur le meurtre à proprement parler, puisque le corps de son ex-amant ne fut jamais retrouvé, à l’exception du tronc. Alors que certains indices avérés et concordants ont conduits à la condamnation, certains faits ont été occultés. En effet, le jour de la disparition de Bernard Hettier, Simone Weber aurait été vue en train de le guetter au volant de sa voiture, et de le menacer de mort, un fusil à la main ; le lendemain, on l’aurait vue descendre de chez elle 17 sacs poubelle… Sans doute cette omission est-elle provoqué par le choix de nous offrir le point de vue de Simone Weber, intéressant je dois dire. Lors de l’instruction du dossier, on nous jette un peu en vrac les preuves matérielles et les faits, pour en arriver à une seule piste crédible : la culpabilité de Simone Weber. Malgré le fait que ces preuves soient accablantes, bien que juridiquement minces, leur importance n’est pas suffisamment développée. "La bonne dame de Nancy" s’arrête là, faisant l’impasse sur le procès de Simone Weber. Il y avait pourtant de la matière parce que l’accusée a multiplié les coups d’éclat : elle récuse des jurés féminins, insulte copieusement certains témoins, use pas moins de 25 avocats et se permet même d’éclater de rire lors de la prononciation du verdict. "La bonne dame de Nancy" est donc, à mon sens et cela n'engage que moi, une œuvre incomplète, superficielle, survolée, bref vous avez compris mon sentiment. Pour autant, l’immersion dans l’époque est très correcte, que ce soit au niveau des décors que des costumes et accessoires, malgré le fait que j’ai trouvé les véhicules (en majorité des Renault) curieusement en parfait état, aussi propres que de vrais véhicules de collection amoureusement bichonnés par leur propriétaire. L’entrée en scène du juge, surnommé le shérif (pseudonyme pas ou peu évoqué, je ne m’en souviens plus) est parfaitement caricaturale tant ça parait irréel. Donc oui, j’affirme que l’histoire de "la diabolique de Nancy" méritait un autre traitement, en tout cas bien plus d’égards. Surtout si on compare cette réalisation à celle qui a été faite pour "Marie Besnard, l’empoisonneuse…" Pour finir, un petit nota bene pour dire qu’une erreur s’est glissée : quand on voit Bernard monter dans la voiture de Simone suite à la panne de la sienne, la fenêtre côté passager est ouverte en grand, alors qu’elle est fermée lorsque la portière est refermée. Si vous deviez découvrir ce téléfilm ultérieurement, il y a fort à parier que vous en gardiez un goût d'inachevé.
3,0
Publiée le 4 mai 2016
Reconstitution assez précise de la France provinciale des années 80, ce téléfilm bénéficie d'un casting soigné et investi, rehaussant une histoire qui est en grande partie une extrapolation des événements, abordée sous un angle semi-comique qui surprend quelque peu, donnant envie de prendre en pitié Simone Weber. Son incarnation par Véronique Genest est loin d'en faire un monstre, et le film mérite difficilement le qualificatif de thriller, restant un drame social d'assez bonne qualité mais au final très convenu dans son schéma et limite caricatural par moments.
2,0
Publiée le 1 août 2016
J'ai été complètement déçu par ce téléfilm ! Amateur de fait divers habituellement je me faisais une joie mais Dieu que c'est mauvais ! Le Bolloch est épouvantable et Genest n'est guère mieux (sa coiffure, ses vêtements sont presque comiques !!) ! Les dialogues, les réactions des personnages, le scénario...tout est grotesque et on ne se prend pas au jeu une seule seconde !! J'ai préféré lire le wikipédia de Simone Weber (la vraie tueuse !!) plutôt que de suivre cette fiction !! Un vrai flop !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 janvier 2019
C'est dommage, on aurait pu faire un film intéressant et au lieu de cela c'est une fiction qui n'a pas grand chose à voir avec "l'affaire", qui est très lacunaire, et à laquelle on ne comprend rien. Vraiment, c'est raté.
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