Mon compte
    Ce qu'il reste de la folie
    Note moyenne
    3,7
    10 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Camille Bui

    Ici, nulle prise de pouvoir par le regard, mais plutôt un trouble réciproque. Si fascination il y a, elle va à notre part de folie individuelle et collective, cette altérité à nous-mêmes à laquelle nous renvoie inévitablement celui que nous déclarons fou.

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Tenter de réellement considérer le rapport au monde d’un « fou » sans se limiter à une observation scientifique, sans le pointer du doigt, ni se complaire dans l’amusement de l’exercice, est en soi un projet extrêmement ambitieux. Et c’est parce qu’il y parvient que Joris Lachaise signe un film remarquable

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Joris Lachaise est un témoin qui se tient à distance et demeure silencieux, et c’est passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    A Dakar, entre malades, guérisseurs traditionnels, et hôpital psychiatrique “à l'occidentale”, Joris Lachaise interroge la folie, explose nos certitudes et illustre une autre facette de la colonisation.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Outre les magnifiques portraits qui ponctuent "Ce qu'il reste de la folie", ce documentaire questionne la pertinence du traitement occidental au regard des méthodes traditionnelles.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    La mise en scène, d'abord nerveuse, traduit les tumultes intérieurs des patients, puis se stabilise pour interroger les méthodes de soins.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Le film (est) passionnant quand il se penche sur les convergences entre les traditions des guérisseurs locaux et la médecine moderne (..). Visuellement inspiré, avec des images surexposées qui effacent peu à peu les murs de l'institution, "Ce qu'il reste de la folie" effraie autant qu'il fascine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou

    L’Afrique post-coloniale, ouverte sur la modernité occidentale, aurait-elle refoulé les manifestations traditionnelles de la folie dans les murs de la psychiatrie ? En aurait-elle abrasé les expressions symboliques par un recours à des traitements chimiques, sous l’influence du modèle européen ? Joris Lachaise observe les courants qui innervent une société tributaire de l’apport colonial, tout autant que de ses coutumes séculaires.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Sur le plan sociologique, c’est succinct. En revanche, le travail sur le cadre, la lumière et le montage témoigne d’une indéniable recherche esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce film passionnant se perd hélas dans l’entrelacs des pistes que multiplie l’auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top