Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Version humoristique de "L’économie du couple" de Joachim Lafosse (2016), le film s’inscrit dans une tradition de rire français que l’Ex-Nuls apprécie particulièrement.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par La Rédaction
Sous ses airs de comédie familiale, le film de Dominique Farrugia surprend, car il aborde avec finesse des sujets graves comme la pauvreté, le harcèlement à l'école ou le handicap. Une vraie réussite.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Un air de déjà-vu, mais une comédie grinçante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Exaspérant à souhait, avec mauvaise foi intégrée, Lellouche se sent visiblement bien dans un genre dont il n'était pas familier. Sous ce même toit de comédie, Louise Bourgoin et lui font un très beau couple.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Gilles Kerdreux
On sourit et on passe un bon moment.
Public
par Florence Roman
Enfin une comédie qui traite le divorce de manière décomplexée totalement réjouissante !
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Le pari de rire d’une séparation avec pertes et fracas était risqué. Il est réussi, tant Dominique Farrugia, réalisateur et co-scénariste, pousse certaines situations jusqu’à l’absurde pour sa septième réalisation (après notamment "L’Amour c’est mieux à deux" et "Bis").
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
CNews
par La Rédaction
Le comique de "Sous le même toit" repose sur quelques bons dialogues, et le scénario épargne au spectateur un happy end guimauve.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Face à la célibattante Louise Bourgoin, Gilles Lellouche fait preuve d’une immaturité et d’une lâcheté aussi exaspérantes qu’hilarantes. Et dans l’histoire, ce sont bien les enfants les plus adultes.
Première
par Pierre Lunn
(...) Dominique Farrugia compose une comédie sociale dans l’air du temps.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Hélas, la tornade "Papa ou Maman" est passée par là et rend le film de Dominique Farrugia un peu sage. On espérait plus de folie.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
On s'amuse beaucoup des démêlés foldingues (et touchants, lorsque le film se fait plus grave pour aborder la précarité) de ce couple explosif, formé par Louise Bourgoin et Gilles Lellouche, 100% irrésistibles.
Télérama
par Guillemette Odicino
"Sous le même toit" est aussi nimbé d'une douce mélancolie sur les rêves de jeunesse qu'il est difficile de renier.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Une situation de pure comédie, prétexte à une série de gags sympathiques joués à fond, avec aussi quelques bons rôles secondaires. Mais un peu trop gentillet, surtout après la méchamment bonne idée "Papa ou maman"...
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un film de plus, un film de trop qui n’apporte rien à leurs auteurs et comédiens, voire moins.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Scénario paresseux. Nul personnage secondaire pour secouer l’intrigue. Acteurs en pilotage automatique. Mise en scène bâclée. La comédie française a du plomb dans l’aile.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Porté par le duo Gilles Lellouche / Louise Bourgoin, assez convaincant, la nouvelle comédie de Dominique Farrugia souffre malheureusement d’une écriture trop artificielle.
L'Express
par Christophe Carrière
Un beau postulat de comédie, mais tellement mal exploité.
L'Obs
par Grégoire Leménager
Un des films de Farrugia s’intitulait "la Stratégie de l’échec". Il persiste.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un thème qui aurait fait le bonheur de la comédie américaine de la grande époque, un vaudeville à la légèreté de plomb, laborieux et répétitif, qui n’évite pas même le piège de la vulgarité.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Le film (…) se fiche un peu de ce qu’il raconte : tout ce qui l’intéresse, c’est de s’assurer une enfilade de gags, souffrant d’une cruelle panne d’inspiration – et ce n’est pas le talent comique d’un Gilles Lellouche, excessivement théâtral, qui sauvera la mise.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Version humoristique de "L’économie du couple" de Joachim Lafosse (2016), le film s’inscrit dans une tradition de rire français que l’Ex-Nuls apprécie particulièrement.
Closer
Sous ses airs de comédie familiale, le film de Dominique Farrugia surprend, car il aborde avec finesse des sujets graves comme la pauvreté, le harcèlement à l'école ou le handicap. Une vraie réussite.
Le Figaro
Un air de déjà-vu, mais une comédie grinçante.
Le Parisien
Exaspérant à souhait, avec mauvaise foi intégrée, Lellouche se sent visiblement bien dans un genre dont il n'était pas familier. Sous ce même toit de comédie, Louise Bourgoin et lui font un très beau couple.
Ouest France
On sourit et on passe un bon moment.
Public
Enfin une comédie qui traite le divorce de manière décomplexée totalement réjouissante !
Télé 2 semaines
Le pari de rire d’une séparation avec pertes et fracas était risqué. Il est réussi, tant Dominique Farrugia, réalisateur et co-scénariste, pousse certaines situations jusqu’à l’absurde pour sa septième réalisation (après notamment "L’Amour c’est mieux à deux" et "Bis").
CNews
Le comique de "Sous le même toit" repose sur quelques bons dialogues, et le scénario épargne au spectateur un happy end guimauve.
Le Journal du Dimanche
Face à la célibattante Louise Bourgoin, Gilles Lellouche fait preuve d’une immaturité et d’une lâcheté aussi exaspérantes qu’hilarantes. Et dans l’histoire, ce sont bien les enfants les plus adultes.
Première
(...) Dominique Farrugia compose une comédie sociale dans l’air du temps.
Studio Ciné Live
Hélas, la tornade "Papa ou Maman" est passée par là et rend le film de Dominique Farrugia un peu sage. On espérait plus de folie.
Télé 7 Jours
On s'amuse beaucoup des démêlés foldingues (et touchants, lorsque le film se fait plus grave pour aborder la précarité) de ce couple explosif, formé par Louise Bourgoin et Gilles Lellouche, 100% irrésistibles.
Télérama
"Sous le même toit" est aussi nimbé d'une douce mélancolie sur les rêves de jeunesse qu'il est difficile de renier.
Voici
Une situation de pure comédie, prétexte à une série de gags sympathiques joués à fond, avec aussi quelques bons rôles secondaires. Mais un peu trop gentillet, surtout après la méchamment bonne idée "Papa ou maman"...
Franceinfo Culture
Un film de plus, un film de trop qui n’apporte rien à leurs auteurs et comédiens, voire moins.
La Voix du Nord
Scénario paresseux. Nul personnage secondaire pour secouer l’intrigue. Acteurs en pilotage automatique. Mise en scène bâclée. La comédie française a du plomb dans l’aile.
Les Fiches du Cinéma
Porté par le duo Gilles Lellouche / Louise Bourgoin, assez convaincant, la nouvelle comédie de Dominique Farrugia souffre malheureusement d’une écriture trop artificielle.
L'Express
Un beau postulat de comédie, mais tellement mal exploité.
L'Obs
Un des films de Farrugia s’intitulait "la Stratégie de l’échec". Il persiste.
Le Dauphiné Libéré
Sur un thème qui aurait fait le bonheur de la comédie américaine de la grande époque, un vaudeville à la légèreté de plomb, laborieux et répétitif, qui n’évite pas même le piège de la vulgarité.
Les Inrockuptibles
Le film (…) se fiche un peu de ce qu’il raconte : tout ce qui l’intéresse, c’est de s’assurer une enfilade de gags, souffrant d’une cruelle panne d’inspiration – et ce n’est pas le talent comique d’un Gilles Lellouche, excessivement théâtral, qui sauvera la mise.