Mon compte
    Sonate pour Roos
    Note moyenne
    3,2
    17 titres de presse
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Monde
    • Le Figaro
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film aux accents bergmaniens, et d'une beauté à couper le souffle.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Après Little Bird, le réalisateur néerlandais Boodewijn Koole opère une traversée des tabous avec maestria.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    A la fin de ce film réalisé avec sensibilité par le Néerlandais Boudewijn Koole ("Little Bird", "Beyond Sleep"), on ne sait plus où s'arrête la banquise et où commence le ciel. Triste et beau à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Entre tensions entre mère et fille, intimité familiale, présence obsédante d’une neige qui recouvre tout, silence et économie de mots que vient amplifier un univers sonore musical entêtant, le film, dans une veine bergmanienne épurée, égrène sur le rythme lent d’un adagio sa sonate d’hiver. Et le froid de la neige finit par le céder à sa douceur, menant de façon aussi sobre qu’émouvante vers l’immensité d’un paradis blanc.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Boudewijn Koole signe une partition toute en métaphores, d’une puissante délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Ce huis clos enneigé ne surjoue pas le drame, il l’affronte avec une étrange et cruelle douceur. Sans être d’une folle originalité, ce petit film du nord a bien des qualités.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La délicatesse est ici une façon d’être vrai et de donner le meilleur de soi.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    La lenteur contemplative du récit n’empêche toutefois ni la sensualité, ni l’émotion. A l’image des retrouvailles bouleversantes de Roos et de son ancien amant, le temps d’une brève étreinte.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Une mélopée délicatement feutrée pour sublimer la vie, l’amour, la mort.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Le troisième film du néerlandais de Boudewijn Koole distille les composantes d’une minutie qui ont forgé l’itinéraire même de son auteur : le designer dont l’attention tend à l’intransigeance esthétique, joue des coudes avec le documentariste, proche de la réalité âpre des sentiments, avec un sens du détail quasi bergmanien.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Marianne de Cambiaire

    En insérant dans le flux même du film les photographies que Roos prend sur le vif, le réalisateur nous donne ainsi accès au regard de son protagoniste et à sa sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Dans la beauté empoisonnée de ce théâtre de fin de vie, Boudewijn Koole crée des instants de très grande intensité.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un drame beau et lent, triste et lumineux à la fois (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Un peu long à démarrer, "Sonate pour Roos", qui s’intensifie progressivement, distille une réflexion belle et triste sur la famille, la maladie, la mort, et surtout les rapports mère-fille, le tout dans un cadre enneigé grandiose qui participe à la puissance du film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Ce drame psychologique balisé, explorant les affres de la relation mère-fille, mais multipliant les procédés d’introspection sans inventivité, reste trop précautionneux et trop lisse pour prétendre à une quelconque complexité dans sa description des caractères humains.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Dans ce troisième long-métrage tourné sur fond de paysages enneigés, le réalisateur néerlandais privilégie l'esthétique au détriment du fond et de l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le réalisateur sait faire de belles images (un tunnel de stalactites musicales...) qui font moins sens que décoration.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top