Mon compte
    Il était une fois un flic
    Note moyenne
    3,1
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois un flic ?

    26 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    3 critiques
    3
    9 critiques
    2
    7 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    187 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2024
    Film très sympathique qui mélange enquête policière et découverture des « joies » de la famille pour un vieux garçon célibataire et accessoirement flic sous couverture. C’est le marqueur d’une époque – le début des années 70 – avec un duo Michel Constantin / Mireille Darc, mention spéciale pour le gosse de 9 ans joué par Hervé Hillien, des seconds rôles d’envergure (Michael Lonsdale, Venantino Venantini, Robert Dalban, Robert Castel, Henri Guybet, Henri Cogan et même un caméo d’Alain Delon) et une adaptation par Georges Lautner et Francis Veber dans une ville de Nice très courtisée des tournages à cette époque (quelques années avant l’histoire d’un autre flic sous couverture dans « Flic ou Voyou »).
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 474 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Le titre du film est bien ronflant pour une oeuvre si anecdotique. Georges Lautner met en scène une intrigue policière insignifiante dont on sent bien qu'elle est surtout le support d'un thème de comédie récurrent de Francis Veber, co-scénariste du film: l'association de deux personnages contrastés et incompatibles.
    Pour les besoins d'une enquête dans le milieu de la drogue, le commissaire Campana usurpe une identité et s'adjoint une femme et un enfant.. Le flic bourru et maniaque (Michel Constantin) va devoir se plier à une cohabitation insolite. Ainsi, entre deux séquences d'une action strictement policière, quoiqu'alimentée par l'invariable dérision de Lautner, se glissent quelques querelles et scènes de ménage qui, bien plus que ses ennemis les truands, font perdre son sang froid au flic Campana (comme au célibataire endurci).
    Malheureusement, dans le registre de la comédie, le charisme de Michel Constantin est vain. Son jeu un peu monolithique ne lui permet guère de donner dans la finesse que requiert le sujet. La direction de Lautner y est aussi pour quelque chose, trop approximative ou désinvolte. Au final, une comédie sympathique mais peu rigoureuse.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2023
    « Il était une fois un pauvre flic de la brigade des stupéfiants (…) et là il s’aperçoit qu’il a encore plus d’ennuis avec les autres flics qu’avec les trafiquants (…) et il arrive à cette conclusion : c’est que dans la police moderne, on s’amuse tellement bien entre flics qu’on a plus besoin des gangsters. »

    Après un catastrophique « Appelez-moi Mathilde », basé sur sa pièce de théâtre, Francis Veber poursuit sa carrière de scénariste avec ce « Il était une fois un flic », 20ème réalisation de Georges Lautner, référence des comédies avec des gangsters (Les Tontons flingueurs, Ne nous fâchons pas, Laisse aller, c’est une valse). Détail amusant, sous les traits de l’inénarrable Michel Constantin (une « gueule », un habitué des films de Lautner, tout comme Mireille Darc), c’est aussi la première apparition au cinéma de Campana, personnage qui sera plus tard campé par Gérard Depardieu (une autre « gueule ») dans « La chèvre » (de, forcément, Francis Veber). C’est en outre également la première apparition de Lucas (Michael Lonsdale), personnage qui sera interprété plus tard par… Gérard Depardieu par deux fois (Les Compères et Les Fugitifs, de Veber).

    Très vite le personnage principal se retrouve, pour les besoins de son enquête, affublé d’une femme et d’un enfant. On notera que la paternité, réelle ou par substitution, est un sujet récurrent dans les quatre premiers films réalisés par Francis Veber (Le Jouet, La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs). La réalisation, elle, se situe un cran au-dessus de ces œuvres : Georges Lautner maîtrise son outil à merveille, champ-contrechamp, accélération soudaine, caméra au sol, travellings circulaires, etc.

    Comme très souvent dans les scénarios de Veber, l’histoire est hachée, tiraillée entre deux intrigues, et c’est déjà le cas ici : il y a l’enquête (en lien avec la French Connection) et il y a l’apprentissage de la promiscuité familiale. La première est assez prévisible malgré quelques rebondissements inattendus et permet l’introduction de scènes d’action ; la seconde est plus attachante, simple mais aussi intelligente et touchante.

    Le rythme visuel proposé par Lautner, d’une séquence à l’autre, relève l’ensemble et l’interprétation aussi. Si le jeu de Constantin paraît parfois un peu faux, ça lui donne un côté humain et maladroit ; Mireille Darc est fabuleuse de justesse avec sa diction lente et son sourire las (actrice hélas trop souvent cantonnée au statut de sex-symbol) ; Hervé Hillien est parfait de naturel en enfant de 9 ans (la direction d’enfants acteurs est souvent casse-gueule) ; les seconds rôles enfin sont entre les deux, parfois bancals, parfois dans le ton, à l’image d’un Lonsdale flegmatique ou d’un Guybet au cheveu gras et à l’air idiot. En cerise sur le gâteau, à l’exception du chauffeur de taxi à l’accent marseillais, les protagonistes niçois ont vraiment l’accent niçois et le principal interlocuteur américain… est américain (Venantino Venantini qui prononce trois mots monosyllabiques, on lui pardonne parce qu’on aime bien sa tête). Et ça, pour moi, c’est hyper important et ça témoigne du souci de précision apporté par la production.

    On pourrait arguer qu’il manque un vrai acteur charismatique dans le rôle de Campana pour retrouver les sommets d’interprétation du Pacha (du même Georges Lautner, 1968, avec Jean Gabin), d’Adieu Poulet (Pierre Granier-Deferre, 1975, avec Lino Ventura) ou de la Chèvre (Francis Veber, 1981, avec Gérard Depardieu). C’est pourtant l’interprétation de Michel Constantin qui fait la différence par sa naïveté, laissant plus de place à Mireille Darc, la seule interprète féminine hormis la concierge ainsi qu’à l’enfant, le tout dans un naturel criant de vérité.

    Un film que je ne connaissais pas, et donc injustement méconnu, qui n’a pas pris une ride : à redécouvrir absolument.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 730 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2022
    Une réjouissante comédie policière des années 70. Lautner réalise ce film qui met en vedette Michel Constantin et Mireille Darc et leur duo fonctionne vraiment bien. Constantin campe un policier parisien, célibataire endurci, qui se voit contraint de jouer un rôle d'homme marié pour une mission de couverture. De ce fait on lui adjoint comme épouse une veuve de policier (MIreille Darc), ainsi que son fils de 9 ans. Autour d'eux on trouve l'excellent Michel Lonsdale mais également Henry Guibet ou Venantino Venantini et d'autres très bons comédiens. Les dialogues sont bien écrits et Constantin distribue pas mal de coups de poings. C'est un bon spectacle grand public qui a bien vieilli et qui garde le charme des années 70.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 877 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2021
    Une bonne comédie très 70 s qui vieillit bien . Le film est d abord superbement bien écrit et les dialogues de Francis Veber savoureux. Les comédiens jouent tous leur partitions avec plaisir. Un bon moment même si l intrigue policière passe au second plan .
    Elgringo
    Elgringo

    2 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2023
    une comédie policière tres bien réalisée avec une pléiade d acteur excellent. Michel constantin en grincheux et mireille darc sont parfait. La bande son d eddie vartan accompagne a merveille ce film incontournable.
    karpathakis y
    karpathakis y

    25 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2019
    Ça commence sur les chapeaux de roue avec un type qui se fait descendre devant une église et perd l'argent qu'il avait en main dans la casquette du mendiant de service, "Dieu vous le rendra !", sans compter que le viseur de l'assassin est non une croix normale mais une croix de cimetière. Le petit Hervé Hillien (fils de Mireille Darc) est infernal, il deviendra assistant du dîner de cons et de deux autres films de Veber. Le "grand" Francis qui fait aussi une part du scénario. Un black dans une voiture pleine de lait, des images accélérées, des Japs caricaturés, une fausse épouse pour Michel Constantin et si vous voulez voir tous les malheurs du monde tomber sur ce même Michel, alors...Lautner... Veber, un plaisir qu'il ne faut pas hésiter à prendre !
    James Cocody
    James Cocody

    11 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2018
    J'aimais bien Michel Constantin (ici, commissaire "Campana", Francis Veber oblige...). Une "gueule", comme on dit. Et ici, il en use bien, comme souvent, mais dans un registre qu'on lui connaît moins, celle d'un flic vieux garçon bourru obligé de jouer les maris attentionnés et les pères attentifs pour les besoins d'une enquête difficile. Dire qu'il est tout à fait à l'aise dans ce rôle de mari et père serait peut-être s'avancer un peu vite mais cela rend son personnage d'autant plus attachant qu'il est clairement maladroit aussi bien avec sa "femme" Mireille Darc/Françoise qu'avec son "fils", Hervé Hillien/Bertrand. Pour le côté cogneur (et cogné!) sans faire le détail, on peut lui faire confiance, il connaît et nous en offre quelques aperçus percutants! Mireille Darc joue parfaitement son personnage discret un peu en retrait, elle qui, d'habitude, est plutôt mise bien en vue à l'écran et le gamin, Hervé Hillien, enfant-acteur inconnu est époustouflant de naturel dans un rôle pourtant relativement important. Michel Lonsdale/commissaire Lucas est égal à lui-même, c'est-à-dire excellent, même quand, comme ici, le rôle est épisodique. On assiste à quelques bons numéros des duettistes Henri Guybet et Jean-Jacques Moreau en flics toujours à côté de la plaque. Le film, malheureusement selon moi, mélange un peu trop les genres. Entre polar, comédie policière et parodie, j'ai parfois regretté un certain manque de cohérence qui nuit sans doute à l'équilibre de l'ensemble. Le côté parodique est ici parfois ridicule à mon sens, comme spoiler: ce déploiement invraisemblablement impressionnant de forces policières et de véhicules pour arrêter "discrètement" deux supposés tueurs, ou cette simili-corrida au cours de laquelle il châtaigne à tour de bras et envoie valdinguer tous ceux qui essaient de l'arrêter dans une ruelle
    ... C'est le drame de pas mal de comédies françaises, je trouve: un bon scenario, un bon casting, une bonne réalisation et puis, quelques séquences qui dérapent de vouloir faire comique en tombant dans le trop gros. Dommage. J'aurais bien mis un 4, mais....
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 juillet 2016
    C'est loin d'être drôle ! On ne sait plus où va le personnage entre sa soit-disant infiltration et les difficultés qu'il rencontre dans sa famille d'emprunt. Les gags ne sont pas drôles, l'histoire perd tout intérêt du fait de la mauvaise transition des histoires parallèles et le jeu des acteurs laisse à désirer. Michel Constantin semble jouer les benêts trop sérieux pour être drôle. Nul.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2016
    Collaborant cette fois avec F. Veber, G. Lautner trouve encore une fois un beau réservoir de dialogues finement ciselés au service d'une intrigue pas forcément très crédible mais menée de bout en bout avec un certain savoir-faire par un Lautner un peu moins inspiré mais toujours capable de trousser des séquences magistrales et qui maîtrise sa rythmique comme un maestro. Globalement, le film est agréable, c'est drôle et bien vu, l'histoire de ce vieux garçon qui se découvre des sentiments est pertinente et les acteurs sont également au top (M. Lonsdale, M. Darc et quelques autres nous régalent de bout en bout). En définitive, un film à la fois populaire et intègre, qui nous divertit sans peine et nous tient en haleine sans jamais nous prendre pour des idiots, ça fait plaisir. D'autres critiques sur
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 mars 2016
    Ce film policier n'en est pas vraiment un et tombe très vite dans la comédie. Bien sûr, c'est divertissant comme toujours avec Georges Lautner et les acteurs son,t sympathiques à l'image d'un Michel Constantin dont la gueule cassée n'est pas utilisée pour une fois dans un rôle de truand. Catherine Deneuve fait le job, il est vrai que la présence de son joli minois éclipse les faiblesses d'un scénario assez convenu.
    Pas un mauvais film, pas un très bon non plus. Plutôt un moyen/moyen bon.
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juin 2013
    Film policier qui vire volontiers souvent à la parodie, m'étonne pas Georges Lautner est à la réalisation et Francis Veber au scénario, qui est efficace dans le rythme mais un peu moins dans l'écriture du scénario et dans la composition des personnages. On est loin de se fendre la poire tout le temps, loin des fous rires des "Tontons flingueurs" ou des "Barbouzes" ; seuls certains gags fonctionnent. Côté interprétation, sans être un Lino ou un Bernard (Blier !!!) malgré tout Michel Constantin se débrouille pas trop mal dans la comédie. On signalera aussi une apparition d'Alain Delon qui ne sert strictement à rien, mais il faut la signaler quand même, je ne sais pas pourquoi... Pas désagréable mais très oubliable aussi.
    gnomos
    gnomos

    55 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2013
    Un film assez amusant de Georges Lautner, scénarisé par Francis Weber, d'où le nom du flic Campana, qui reviendra sous les traits de Depardieu, dans les compères, me semble-il. Constantin est drôle dans le rôle de ce célibataire endurci nanti pour les besoins d'une enquête dont on se fiche pas mal, d'une fausse famille, dont la femme n'est autre que la belle Mireille Darc. Rien de sérieux dans ce film, que de la parodie, mais qui fait mouche, Lonsdale très drôle en commissaire, Venantini en tueur à gages assez piqué des hannetons, et un caméo de Delon assez fréquent dans les films de Darc dans ces années-là. Il y a aussi Henri Guybet en flic crétin, et d'autres figures du cinéma des années 70, (Ivernel, Castel). Une bonne comédie.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 novembre 2012
    Que c’est bon de retrouver Michel Constantin avec ce corps trop grand pour lui qui lui donne toujours cet air un peu gauche . L’intrigue est le prétexte à une situation impossible pour ce flic célibataire bourru obligé de veiller sur Mireille Darc et son fils. On a connu pire comme châtiment surtout quand Mireille en rajoute dans le côté chafouin qu’on lui connaît si bien. A noter la présence de Michael Lonsdale impayable en commissaire moqueur et une apparition éclair de Delon au détour d’une porte ouverte par Robert Castel. J’allais oublier le grand Daniel Ivernel.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2011
    Un autre ton, un autre registre comique de qualitè dans le cinèma français, c'est celui de Georges Lautner qui se situe, dans ses meilleures rèussites, du côtè de la parodie du film policier: "il ètait une fois un flic" avec l'excellent Michel Constantin en commissaire cèlibataire et endurci, Mireille Darc et Hervè Hillien qui joue Bertrand, un gamin de neuf ans inoubliable! Tout le charme des annèes 70 dans ce classique de la comèdie policière servi par les dialogues aux petits oignons de Francis Veber et avec au moins une scène d'anthologie où Constantin ingurgite un èclair en une seule bouchèe! C'est attachant, souvent drôle et bien enlevè! Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top