Mon compte
    Ali, la chèvre & Ibrahim
    Note moyenne
    3,0
    13 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    L'Humanité

    par Maxime Lerolle

    Ali, la chèvre & Ibrahim se montre à la fois joyeux et sarcastique, à l’image du très drôle premier plan : un long plan-séquence en caméra à l’épaule fixe un ours en peluche rose promené dans les rues du Caire sous les regards amusés des passants.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    L’humour et la mélancolie font bon ménage dans ce road-movie où l’amitié et le voyage pansent les blessures que la vie a infligées à ses protagonistes égarés qui partent à la recherche d’eux-mêmes. Le réalisateur signe un premier film émouvant qui se distingue par sa finesse et son originalité. Les deux comédiens y sont formidables.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Filmés entre dure réalité et ­rêverie douce, les comédiens Ali Sobhy et Ahmed Magdy se complètent avec grâce. Ce duo paumé, inspiré, déborde de tendresse et de poésie loufoque, sans jamais forcer le trait. Déguisée en road-movie, une vraie aventure intérieure.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Les secrets familiaux, les malédictions réelles ou supposées, et une audace dans la façon de pousser toutes les situations à bout transforment Ali, la chèvre et Ibrahim en une tragicomédie atypique pleine de ruptures de tons et de surprises.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Pierre Guiho

    Sherif El Bendary choisit la fable pour peindre les relations conflictuelles qu'il entretient avec Le Caire. En cela, son film témoigne de l'Egypte d’aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Premier film de Sherif El Bendary, professeur à l’Académie des Arts et du Cinéma du Caire, cette comédie un peu surréaliste panache l’humour, l’absurde et l’émotion. C’est charmant et sympathique. El Bendary tourne actuellement une série sur les Frères musulmans ; on l’attend avec curiosité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Si le film n’évite pas nombre d’ornières (dialogues faibles et progression cahotante), ses deux héros sont pleins d’intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Ali l'entreprend avec Ibrahim (Ahmed Magdy), un ingénieur du son qui souffre d'acouphènes. Ce duo bancal au fort potentiel burlesque rappelle celui de "La Chèvre" de Francis Veber avec Gérard Depardieu et Pierre Richard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Fabien Baumann

    Sherif El Bendari ne réussit pas entièrement son passage au long-métrage. L'intrigue traînaille et le sentiment l'emporte trop souvent sur l'ironie, mais le tableau absurde que le cinéaste dresse de son pays amuse, séduit, réconforte.

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Si les deux protagonistes bifurquent vers des chemins plus caillouteux, ce premier film ne quitte jamais l’autoroute du récit initiatique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une comédie vagabonde et gentiment cocasse, qui se fraie laborieusement sa voie entre conte à l’orientale et chronique sociale.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Malgré ces bonnes intentions, cette comédie dramatique post révolution égyptienne pèche par sa mise en scène trop éparpillée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Marcos Uzal

    Tout ce qui apparaît d’abord comme gentiment bizarre ou libérateur se révèle être lourdement symbolique, réducteur et, pour employer un grand mot, bien tartignole.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top