Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Sans pathos aucun, film nocturne et désenchanté, "Apprentice" distille un venin fascinant et passionnant, où l’action est nourrie de tensions constantes.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Positif
par Hubert Niogret
Avec "Apprentice", Boo Junfeng a conçu une mécanique qui fonctionne parfaitement.
20 Minutes
par Caroline Vié
Un travail dont peu sortent indemnes, comme le montre "Apprentice", sans complaisance.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un thriller psychologique poignant.
L'Express
par Eric Libiot
Un film sobrement mis en scène, qui dépasse le simple stade de la chronique.
L'Humanité
par La Rédaction
Un polar carcéral passionnant qui transforme le regard habituel porté sur la prison.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une approche originale de la question de la peine de mort, dans une réalisation et une interprétation solides et convaincantes.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène, anxiogène, pudique et sans détour, montre aussi bien les familles éplorées aux grilles du pénitencier que la méthode pour abréger les souffrances des détenus.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Huis clos étouffant dans l'univers carcéral de Singapour, où les exécutions sont légion, ce film au suspense éprouvant, remarquablement interprété et mis en scène, se double d'une réflexion sur la peine de mort. Une vraie réussite, venue d'un pays où les cinéastes émergent trop rarement
Metro
par Mehdi Omaïs
Grâce à un travail passionnant sur le son et à la façon dont Boo Junfeng utilise l’espace avec sa caméra, le spectateur aura vite fait de se retrouver lui-même prisonnier d’un maillage ténu entre l’intimité domestique du héros et celle, plus insoutenable, des mises à mort.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Pamphlet contre la peine capitale, "Apprentice" est surtout un beau thriller psychologique sur la faute et le regret. Un film intense qui pose la question d'un point de vue humain. Et complexe.
Première
par Christophe Narbonne
Sa mise en scène est discrète et appliquée, ses effets, minimalistes, ses acteurs d'un naturel et d'une sobriété qui ne souffrent aucune contestation.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Le film reste surprenant jusque dans sa conclusion, toujours menée sur le même rythme envoûtant.
Télérama
par Pierre Murat
Avec ferveur et rigueur, Boo Junfeng filme un piège qui se referme. Un innocent dans un cul-de-sac.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Cette immersion dans un métier plus guère pratiqué par chez nous ne manque pas d'intérêt dès lors qu'elle est filmée par un metteur en scène méthodique dont le travail sur le son mérite d'être souligné.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Par la faute d'un récit un brin scolaire, et à force de se défier de tout pathos, Boo Junfeng minore quelque peu la portée de sa réflexion sur la peine capitale et ses exécutants.
VSD
par Bernard Achour
Le parcours d’un apprenti-bourreau, moins fort que prévu.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
L’originalité du sujet est parfois tempérée par un style tape-à-l’œil fallacieux, alors que l’introspection des sujets se devait de manifester un peu plus de rigueur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Guillaume Loison
Hélas, s’enroule autour de ce formidable personnage un récit un tantinet chichiteux, trop plein d’intentions louables (il montre, par exemple, les difficultés sociales du Singapour contemporain) et mêlant une histoire de vengeance à une quête d’identité. Tout cela concourt à atomiser le film plutôt qu’à le densifier.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-François Rauger
Il est dommage que scénariste et réalisateur aient alourdi le récit par des notations psychologiques confuses.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
À force de faire inutilement mystère des motivations de ses personnages (dose très copieuse de regards impénétrables), Boo Junfeng finit par mal nous cacher qu’il n’en sait pas grand-chose lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Ce pur produit cannois avance ainsi de visages fermés en bruits de serrure amplifiés, jusqu’à une fausse fin en forme de coup de grâce.
Franceinfo Culture
Sans pathos aucun, film nocturne et désenchanté, "Apprentice" distille un venin fascinant et passionnant, où l’action est nourrie de tensions constantes.
Positif
Avec "Apprentice", Boo Junfeng a conçu une mécanique qui fonctionne parfaitement.
20 Minutes
Un travail dont peu sortent indemnes, comme le montre "Apprentice", sans complaisance.
Femme Actuelle
Un thriller psychologique poignant.
L'Express
Un film sobrement mis en scène, qui dépasse le simple stade de la chronique.
L'Humanité
Un polar carcéral passionnant qui transforme le regard habituel porté sur la prison.
Le Dauphiné Libéré
Une approche originale de la question de la peine de mort, dans une réalisation et une interprétation solides et convaincantes.
Le Journal du Dimanche
La mise en scène, anxiogène, pudique et sans détour, montre aussi bien les familles éplorées aux grilles du pénitencier que la méthode pour abréger les souffrances des détenus.
Le Parisien
Huis clos étouffant dans l'univers carcéral de Singapour, où les exécutions sont légion, ce film au suspense éprouvant, remarquablement interprété et mis en scène, se double d'une réflexion sur la peine de mort. Une vraie réussite, venue d'un pays où les cinéastes émergent trop rarement
Metro
Grâce à un travail passionnant sur le son et à la façon dont Boo Junfeng utilise l’espace avec sa caméra, le spectateur aura vite fait de se retrouver lui-même prisonnier d’un maillage ténu entre l’intimité domestique du héros et celle, plus insoutenable, des mises à mort.
Ouest France
Pamphlet contre la peine capitale, "Apprentice" est surtout un beau thriller psychologique sur la faute et le regret. Un film intense qui pose la question d'un point de vue humain. Et complexe.
Première
Sa mise en scène est discrète et appliquée, ses effets, minimalistes, ses acteurs d'un naturel et d'une sobriété qui ne souffrent aucune contestation.
Studio Ciné Live
Le film reste surprenant jusque dans sa conclusion, toujours menée sur le même rythme envoûtant.
Télérama
Avec ferveur et rigueur, Boo Junfeng filme un piège qui se referme. Un innocent dans un cul-de-sac.
La Voix du Nord
Cette immersion dans un métier plus guère pratiqué par chez nous ne manque pas d'intérêt dès lors qu'elle est filmée par un metteur en scène méthodique dont le travail sur le son mérite d'être souligné.
Les Fiches du Cinéma
Par la faute d'un récit un brin scolaire, et à force de se défier de tout pathos, Boo Junfeng minore quelque peu la portée de sa réflexion sur la peine capitale et ses exécutants.
VSD
Le parcours d’un apprenti-bourreau, moins fort que prévu.
aVoir-aLire.com
L’originalité du sujet est parfois tempérée par un style tape-à-l’œil fallacieux, alors que l’introspection des sujets se devait de manifester un peu plus de rigueur.
L'Obs
Hélas, s’enroule autour de ce formidable personnage un récit un tantinet chichiteux, trop plein d’intentions louables (il montre, par exemple, les difficultés sociales du Singapour contemporain) et mêlant une histoire de vengeance à une quête d’identité. Tout cela concourt à atomiser le film plutôt qu’à le densifier.
Le Monde
Il est dommage que scénariste et réalisateur aient alourdi le récit par des notations psychologiques confuses.
Les Inrockuptibles
À force de faire inutilement mystère des motivations de ses personnages (dose très copieuse de regards impénétrables), Boo Junfeng finit par mal nous cacher qu’il n’en sait pas grand-chose lui-même.
Cahiers du Cinéma
Ce pur produit cannois avance ainsi de visages fermés en bruits de serrure amplifiés, jusqu’à une fausse fin en forme de coup de grâce.