Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PsychoHead
54 abonnés
219 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 septembre 2017
Je vais être honnête, j'ai regardé le film uniquement pour la présence de Max Riemelt, connu principalement pour son rôle dans la série Sense8 que j'ai plus qu'adoré et dont c'est mon personnage favori. Et honnêtement, Berlin Syndrome est un très bon thriller. On y suit la descente au enfer du personnage de Clare ( excellente Teresa Palmer) prisonnière par un homme assez malsain et pas très bien dans sa tête ( tout aussi excellent Max Riemelt). On s'attache beaucoup au personnage de Clare, le fait qu'elle se retrouve dans un pays méconnu pour elle, dans un bâtiment vide de ses habitants dans un pauvre quartier insalubre de Berlin rend la chose assez tendu pour elle, on a tellement envie qu'elle s'en sorte. Le personnage de Andi est assez complexe, à la fois doux, violent et très bizarre dans ses agissements. Assez glauque comme personnage. La réalisation est propre, la musique intimiste parfaite et deux acteurs au tops font de Berlin Syndrome un petit thriller très sympa et efficace dans le genre.
Après avoir passé une nuit de folie avec un professeur beau gosse à Berlin, Clare, une touriste australienne se rend compte que ce dernier a la fâcheuse tendance à l'enfermer souvent dans son appartement au petit matin lorsqu'il part au travail. Elle doit vite se résigner à sa condition : le petit Chaperon australien qu'elle est se retrouve séquestré par un Grand Méchant Loup allemand pour qui la notion d'inséparable dans un couple est à prendre stricto sensu.
Comment dire ?... Que peut-on reprocher au juste à ce "Berlin Syndrome" ? Pas son ton réaliste plutôt convaincant et judicieux pour mieux nous inscrire comme trait d'union dans ce lien étrange qui s'établit entre le ravisseur et sa prisonnière, ni même son récit de captivité qui passe avec justesse par toutes les étapes d'un telle épreuve aussi funeste (les tentatives de fuite, le déni, l'acceptation de son sort, la manipulation, un inévitable rapprochement, ...). Ses deux comédiens ? Ben non, Teresa Palmer et Max Riemelt sont absolument irréprochables. Des problèmes sur la forme alors ? Encore non, Cate Shortland parvient avec aisance à nous enfermer aussi bien dans cet appartement/prison que dans cette relation tordue en constante évolution, le tout en délivrant des respirations à l'extérieur qui n'en sont pas vraiment (les séquences "en apesanteur" sont en quelque sorte là pour nous rappeler constamment que le comportement contrôlé du tortionnaire n'est toujours qu'une apparence prête à voler en éclats).
En fait, le véritable problème du film est qu'il délivre tout ce qu'on attend de ce genre de récit sans jamais créer la moindre surprise. Les quelques pistes que l'on pourrait considérer comme un regard neuf autour du personnage de Max Riemelt n'aboutissent jamais sur quelque chose de véritablement défini et, alors que l'on espère un réel bouleversement inattendu dans les dernières minutes, il n'arrivera hélas qu'une fin très convenue. Non pas que "Berlin Syndrome" ne sait pas créer de la tension autour de sa situation de départ (il le fera d'ailleurs plutôt bien lorsque les évènements le commanderont) mais il n'en fait juste rien, nous laissant sur une incompréhension totale sur la nature de la pierre qu'il a voulu apporté à l'édifice de ce type d'histoires maintes fois explorées. Un film auquel on n'a pas grand chose à reprocher hormis son aspect totalement vain en somme, comme si quelqu'un avait sagement rempli un cahier des charges autour du thème de la séquestration en prenant soin de ne jamais trop en déborder. C'est vraiment bête car l'encre utilisée sur ce cahier avait de vrais arguments pour attirer l'oeil...
Malgré une certaine lenteur, le film est intéressant d'une part en raison de la situation que l'on nous montre mais aussi par le jeu des acteurs. Theresa Palmer nous dévoile toute l'étendue de son talent et de plus n'est pas avare de ses charmes ce qui ne gâche rien. Quant à Max Riemelt , il est inquiétant dans sa banalité de personnage complexe, spoiler: parfois violent, parfois attentionné, une dualité d'attitude qui fait froid dans le dos, tandis que sa prisonnière tente tout ce qu'elle peut pour essayer de s'en sortir. C'est sans doute de par sa conclusion que le bât blesse, passe encore, la facilité se scénario avec spoiler: la photo dans le cahier, mais ce qui se passe ensuite devient incompréhensible si on pas lu le mode d'emploi… dommage ! Mais ça reste un bon film.
Un film de stalker qui n'amène rien au genre et qui est vite d'un ennui quasi mortel..... Teresa Palmer est méconnaissable et le scénario famélique.... à oublier....
Très mauvais thriller sur une histoire bidon de séquestration... Le début est lent à se mettre en place et les longues scènes de ralenti sur fond de musique d'ascenseur auraient dû me mettre la puce à l'oreille !! Puis le 'rapt' se produit et deux ou trois scènes sont plus ou moins prenantes mais le tout retombe comme un soufflet !! Les psychologies des 2 personnages sont floues, les endroits pas très réalistes, les dialogues non plus et je n'ai pas du tout adhéré !! C'est long, très long et la fin est comme tout le restant du film...molle et sans intérêt !! Une pure perte de temps !
Berlin Syndrome devrait être un thriller à voir avant tout comme un divertissement, qui provoque l’angoisse via l’une des situations les plus banales de notre époque. Espérons que le film n’ira pas jusqu’à nous rendre encore plus paranos dans nos relations sociales.
On s'attendait à ce que Clare soit plus prudente tant elle parait fragile et vulnérable et pourtant, elle se fait facilement avoir par Andi qui la charme totalement. Certains détails ne mettent pas la puce à l'oreille, mais une fois enfermée tout prend son sens notamment le cadre très isolé ou encore la maison barricadée. Andi est un maniaque, mais pas un psychopathe, il cherche de la compagnie, mais n'est pas violent ni un violeur ce qui change de d'habitude. "Berlin Syndrome" est un film classique à tous les niveaux déjà avec l'idée de base vue et revue, mais aussi le déroulement qui est très prévisible. Étant donné la personnalité d'Andi, je pensais que l'histoire serait plus axée sur la psychologie plutôt que sur la violence ou autre, mais non, il n'y a rien qui est proprement développé. Tout ce que l'on voit est banal avec d'un côté les scènes dans la maison puis celles à l'extérieur avec Andi qui continue de vivre comme si de rien n'était. Il ne se passe rien de spécial avec les deux qui semblent très vite se satisfaire de la situation... Les deux acteurs sont plutôt bons, mais les personnages sont trop lisses, on ne s'attache pas à elle tandis qu'on ne déteste pas l'autre ce qui dessert l'histoire et ses enjeux. C'est un thriller trop long, pas assez intense qui en plus de n'être pas original ne parvient jamais à être divertissant.
L’ambiance en générale est genre romantique ? Alors qu’il y’a séquestration et d’autres choses qu’on est pas censé faire à un autre être humain . L’actrice principale a l’air d’un chien mouillé du début jusqu’à la fin et l’acteur principal qui joue le psychopathe n’est pas du tout exploré . Je sais pas tout était en place pour créer un vrai climat d’angoisse et puis bon bof quoi
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 décembre 2020
Le film se déroule à un rythme d'escargot et les scènes de ralenti constantes avec la musique au violon n'aident pas. La partie rédemptrice du film est Theresa Palmer. La mauvaise partie du film ce sont les décisions ennuyeuses que prend son personnage. Je ne dirai pas grand chose car je veux garder cette critique sans spoiler mais le film ne fait pas assez de choses. Le rôle de Theresa Palmer est d'incarner la femme la plus incompétente du monde qui pour une raison quelconque ne sait pas comment s'échapper d'un appartement ou repousser son ravisseur alors qu'elle est pratiquement laissée seule à la maison pendant des jours sans rien faire d'autre que penser à s'échapper. La partie sur le syndrome de Berlin ou tout ce qui la rend dépendante de son ravisseur si ce n'est pas évident par le titre et la description mais pourquoi la question se pose t'elle. Il ne la torture pas assez pour qu'elle le craigne et qu'elle soit docile et il ne parle pas assez pour lui laver le cerveau. L'intrigue semble juste se dérouler sans qu'il y ait grand-chose qui la motive. Je suppose qu'il est possible que la façon dont cela s'est passé dans le film elle lui a fait confiance avant de le connaître mais tout ce qui s'est passé après n'a aucun sens. Je ne parlerai même pas de la fin où un autre personnage décide de tout faire mais de ce qu'une personne normale ferait dans cette situation juste pour le bien de l'intrigue dramatique...
Bon petit film avec un scénario implacable à la Misery, on se met facilement à la place de la fille enfermée... Sinon le rythme est un peu lent mais les protagonistes sont crédibles.
J'ai trouvé que le film était bien fait. Bon jeu d'acteur. Histoire qui pourrait être vrai et d'autant plus stressante. La fin est bien mieux que s'il avait été attrapé par la police !