Mon compte
    Wùlu
    Note moyenne
    3,6
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wùlu ?

    26 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    10 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2020
    Si Wùlu raconte effectivement comment un jeune homme a rejoint le crime et la drogue et en a gravi les échelons. Le personnage de Ladji est dur concentré sur son objectif mais aussi sensible et son portrait est joliment peint dans le film. Mais ce n'est pas seulement un film sur le crime c'est aussi la représentation de l'Afrique de l'Est moderne ses villes et la dynamique, la vitalité propre à l'Afrique. La fosse entre les gens ordinaires et les riches, l'avenir qu'ils peuvent espérer et bien sûr la corruption à tous les niveaux. Le réalisateur Daouda Coulibaly a également utilisé l'histoire pour montrer et dénoncer les liens entre le crime et le terrorisme. Il dresse un bilan politique sévère mais fidèle à la situation. Pour résumer Wùlu est déjà en soi un bon drame policier et devient grâce à cela un très beau film qui mérite votre attention...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 février 2020
    J'aime pas la partie du rapport Sexuelle à part ça c'est un très bon film et c'est fort intéressant
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 001 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2019
    avec Wùlu, c'est le constat d'une certaine afrique à deux vitesses, désemparée, attirée par le faste et les apparences. et, à travers Ladji, le personnage central, c'est toute une organisation autour du trafic de drogue qui y sévit. au milieu de certains passages violents, le récit manque toutefois de liant et d'intensité. de plus, le côté impénétrable de notre héros, jusqu'au point de non retour (cette liberté en apparence en forme de prison dorée) ne permet véritablement pas de s'y attacher.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

    15 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 juin 2018
    Très caricatural, ce film ne présente pas beaucoup d'intérêt. La réalisation est brouillonne et manque de rythme. Je ne recommande pas !
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

    41 abonnés 868 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2018
    L'odyssée d'un jeune africain endetté chauffeur de bus, Ladji, devenu trafiquant de drogue. Les acteurs sont formidables. La réalisation est maîtrisée et parfaitement léchée. La scène de la fusillade est impressionnante et prend vraiment aux tripes ! Néanmoins, le film n'arrive que sporadiquement à nous tenir en haleine. Cela manque globalement de rythme, d'un côté plus pêchu. En définitive, c'est un film sobre, juste, réaliste mais trop mou !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    208 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2018
    Wulu nous fait voyager en Afrique. Quelques scènes sont bien vues, comme celle du conducteur de car et de son apprenti. Le personnage principal a une certaine présence, mais le scénario est un peu faible. Le réalisateur pratique beaucoup l'ellipse, ce qui est parfois une qualité parfois un défaut, car certaines transitions ne sont pas faciles à comprendre. En revanche, il s'égare aussi dans des digressions de peu d'intérêt. On reste donc sur sa faim en imaginant ce qu'aurait pu être un thriller africain d'envergure, mieux maîtrisé. La chute enfin est raté, car rien n'annonce ni n'explique le comportement du héros.
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2017
    Le cinéma africain se fait tellement rare sur les écrans que l'on se réjouit de chaque film qui en est issu et qui suscite une certaine indulgence pour ses défauts. Wùlu en a beaucoup, souvent par manque de moyens, d'ailleurs, mais c'est un thriller plus qu'intéressant, sorte de roman noir d'une jeunesse malienne sans perspectives si ce n'est celle de la délinquance pour échapper à la pauvreté. Ainsi va le parcours de Ladji, garçon mutique, dont l'ambition est d'abord de permettre à sa soeur de vivre décemment, sans avoir besoin de se prostituer. Le cinéaste a aussi la volonté de dénoncer la corruption qui sévit en Afrique de l'ouest mais cet aspect-là n'est pas vraiment fouillé, s'effaçant derrière la trajectoire de Ladji, qui monte les échelons avec le trafic de drogue, véritable fléau dans cette partie de l'Afrique. Les silences de son héros et le montage assez serré, plutôt elliptique, donne un ton au film, loin des poncifs du genre, tels que pratiqués en France ou en Amérique. La comparaison avec Scarface, reprise ad libitum par de nombreuses critiques, n'est pas valable, ne serait-ce que par le caractère de son personnage principal, sans même évoquer le contexte socio-politique.
    btravis1
    btravis1

    112 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2017
    Le film fonctionne bien en partie grâce à son acteur principal qui dégage tout de suite une certaine empathie. Même si le film n'évite peut-être pas quelques grosses ficelles scénaristiques, sa bonne réalisation, ses décors et l'histoire prenante m'ont fait passer un bon moment.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 juillet 2017
    Très beau film qui en dit beaucoup sur l'histoire du Mali. Un beau moment que je conseille à tous !
    benji B.
    benji B.

    4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juin 2017
    Le film est plutôt sympa. Un peu longuet et manque de rythme à certains passages mais globalement on est entraîné par l’histoire.
    Les jeux d’acteurs passent bien. Je le recommande plutôt.
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2017
    S’il y a bien un continent qui ne nous envoie guère de nouvelles (et la situation géopolitique, économique et culturelle de la grande majorité des pays en faisant partie joue beaucoup), c’est l’Afrique. On a droit quelque fois à des films provenant du Maghreb ou d’Afrique du Sud mais pour le reste c’est vraiment rare, « Timbuktu », César du meilleur film il y a deux ans, faisant figure d’exception. Donc lorsqu’un film sénégalais arrive jusqu’à nous et qu’il ne soit pas cantonné à un genre expérimental ou dans une case traditionnelle ou ethnique, c’est-à-dire qu’il aborde un genre plus commun du septième art comme le polar ici, on est clients. Cependant, notre appréciation de « Wulu » est peut-être un peu biaisée par le plaisir de découvrir un film africain. En gros, si l’action du film se situait ailleurs, l’aurait-on apprécié de la même manière ?

    Mais ceci mis de côté, on apprécie déjà de découvrir les lieux des l’action, un contexte aux antipodes de ce que l’on peut voir au cinéma à l’heure actuelle. Des douanes africaines aux frontières jusqu’aux marchés bondés de Bamako en passant par le trafic de drogue entre pays frontaliers, on découvre des choses avec curiosité et la manière réaliste dont est filmée l’action flirte avec le documentaire sans jamais y sombrer. « Wulu », s’il ne se départit pas de son côté thriller, navigue régulièrement dans certaines séquences avec un aspect investigation pas déplaisant car intéressant. Néanmoins, il faut avouer que l’ossature générale du long-métrage de Daouda Coulibaly n’est guère originale. On assiste à la naissance d’un dealer, sa montée dans la hiérarchie du trafic de drogue, à un début de chute puis au dernier coup. Des passages obligés qui ne bousculent pas vraiment l’ordre établi du polar ou de l’étude de caractères mais contrebalancés par un rythme soutenu.

    « Wulu » arrive sporadiquement à nous tenir en haleine comme lors d’une fusillade que l’on n’attendait pas ou lors des passages à la douane du trafiquant forcément stressants. Le film est pertinent également quand le polar croise un contexte plus politique. En effet, lorsqu’il scrute l’influence de la cocaïne dans les arcanes du pouvoir au Mali c’est probant. Mais le fait de le marteler à la fin par un écriteau qui tombe comme un cheveu sur la soupe pour se donner une contenance plus sérieuse, au lieu de le laisser en arrière-plan, est inutile. La partie sentimentale et/ou familiale est quant à elle plus convenue et moins attachante et il n’était pas forcément nécessaire de la creuser autant. C’est déjà vu, en mieux et par le biais de l’humour, dans des comédies françaises comme « Le crocodile du Botswanga ». Rien d’extraordinaire donc dans ce petit film africain mais un moment sympathique, maîtrisé et aux antipodes qui change de ce que l’on peut voir habituellement.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 juin 2017
    Comme l’un de ces bovins du sahel, à la bosse proéminente et aux grandes cornes, qui cheminerait lentement dans le désert, le long d’un sentier inhabituellement planté d’herbe grasse et luxuriante, dont on sait qu’il conduit vers l’abattoir, tant d’autres auparavant ont payé de leur sang d’avoir suivi ce chemin sans retour, Ladji délaisse les petits boulots d’apprentis de Sotrama, les taxis collectifs verts de Bamako, pour se lancer dans les affaires. Celles qui rapportent gros et vite, mais ne sont pas sans risque. Celles dont on sait qu’elles conduisent vers l’abattoir, un jour ou l’autre, tant d’autres auparavant ont payé de leur sang d’avoir suivi ce chemin sans retour. Ladji transporte de la drogue depuis Conakry ou Dakar jusque dans le désert malien, afin que d’autres passeurs puissent prendre le relai vers l’Europe. Son nom le prédestinait à devenir pèlerin. Il est pèlerin des routes écrasées de chaleur, où l’on est accueilli à l’arrivée soit par un sac rempli d’argent, soit par les balles des fusils mitrailleurs, et dans tous les cas par ces instants de brigandage, qui le rapprochent chaque fois de sa fin certaine.
    Lire la suite sur cafecalvathealamenthe.fr
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 juin 2017
    exelent film G adoré 💖 j'irai le revoir. je vous le conseille fortement. très très belle histoire tiré d'histoire vrai
    S.i.n
    S.i.n

    9 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2018
    Wùlu.
    Un film qui évoque l'amour fraternel, le terrorisme et le trafic de drogues à travers un jeune homme qui se cherche... Tellement de sujets complexes abordés, et pourtant Daouda Coulibaly, le réalisateur, les relient tous avec tant de facilité. C'est un peu le résumé que nous pouvons faire de ce drame séduisant qui, en dehors de nous émouvoir, nous apprend beaucoup d'un point de vue historique. On appréciera également le nombre conséquent de plans rapprochés qui nous plongent davantage dans cette ambiance tendue du film en accentuant les émotions des personnages. Je termine avec une prestation de haute qualité que nous livre encore Ibrahim Koma (qu'on avait déjà pu apercevoir dans Le Crocodile du Botswanga dans un tout autre rôle).
    Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

    64 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juin 2017
    J'ai découvert "WÙLU" cet après-midi à Rennes et j'ai adoré !

    En filmant les livraisons en camion, en bus et en avion, et le lien entre les trafiquants de drogue et AQMI, le réalisateur de "WÙLU" Daouda Coulibaly montre brillamment et fatalement comment le trafic de drogue a contribué au coup d'État au Mali ; ou comment l'ascension, aussi excitante que violente et effrayante, d'un jeune livreur malien dans le trafic de drogue participe au développement du trafic de l'« or blanc » à l'échelle mondiale, et comment ce dernier perturbe la géo-politique nationale et internationale, et ce grâce à la bande originale (composée par Éric Neveux), au casting, à la photographie et aux scènes d'action ( spoiler: j'ai été impressionné par la fusillade plus vraie que nature vécue de l'intérieur d'un 4x4
    ) magnifiques.

    "WÙLU" est incontestablement mon nouveau coup de cœur de 2017.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top