Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 781 abonnés
9 627 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 mars 2015
"Road Trip" fait partie de ces nombreux teen-movie qui sont sortie après le grand succès d'American Pie, Todd Phillips le futur réalisateur de la trilogie "Very Bad Trip" ne réinvente pas le genre, mais il nous fait quand même passer un bon moment avec ce film qui est classique, mais efficace et plutôt drôle.
Premier long-métrage pour Todd Phillips qui s’est attelé à un teen-movie décérébré, reposant sur une histoire complètement crétine et affligeante. Un road-movie où la connerie humaine, la vulgarité et l’absurdité la plus totale sont légions. Des acteurs lamentables et consternant (principalement Tom Green & Donald Joseph Qualls), on se demande même se qu’ils viennent faire là, tous âgés entre 25 et 30, ils sont beaucoup trop âgés comparé à leurs personnages. Malgré le charme de Amy Smart, il n’y a strictement rien à retenir de ce film, sauf si vous souhaitez vous abrutir, vous serez comblé.
Bonne surprise ! Dans l'esprit d'Américan Pie mais en bien mieux aussi bien côté réalisation que côté casting, on a aussi un peu plus de rafraîchissantes nudités. Le scénario tente de ressembler à quelque chose et on se prend (ce qui n'avait rien d'évident !) à s'attacher à cette bande de guignols et à suivre cette histoire rocambolesque dont les conclusions n'ont rien à voir avec le politiquement correct. Ça n'a rien d'inoubliable mais dans le genre teen-movie sans prétention on passe un bon moment
Pas terrible, mais pour un teen-movie c'est convenable ! Certains gags sont efficaces (une fois sur quatre environ), les personnages ne sont pas détestables, et l'histoire sous forme de "road-movie" se laisse gentiment suivre... mais ça s’arrête là ! Quand je lis des critiques qui disent que c'est à mourir de rire, je me dis qu'on a pas du voir le même film.
Contrairement à AMERICAN PIE qui était sortit quelques mois plus tôt, l’humour potache et la vulgarité de ce teen-movie ne font qu’accompagner le scénario mais n’en sont pas les seuls éléments comiques. Son histoire est certes un délire décérébrée sans la moindre crédibilité mais elle est bien rythmée et est basée sur un détournement des codes du road-movie tels que les rencontres insolites avec des individus extravageants. Les personnages principaux sont, eux, des caricatures d’adolescents interprétés par des trentenaires trop agés pour leurs rôles mais dont les interprétations pleines de punch parviennent à rendre attachants.
Un bon road movie avec Seann William Scott de l'époque American Pie, toujours cool de le retrouver en forme. Par contre, je ne suis pas fan de l'humour Tom Green, un peu cinglé sans être drôle. Mais il ne gâche pas le film, puisqu'il ne fait pas partie du voyage ;)
American Pie fait des émules ! Pour son revival à la toute fin des années 90, le teen-movie nous offre de jolies perles du genre modelées pour les adolescents boutonneux en manque de fesses, de blagues crados et de répliques connes. Ainsi, surfant naturellement sur la mode, le réalisateur Todd Phillips sort en 2000 Road Trip, un road-movie déjanté au pitch plutôt original : Josh a envoyé par mégarde à sa petite amie la vidéo de ses ébats avec une autre fille. Il part aussitôt avec trois autres potes pour le Texas récupérer la VHS avant que sa dulcinée ne contemple le cocuage. Accompagné donc d'un fêtard invétéré (Seann William Scott, à la présence obligatoire), d'un fumeur de marijuana notoire (Paulo Costanzo, de la série "Animorphs") et d'un timide maigrichon (l'atypique DJ Qualls), notre jeune héros (Breckin Meyer, vu dans... pas mal de teen-movies déjà !) va vivre une aventure pour le moins explosive à travers le pays, rencontrant des tas de personnages tous plus délirants les uns que les autres tels qu'un vieux lubrique ou encore une bande d'Afro-Américains anti-blancs, le tout après que leur voiture ait explosé et que le père d'un des garçons ne se lance à leur poursuite. Vous l'aurez bien compris : gags exagérés, personnages improbables et humour en bas de la ceinture sont constamment présents pour faire rire les ados en manque de fesse et de blagues lourdingues. Pourtant, bien moins bête que l'on pourrait penser et au contraire très fendard dans sa forme, Road Trip s'avère être une comédie suffisamment bien menée pour rire à gorge déployée et sans honte aucune pendant une bonne heure trente. On verra bien pire par la suite dans le genre...
Ce qui devait être un teen-movie hilarant s’est révélé être une comédie ratée qui nous tire trois/quatre rires francs, et autant de sourires. C’est en fait un road-movie à la sauce adolescente qui nous est servi ici, au scénario trop prévisible, mais qui a l’originalité d’intégrer la notion de sex-tape. Autant le dire, inutile de réfléchir, sinon les méninges risquent d’en prendre un coup. A peine distrayant pour les uns, il le sera quand même pour les adolescents pas ou peu sages, l’humour et les discours philosophiques (notez, je n’ai pas dit "hautement philosophiques") se situant très souvent en dessous de la ceinture. Je trouve donc totalement inutile de zoomer sur les poitrines des filles qui discutent librement de… de… de quoi déjà ? Oups, j’ai oublié. Pas grand-chose à retenir donc, si ce n’est que Todd Phillips a essayé de faire du "American Pie" en traversant les USA, en s’adjugeant les services de l’intrépide Sean William Scott, figure emblématique de la saga "American Pie". D’ailleurs, je préfère rester personnellement sur cette saga, ou encore "Quatre garçons pleins d’avenir", comédie nettement plus enlevée et qui a le mérite d’être française, deux titres vers lesquels "Road trip" lorgne sérieusement.
Il fallait s'y attendre : American Pie a fait des émules… Celui-ci, comme beaucoup d'autres, n'a aucun intérêt. Ce film est affligeant de bêtise et de mauvais goût, et n'est même pas sauvé par l'interprétation. Quant au scénario, ils ont oublié de faire semblant d'en écrire un.
Todd Phillips est un tâcheron, un vrai. Il arrive à gâcher un bon scénario comme celui-là. Un peu lourdingue, certes, mais vraiment pas mal, grâce à l'humour vraiment bon de Scot Armstrong qui écrira l'excellent Semi-Pro quelques années plus tard.
Mis à part la réalisation non rythmée et nulle, les acteurs font du mieux qu'ils peuvent avec la formation du couple de Cash Express, Breckin Meyer et Amy Smart. Paulo Costanzo et DJ Qualls font de la bonne figuration et Seann William Scott est égal à lui-même. Excellent, quoi que super lourd par moments. Tom Green est tout bonnement nul mais n'est pas aidé par ses scènes, toutes plus ridicules les unes que les autres. Certaines scènes sont bien réussies comme la scène d'ouverture dans la soirée de l'université tout comme d'autres sont carrément loupées comme celle de l'excellent Matt Walsh. Horatio Sanz est vraiment drôle dans son apparition, et on finit par passer un bon moment.
La fin est malheureusement assez compliquée dans un film léger et finit un peu mièvrement. Dommage!
Ce premier long-métrage réalisé par Todd Phillips et sorti en 2000, n'est franchement pas mal du tout ! Et ce fut une sacrée surprise car j'y suis pourtant allé à reculons ! En effet, que ce soit dans l'affiche ou dans la bande annonce, rien n'allait vraiment, le film avait l'air d'être un ersatz de "American Pie", sorti un an plus tôt, mais en encore plus lourd ! D'ailleurs, la présence de Seann William Scott (qui nous refait d'ailleurs ici du Stifler) n'était pas de très bonne augure. Le film nous présente l'histoire de quatre amis qui traversent les États-Unis afin de récupérer une sextape envoyée par erreur à la copine de l'un d'entre eux. Voilà, le synopsis laissait également entrevoir quelque-chose de bien lourd. Et, si le film ne fait clairement pas dans la finesse (nous sommes toujours devant un teen movie relativement graveleux), eh bien, ce n'est pas non plus super lourd ! Je veux dire que le film n'en fait jamais des caisses, en tout cas sur l'humour pipi/caca,. Les blagues lourdes passent surtout par le personnage resté sur le campus qui doit nourrir le serpent, scènes un peu fatigantes et redondantes qui ne sont clairement là que pour gonfler un peu la durée du film. Nous sommes alors finalement devant un teen movie très 90's qui est très sympathique, tout d'abord de part le traitement des personnages. Même s'ils sont assez clichés (teen movie oblige), on retiendra surtout l'alchimie qu'il y a dans ce groupe de potes qui s'apprécient de plus en plus les uns les autres et qui évoluent au fil de l'histoire. Bon, c'est un parcours initiatique prévisible (et ce, pour chacun des personnages) mais tout de même sympathique. "Road Trip" n'est donc clairement pas la comédie du siècle mais, si vous êtes amateurs de teen movies, elle aura alors de grandes chances de vous plaire !
J'avais laissé une critique mais elle a dû disparaitre car la note n'était vraiment pas haute, nevermind recommençons. De ce dont je me souviens c'est que c'était vraiment pas top, quelques originalités comme les apartés du conteur/héros, Stiffler et les nanas. Pour le reste circulez ia rien à voir. Des situations exagérées, alambiquées, tirées par les cheveux, une musique pourrie, des acteurs qui jouent très mal, du comique graveleux mais dans le sens show sans raisons et pas marrant, des dialogues de maternelle, des longueurs bien chiantes... Bref à part le respect du film typé road trip c'est vraiment nul, on rit rarement et c'est trop cliché pour marcher. Pour ma part, bien qu'appréciant ce genre de film habituellement, là c'est vraiment pas passé.