Le Signe du lion
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Signe du lion ?

Publiée le 21 janvier 2012
    Pierre Wesserlin, musicien Américain, mène une joyeuse vie de bohème à Paris et dépense sans compter, en attente d'un héritage d'une tante. Il accumule ainsi les dettes, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il n'est pas héritier. Ses créanciers lui coupent alors les vivres et ceux qui se prétendaient être ses amis le quittent. En plein mois d'août, sous un soleil brûlant, ou il traverse une partie de Paris par Neuilly-sur-Seine, par l'avenue de la Grande Armée, Champs-Elysées ayant soif et faim, se retrouve seul et démuni dans la capitale désertée ou il frappe à la porte de plusieurs personnes sans réponse et ne cherche plus qu'à survivre du côté des quais, mais refuse de travailler mais son signe zodiacal le protège. Devenu clochard, il touche le fond, et rencontre un comparse clochard ou avec lui, il fait des numéros de rues jusqu'au jour ou deux de ses amis qui le chercher, le reconnaisse puis finalement, touchera l'héritage de sa tante.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 1 août 2021
    J'ai pas oser mettre chef d’œuvre . Et pourtant ayant toujours apprécier et vu tout le film de Rohmer c'est pour moi le meilleurs de ses films Pour un premier film c'est même surprenant pour sa qualité. Il n'a pas vieilli . Je reconnais ici la qualité du noir et blanc pour un film. On n'est dans une fiction avec ce coté poétique , rêveur. La partie du film qui m'a surpris agréablement c'est quand le héro marche dans Paris . C'est un passage long dont Rohmer arrive a en faire quelque chose de pas ennuyeux. C'est comme un documentaire sur Paris, mais sans le vouloir. En plus avec le recule du temps j'avais 20 ans en 1962 , revoir Paris comme je l'ai connu et qui a presque complètement disparu me semble presque in croyable. Je me souvient d'avoir vu assez souvent dans des second rôle Jess Hahn ,le héro, que l'on ne peut oublier ,mais ici il arrive a monopoliser une long scène (dans les rues de Paris ) de façons incroyable , il arrive a nous mettre dans sa souffrance . Souvent les plans ou l'on voit la Seine en gros plan , l'eau , on a peur pour lui on pense qu'il va se tuer en se jetant dans la Seine et puis non on sent qu'il en est incapable, tellement il est nul. En fait la fin et ce retournement de situation qui fini bien comme dans un conte marque Rohmer dans son destin et l'écriture de ses series de films qui le feront connaître.
    Premier film de rohmer "le signe du lion" nous compte l'histoire d'un musicien flemmard(jess hahn tres loin de ses roles de brutes épaisses)devenant un clochard dans le paris des années 50.

On pouvait s'attendre a un résultat beaucoup plus contemplatif de la part de rohmer mais a l'arrivée on a un film assez fabuleux sur "l'errance des misérables", en effet voir jess hahn se délabrer au fur et a mesure du film prend littéralement aux tripes.
    Il compte ses sous,se fait virer de l'hotel,essaye de voler,dors dans des endroits de plus en plus sales...tout ca dans une approche très réaliste.
    Le résultat est assez saisissant et nous donne simplement un petit chef d'oeuvre réaliste(hormis le gros plan final assez ironique) sur un sujet finalement assez peu traité.