Et bien j'ai été agréablement surpris. Voilà encore un trésor caché de Netflix que ce biopic "comique". Et qui aurait mérité autre chose que, la péjorative mention " direct to DVD "... Ou plutôt, " direct to VOD "...
Je ne connaissait pas ce Monsieur, ni le Lampoon. Seulement le SNL, la réputation de National Lampoon's Animal House et Caddyshack. Et bien sur, quelques protagonistes célèbres, mais qui finalement occupe des rôles de personnages très secondaire, dans ce biopic consacré à Doug Kenney.
Un film dont le schémas global rappelle fortement le Man On The Moon de Milos Forman, grâce à une histoire, une époque, ainsi qu'un milieu très similaire. Mais aussi, une petite touche maniaque à la Las Vega Parano, avec ses montages syncopés, ses passages toxicomanes, et ses commentaires délirants en voix off.
Le casting est une impressionnante armée de second couteaux, connu et reconnu. Et de quelques acteurs ou actrices du moment, en vogue dans le monde des "séries du câble". Et c'est bien dommage que l'histoire, et la rapidité d'enchainement des événements, ne laisse qu'à la plus part de ces gens talentueux, qu'une petite participation anecdotique et peu marquante... Vraiment dommage...
L'ADN du film est de la pure comédie. L'histoire est aussi fun que je l'avais imaginé... Mais peut-être pas assez. Ce qui est bien normal, puisque, plus la fin du film approche, plus on sombre dans le drame et son issue tragique. Mais rassurez-vous, à aucun moment les violons ne sont de sortie; pas de facture de supplément kleenex à prévoir pour la séance.
Coté réalisation, c'est la bonne surprise totale. Belle image, joli lumière. Quelques bonnes petites séquences crédibles de rue de l'époque, même si l'essentiel du film se passe en intérieur. On sent un budget assez confortable, pour un film d'auteur de bonne facture, façon HBO... Même si c'est pas non plus la reconstitution du siècle...
Vraiment stylé et subtile à la fois, la mise en scène est travaillé sur un rythme vif et intelligent, qui alterne le classique classieux, avec des envolés lyriques, totalement délirantes, souvent méta et surréalistes.
Clins d'oeil appuyé aux grandes références des méthodes narratives des années 70( Zoom rapide typique, split screen, ralentie à la De Palma, ect... ), profusion de passage psychédéliques, hystérique ou vaporeux, de partie pris narratif surprenant et sarcastiques qui explosent régulièrement le 4 ème mur, et des commentaires off( ou presque... ), totalement improbables et irrationnels...
David Wain ne lésine pas sur les différents moyens formels de faire passé son message de l'homme triste, cassé, et un peu pommé, qui traverse avec humour, et bouffonnerie, une époque délirante, haute en couleur, historique, et totalement "stupéfiante". Et pourtant, à aucun moment la réalisation n'abuse vraiment de tout ces effets lourdingues; le dosage est juste parfait...
Le seul reproche, c'est que l'histoire va souvent trop vite, pour vraiment pouvoir s'attarder, ou même s'attacher au caractère d'un autre personnage que le principal. Et même Doug, bizarrement, on le connait assez mal à la fin du film.
Le scénario n'est finalement qu'une suite d'anecdotes croustillantes, qui a émaillé la vie de ce presque géant oublié de l'humour américain, mais qui se suit avec un réel intérêt et amusement... Mais malheureusement avec un minimum syndical de passion...
Mais, ça reste un superbe film, qui mérite plus de promotion que l'absence dont il en bénéficie pour sa sortie. Le réalisateur est vraiment doué, et ce film mérite vraiment votre attention. Je suis tombé sur le trailer du film, complétement par hasard... Et je ne le regrette absolument pas :)