Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Figaro
par Eric Bietry-Rivierre
Pour la première fois, une caméra scrute les mille et un détails du Jardin des délices. Une immersion passionnante dans ce triptyque.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
L'Obs
par Bernard Géniès
[Un] passionnant documentaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Jennifer Lesieur
Un documentaire contemplatif qui ne prétend pas résoudre le mystère Jérôme Bosch, mais qui invite à s’y perdre avec volupté, à en partager les ténèbres et la lumière.
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Par son œuvre fascinante et énigmatique, intrigue toujours, notamment un panel de spécialistes conviés devant la caméra pour appréhender à leur manière “Le Jardin des délices”. Un film subtil et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Transfuge
par Damien Aubel
Le cortège des intervenants de luxe qui passent dans le film et devant le tableau (...) ne déroule pas une succession d'exégèses bien peignées. Vie du peintre, hypothèses théologiques, place du rêve ou de la musique, le foisonnement des interprétations n'est jamais verrouillé (...).
Télérama
par Louis Guichard
Avec un autre tableau, le film aurait peut-être les mêmes vertus et limites que ces casques audio à disposition dans les musées. Mais le foisonnement inouï du Jardin des délices prête, à force de motifs agrandis et analysés, à une jubilation qui tient aussi de l'incertitude totale.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Jérémy Gallet
Ce très beau documentaire associe la rigueur analytique et la rêverie la plus débridée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Thomas Roland
José Luis López-Linares signe un foisonnant et passionnant documentaire sur cet étrange triptyque qui continue d’interroger la place et le rôle de l’art dans l’histoire du monde.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Express
par Sandra Benedetti
"Interprété" comme un rêve par Salman Rushdie, Michel Onfray et d'autres intervenants inconnus et pas toujours pertinents, il révèle mille détails surréalistes et d'étonnants repentirs. Un festin visuel avant tout.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Salman Rushdie, Orhan Pamuk, Michel Onfray, William Christie, Renée Fleming notamment, témoignent de la puissance et de la complexité de cette oeuvre puzzle, profane et sacrée, réaliste et poétique. Le mystère reste (quasi) entier. Tant mieux !
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Si Lopez-Linares a tendance à se contenter de points de vue impressionnistes, il a le mérite de détailler le tableau et d'en retracer la genèse. L'étude et la compréhension de Jérôme Bosch ne font que commencer.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Ce documentaire (...) séduit par son ton, à la fois instructif et amusant.
La Croix
par Sabine Gignoux
L’auteur de ce documentaire reste hélas à la surface des choses.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
Aucun mystère ne sera levé, ni même approché, dans ce documentaire qui se contente, à la manière d’un téléfilm pédagogique, de passer à la loupe les détails d’une oeuvre qu’il vaut bien mieux découvrir par soi-même.
Le Figaro
Pour la première fois, une caméra scrute les mille et un détails du Jardin des délices. Une immersion passionnante dans ce triptyque.
L'Obs
[Un] passionnant documentaire.
LCI
Un documentaire contemplatif qui ne prétend pas résoudre le mystère Jérôme Bosch, mais qui invite à s’y perdre avec volupté, à en partager les ténèbres et la lumière.
Les Fiches du Cinéma
Par son œuvre fascinante et énigmatique, intrigue toujours, notamment un panel de spécialistes conviés devant la caméra pour appréhender à leur manière “Le Jardin des délices”. Un film subtil et passionnant.
Transfuge
Le cortège des intervenants de luxe qui passent dans le film et devant le tableau (...) ne déroule pas une succession d'exégèses bien peignées. Vie du peintre, hypothèses théologiques, place du rêve ou de la musique, le foisonnement des interprétations n'est jamais verrouillé (...).
Télérama
Avec un autre tableau, le film aurait peut-être les mêmes vertus et limites que ces casques audio à disposition dans les musées. Mais le foisonnement inouï du Jardin des délices prête, à force de motifs agrandis et analysés, à une jubilation qui tient aussi de l'incertitude totale.
aVoir-aLire.com
Ce très beau documentaire associe la rigueur analytique et la rêverie la plus débridée.
Culturopoing.com
José Luis López-Linares signe un foisonnant et passionnant documentaire sur cet étrange triptyque qui continue d’interroger la place et le rôle de l’art dans l’histoire du monde.
L'Express
"Interprété" comme un rêve par Salman Rushdie, Michel Onfray et d'autres intervenants inconnus et pas toujours pertinents, il révèle mille détails surréalistes et d'étonnants repentirs. Un festin visuel avant tout.
La Voix du Nord
Salman Rushdie, Orhan Pamuk, Michel Onfray, William Christie, Renée Fleming notamment, témoignent de la puissance et de la complexité de cette oeuvre puzzle, profane et sacrée, réaliste et poétique. Le mystère reste (quasi) entier. Tant mieux !
Les Inrockuptibles
Si Lopez-Linares a tendance à se contenter de points de vue impressionnistes, il a le mérite de détailler le tableau et d'en retracer la genèse. L'étude et la compréhension de Jérôme Bosch ne font que commencer.
Studio Ciné Live
Ce documentaire (...) séduit par son ton, à la fois instructif et amusant.
La Croix
L’auteur de ce documentaire reste hélas à la surface des choses.
Le Monde
Aucun mystère ne sera levé, ni même approché, dans ce documentaire qui se contente, à la manière d’un téléfilm pédagogique, de passer à la loupe les détails d’une oeuvre qu’il vaut bien mieux découvrir par soi-même.