Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
286 abonnés
1 868 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 décembre 2020
A la sortie du confinement mondial dû au covid je me suis dit que le sujet de ce film était fort à propos. Bon ça date de 20 ans maintenant mais on s’en contentera, le sujet n’étant pas le plus fréquent au cinéma. Remettons les contextes : au moment du tournage Brendan Fraser était une coqueluche d’Hollywood puisque venait de sortir « la Momie » à peine un an avant (dans une moindre mesure pour Alicia Silverstone avec Batman et Robin) ; alors que l’histoire se déroule durant la guerre froide, avec une menace nucléaire constante, obligeant la population à s’équiper en conséquence notamment en abri antiatomique. Cet enfermement volontaire pouvait être le départ d’une bonne comédie, porteuse en quiproquos et multiples décalages d’habitudes, mais non. Au lieu de ça on débouche sur une banale histoire d’amour, prévisible au possible (comme la trame), et dont le scénario se départit rapidement pour en faire la révélation finale. Dantesque non ? C’est vrai qu’une remise en question de la société actuelle c’était trop profond pour le public visé, mais même ainsi on pouvait créer du comique intelligent, qui dénonce un peu, tant pis. Sinon le casting semble sympa, notamment avec Christopher Walken que l’on saint capable de beaucoup de choses (passer de Sleepy Hollow à Pulp Fiction déjà), mais il est esseulé autour d’un Brendan Fraser qui en fait trop, son personnage apparaissant trop gamin alors qu’un adulte désaxé aurait été plus judicieux, et une Alicia Silverstone au jeu habituellement médiocre qui passe ici de la blonde insouciante à la cruche dévouée. Le reste étant très classique et attendus : des quiproquos à l’humour bas de gamme, en passant par les trop nombreuses longueurs, les dialogues creux, la VF plate, les clichés incessants (même la musique peut être qualifiée ainsi) et le rythme mou. En gros les scénaristes ont été feignants, ils avaient une base solide et prometteuse et ils se sont plantés de voie, sans chercher à sortir du bon en jouant sur le décalage d’époque et les différences marrantes qu’il en serait sorti (Walken est l’exemple qu’il fallait suivre). Les acteurs semblant avoir pigé qu’on était sur un film plus que moyen n’ont pas jugé bon d’amener une prestation convenable pour contrebalancer, et le résultat est navrant, pas minable mais même pas un nanar, très dommage.
Fait avec de gros sabots mais vraiment sympathique grâce a des comédiens excellents, (oui même brendan Fraser dans le rôle du ravi de la crèche) et qui s'amusent. Le choc des époques est un sujet en or pour les comédies et permet quelques réflexions biens senties.
Comédie plaisante et originale, mais qui s'épuise assez vite. Après une première partie qui est un régal, la deuxième partie est moins impressionnante, car on tombe dans l'histoire d'amour un peu lamentable. J'ai beaucoup aimé la première sortie du père, notamment la rencontre avec la prostituée. Ca se laisse néanmoins facilement regarder.
Une fois que l'on a admis le côté invraisemblable de l'histoire, on peut l'apprécier. Oh, attention, on est pas mort de rire, loin de là. Mais c'est quand même plaisant. Pour une fois que Brendan Fraser ne joue pas dans un gros nanar, profitons-en.
La peur peut parfois nous faire faire des folies. Le film prend place en 1961, en plein contexte de Guerre Froide. L'histoire des missiles de Cuba fait trembler les foyers, surtout celui des Webber. Et durant des années, ils ont bâtit sous leur maison un immense bunker capable de faire vivre trois personnes pendant 35 ans. Et lors d'une soirée, alors qu'un avion s'écrase sur la maison, le prenant pour une bombe nucléaire, le père (Christopher Walken), décide de rapatrier sa femme avec lui dans le bunker, et le referme définitivement pour les 35 prochaines années, histoire de ne pas succomber à la tentation et s'exposer dangereusement aux radiations. Inexistantes bien entendu.
C'est dans ce milieu peu hospitalier qu'à grandit Adam (Brendan Fraser) : 35 longues années cloîtré avec ses parents et n'apprenant le monde que par leurs yeux. Et après que le compte à rebours eu enfin atteint la date prévue, la porte blindée se dévoila sur le nouveau monde. Très loin du cadre bonne famille des années 60, la rue s'est transformée en un lieu de perdition, appuyant la théorie d'apocalypse nucléaire. Effectuant la première sortie de sa vie, Adam va apprendre le monde, et rencontrera son Eve (Alicia Silverstone).
Le principe du film est excellent : un homme de 35 ans élevé dans une ambiance sixties et n'ayant connu que ses parents, se retrouve du jour au lendemain lâché en plein Los Angeles contemporain. Une idée en or qui aurait pu être traitée de deux façon : soit en s'en amusant, soit en l'humiliant et en le brisant. Le film mixera ces deux axes pour en tirer tout le potentiel comique, tout en offrant au quasi "40 ans toujours puceau" une idylle shakespearienne émouvante. La grande naïveté du personnage est hilarante, et pour une fois la tête de débile de Brendan Fraser est pertinente, et il trouve donc un rôle sur-mesure. Et il est important de le préciser, cette puissance comique est utilisée avec finesse et intelligence. Une qualité rare. Alors bien sûr, tous les codes de la comédie romantique sont là, et le film en devient rapidement prévisible, mais cela n'enlève rien à sa drôlerie. Un beau film original (sur le fond, pas sur la forme), ça ne se refuse pas !
Dr Pepper chaud ? Un excellent début durant la guerre froide avec cet abri anti-atomique où un couple va se réfugier pendant 35 ans. C'est là qu'Adam va naître et rester durant quelques décennies, figé dans une époque. Adam sort de l'abri 35 ans plus tard et découvre le monde. C'est totalement absurde et hilarant, par moment.
Il suffisait d'un petit quelque chose pour que cette bonne comédie soit une grande comédie. Ce petit quelque chose est certainement un mélange de rigueur scénaristique à certains moments et d'une réalisation pas à la hauteur à d'autres (enfin surtout pour le crash aérien !!!). Parce qu'autrement il y a beaucoup de charme dans ce film qui part d'une idée de départ originale et délicieusement absurde ; et puis si Christopher Walken et Sissy Spacek sont très bons, Brendan Fraser lui est carrément au meilleur de sa forme en neuneu chevaleresque, provoquant souvent le rire et donnant peut-être l'interprétation la plus réussie de sa carrière. Alicia Silverstone en fait parfois un peu trop mais elle est un atout séduction incontestable et arrive à rendre son personnage touchant. Une oeuvre donc pas totalement maîtrisée mais savoureuse.
Petite comédie assez sympathique. La première partie du film : l'enfermement et la sortie du père est assez intéressante, plutôt marrante et on espère que l'histoire va être creusée un peu plus en profondeur. Malheureusement, non. On tombe ensuite sur une histoire d'amour impossible comme il y en a dans toutes les comédies de ce genre et dont on connaît la fin pratiquement dès le début. Bon, le film se laisse quand même regarder alors pourquoi pas...
Une comédie agréable à regarder, cependant on ne peut que regretter que l’idée principale, celle de l’enfermement ne soit pas développée et qu’au final ces 35 longues années ne soient que rapidement aperçues, pour laisser place à une comédie romantique certes drôle et touchante, mais beaucoup trop classique.
Film que j'ai toujours apprécié et visionné de nombreuses fois. Tout d'abord de par le scénario vraiment original et alléchant : une famille vit depuis plus de 30 dans son abri anti atomique ... Et donc conflit de génération lorsqu'ils ressortent et découvrent le monde actuel ! Plutôt original ! Brendan Fraser joue parfaitement son rôle, à savoir le jeune homme naïf et trop poli à le recherche de son âme soeur ! Une histoire touchante donc, mais également très drôle et "saine" (pas de violence, pas de sexe, pas de corruption ... etc, bref ça change!), parfaitement interprétée par le duo principal Brendan Fraser / Alicia Silverstone, que tout oppose, mais que tout rapproche, paradoxalement ! Un film qui gagne à être connu, d'autant plus lorsqu'on voit le nombre de "formidables" navets actuels !!
Vu l'histoire intéressante, il a été facile de nous pondre 2-3 gags amusants lorsque notre poussin Adam est sorti de l'œuf, mais de ce coté là hélas ça aurait pu être mieux exploité. Car dans l'état ce n'est abordé que superficiellement, ce n'est pas très fin et le Adam ressemble parfois plus à un neuneu qu'a un mec intelligent ayant vécu reclus comme un ermite. Mais bon globalement ça reste un film plutôt sympa, pas mauvais et qui se laisse regarder.
J'ai attendu si longtemps pour le voir... au final je ne sais pas pourquoi j'ai raté un tel film qui serait presque à hurler de rire ! Bien qu'il faille prendre le tout au second degré. Et en plus, Fraser colle parfaitement au personnage (tiens donc !), la réussite de ce film doit surtout à lui !