Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Franceinfo Culture
par Boris Courret
Les réalisateurs ne se contentent pas de nous livrer ce portrait d’homme, intimiste et introspectif. Ils nous proposent aussi une plongée percutante et saisissante dans l’univers du porno.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Point
par Christophe Ono-dit-Biot
C'est peut-être l'aspect le plus fascinant de ce film : on l'attendait charnel, il se révèle cérébral.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Entre fascination pour un univers hors-norme et mise en scène de l’intime, “Rocco” est un petit théâtre joussif de la subversion.
Paris Match
par Christine Haas
Un documentaire passionnant.
Première
par Benjamin Rozovas
Aussi sympathique et torturé qu'on nous le raconte, Rocco n'a pas l'épaisseur pour habiter un dispositif aussi romanesque. (...) Mais tout ce qui vient se cogner à sa statue de bois bandé est d'une valeur inestimable.
Télérama
par Guillemette Odicino
Freud aurait adoré cet homme qui s'est construit grâce au phallus d'un autre...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Éric Mandel
Un film fascinant, cocasse et trouble.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Il y a enfin quelques paradoxes dans la manière dont les cadrages s’évertuent à cacher "l’objet central" du film. Pas de sexe en érection (ou sinon furtivement) ni de pénétrations ou de fellations. Volonté, évidemment, d’échapper à une censure qui entraverait la diffusion du film, encourageant quelques coquetteries formelles tirant le film vers une forme d’abstraction.
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Demaizière et Teurlai posent, après trois ans d'enquête, un regard précis, complexe et sensible sur l'industrie contemporaine du X et son plus fameux émissaire. On peut leur reprocher un peu de complaisance ici ou là, mais le portrait est pour l'essentiel juste.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
"Rocco" aurait mérité plus de radicalité. Jusque dans sa conclusion, où ce voyage vers l'ultime film de la star du X aurait gagné à s'arrêter aux portes du tournage.
L'Express
par Christophe Carrière
Sublime dans sa forme, mais inintéressant dans le fond, le doc montre Rocco en action plutôt qu'en paroles.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Rocco est un homme malade de sa virilité. Il est secondé par Gabriele, son cousin et cameraman, qui s’essaya comme acteur X sans succès. Pathétique personnage de double raté, il apporte à ce documentaire aux accents mortifères un naturel et un relief qui, paradoxalement, manquent à son sujet.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un essai d’anatomie du porno, plus chic dans la forme que dans le fond.
Le Parisien
par Renaud Baronian
On verserait bien une larme, mais les scènes sur les tournages nous ramènent vite à la dure réalité du genre dont Rocco est la star : les actrices, très jeunes, y prennent de méchantes claques ou des coups durant l'acte, et la plupart, si elles jurent être consentantes, ressortent avec des bleus sur le corps.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Figaro
par Etienne Sorin
Une confession en forme de clip porno chic. Ni complexe, ni excitant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Franceinfo Culture
Les réalisateurs ne se contentent pas de nous livrer ce portrait d’homme, intimiste et introspectif. Ils nous proposent aussi une plongée percutante et saisissante dans l’univers du porno.
Le Point
C'est peut-être l'aspect le plus fascinant de ce film : on l'attendait charnel, il se révèle cérébral.
Les Fiches du Cinéma
Entre fascination pour un univers hors-norme et mise en scène de l’intime, “Rocco” est un petit théâtre joussif de la subversion.
Paris Match
Un documentaire passionnant.
Première
Aussi sympathique et torturé qu'on nous le raconte, Rocco n'a pas l'épaisseur pour habiter un dispositif aussi romanesque. (...) Mais tout ce qui vient se cogner à sa statue de bois bandé est d'une valeur inestimable.
Télérama
Freud aurait adoré cet homme qui s'est construit grâce au phallus d'un autre...
Le Journal du Dimanche
Un film fascinant, cocasse et trouble.
Le Monde
Il y a enfin quelques paradoxes dans la manière dont les cadrages s’évertuent à cacher "l’objet central" du film. Pas de sexe en érection (ou sinon furtivement) ni de pénétrations ou de fellations. Volonté, évidemment, d’échapper à une censure qui entraverait la diffusion du film, encourageant quelques coquetteries formelles tirant le film vers une forme d’abstraction.
Les Inrockuptibles
Demaizière et Teurlai posent, après trois ans d'enquête, un regard précis, complexe et sensible sur l'industrie contemporaine du X et son plus fameux émissaire. On peut leur reprocher un peu de complaisance ici ou là, mais le portrait est pour l'essentiel juste.
Studio Ciné Live
"Rocco" aurait mérité plus de radicalité. Jusque dans sa conclusion, où ce voyage vers l'ultime film de la star du X aurait gagné à s'arrêter aux portes du tournage.
L'Express
Sublime dans sa forme, mais inintéressant dans le fond, le doc montre Rocco en action plutôt qu'en paroles.
L'Obs
Rocco est un homme malade de sa virilité. Il est secondé par Gabriele, son cousin et cameraman, qui s’essaya comme acteur X sans succès. Pathétique personnage de double raté, il apporte à ce documentaire aux accents mortifères un naturel et un relief qui, paradoxalement, manquent à son sujet.
Le Dauphiné Libéré
Un essai d’anatomie du porno, plus chic dans la forme que dans le fond.
Le Parisien
On verserait bien une larme, mais les scènes sur les tournages nous ramènent vite à la dure réalité du genre dont Rocco est la star : les actrices, très jeunes, y prennent de méchantes claques ou des coups durant l'acte, et la plupart, si elles jurent être consentantes, ressortent avec des bleus sur le corps.
Le Figaro
Une confession en forme de clip porno chic. Ni complexe, ni excitant.
Positif
Complaisant et douteux.