Les heures sombres
    4,1
    6312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les heures sombres ?

Publiée le 16 mars 2018
    Un vrai chef d'oeuvre ! Et Garry Oldman dans ce rôle est grandiose ! Film très intéressant et intelligent !
    Gene17200
    Gene17200

Gary Oldman, méconnaissable, interprète brillamment Winston Churchill
    Tous les acteurs sont criants de vérité
    On s’instruit, on découvre, on aime ce biopic sans complaisance et réaliste sur ce personnage attachant et mal aimé de ses pairs
    À voir
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 16 mars 2018
    J'étais très sceptique à l'idée de le voir parce que j'ai la nette impression que depuis quelques années les réalisateurs, même les plus grands, se cassent les dents lorsqu'il s'agit de réaliser un biopic sur la vie ou une période de vie d'un homme politique. Donc après les très longs et décevants "Lincoln" de Spielberg, "J. Edgar" de Clint Eastwood ou d'autres encore qui ne me viennent pas de suite à l'esprit, j'ai quand même décidé de me plonger dans "Les heures sombres" de Joe Wright.

Bon, il n'était pas extraordinaire mais dans l'ensemble, malgré quelques longueurs, ça reste quand même un bon film.

Son plus gros point fort est incontestablement la performance de Gary Oldman qui nous offre une magnifique interprétation de notre ex English Prime Minister préféré (le mien en tout cas ^^) . On oublie totalement Oldman, on ne voit que Churchill. Bravo à lui !
    J'ai aimé le fait que, pour une fois, on nous montre le côté sensible de ce personnage qui nous semble toujours si fort et insubmersible. On l'y voit exprimer ses peurs, ses doutes et c'est rassurant parce qu'on se sent plus poche de lui. Quelle bataille pour lui que de faire reconnaître ses idées et lui-même auprès des membres du Parlement toujours à deux doigts de prendre les mauvaises décisions qui leur auraient coûter ni plus ni moins que leur propre pays face à une Allemagne effrayante de puissance.
    spoiler: Cette scène fictive dans le métro londonien m'a vraiment plu. Bon, certains diront que c'était peut-être un peu larmoyant ou simplement "trop" mais moi, j'ai aimé.

Sinon, j'ai particulièrement apprécié les scènes de discours de Churchill qui nous impressionnent toujours autant aujourd'hui. Quel orateur !

J'ai beaucoup aimé cette relation entre les époux Churchill. On ressent énormément de tendresse pour eux lorsqu'ils sont ensemble. Ils sont beaux à voir. Je ne sais pas si Clémentine Churchill a autant soutenu son mari que dans le film mais si ce fut le cas, alors c'est épatant. La performance de Kristin Scott Thomas ne passe pas inaperçue. J'ai adoré le fait que ce soit le seul personnage qui arrive vraiment à tenir tête à son mari et qui arrive vraiment à s'en faire écouter. C'est d'ailleurs le seul personnage qui arrive à s'imposer face à un Churchill qui fait de l'ombre à tous les autres protagonistes.

Bon après j'avoue que je suis un peu fâchée avec Lily James depuis que je l'ai vu pour la première fois dans "Cendrillon" de Kenneth Brannagh mais "Les heures sombres" ne m'ont pas réconcilié avec elle... Je trouve toujours qu'elle a un air bobette avec ses expressions d'ahurie. Elle devient vite énervante. Et bon, je trouve que ce rôle de dactylo du Premier Ministre n'apporte pas grand chose au film.

Et enfin, je ne suis pas totalement satisfaite de cette fin qui nous laisse sur notre faim. Bon ok, on connaît forcément la suite de l'histoire mais j'aurais préféré qu'elle soit moins brutale et qu'on continue un petit peu.

Donc, dans l'ensemble, je suis un peu mitigée. Pas trop déçue mais pas super convaincue non plus. Je pense qu'il est quand même à voir une fois ne serait-ce que pour la performance de Gary Oldman qui est incroyable.

Cet Oscar du meilleur acteur était totalement mérité mais je trouve qu'il le méritait depuis bien plus longtemps et pour bien d'autres rôles. Mais bon, mieux vaut tard que jamais ! Bravo Gary !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 mars 2018
    Décidément, Churchill est un sujet motivant en ce moment, Churchill en mai 2017, Dunkerque en juillet 2017 et maintenant celui-là. L'abord de la vraie personnalité de Churchill est dans le film éponyme car ici, le traitement est facile et sans aucune prise de risque. Il verse dans l'uniformisme et la version héroïque de l'homme politique sans aborder l'aspect de la manipulation états-unienne d'un fantoche européen chargé uniquement de rassurer la population. Ici tout est magnifié et ultra positivé, lisse et propre. Pas du tout ce qu'on attend d'un film sur le seconde guerre mondiale en 2018! Note très positive pour Gary Oldman qui bluffe par sa composition incroyable.
    Originalcrew
    Originalcrew

Publiée le 13 mars 2018
    Un pétard mouillé qui, passée la folie d'un Oscar, s'oubliera aussi vite que la défaite électorale de Churchill en 1945. S'il est loin d'être mauvais, Gary Oldman nous livre un Winston somme toute "classique" et très attendu : John Lithgow, son homologue dans la série The Crown, fait aussi bien - si ce n'est mieux. Quant à ces semaines du mois de mai 1940 vues depuis les coulisses du cabinet britannique, elles sont ici aussi fidèles à la réalité que dans une dissertation d'un élève de cours élémentaire : les raccourcis sont désespérants et les caricatures, nombreuses, absolument révoltantes (allant jusqu'à en faire passer certains, à tort, pour des collaborationnistes). Plutôt qu'une énième production consacrée à l'évacuation de Dunkerque, ce biopic aurait par ailleurs gagné en profondeur et en crédit artistique s'il s'était autorisé à dépeindre l'ensemble du conflit, voire, soyons fous, les années d'après-guerre. Une déception.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 12 mars 2018
    Un bon biopic en réponse au film de Christopher Nolan sorti un peu plus tôt en 2017, "Dunkerque". "Les Heures sombres" nous dévoile ce moment crucial au Royaume-Uni lorsque les troupes alliées sont battues en France et que les soldats britanniques se retrouvent coincés sur les plages du Nord-Pas-de-Calais, dépourvus de tout moyen de transport pour être rapatriés. Les enjeux de cette guerre ayant déjà été évoqués une bonne centaine de fois, le film se concentre sur l'aspect décisionnaire du parlement britannique et surtout du cabinet de guerre formé par Winston Churchill en ces temps difficiles. Les enjeux sont bien expliqués et il n'y a pas de défauts majeurs dans le scénario. Gary Oldman nous livre une prestation de qualité et a bien su se mettre dans le personnage. spoiler: La scène du métro reste pour moi la plus mémorable.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 mars 2018
    Le jour même où l’armée allemande envahit la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, la Grande-Bretagne se pare d’un nouveau Premier Ministre. Mis en scène avec classe par Joe Wright, ce biopic se concentre sur une période très courte (mai-juin 1940). Il est certes bavard mais à le mérite d'être fort intéressant et historiquement instructif. Par exemple et sans exagérer, j’en ai étonnamment appris plus ici sur l’Opération Dynamo qu’en regardant « Dunkerque » de Christopher Nolan. Mais la portée de « les Heures Sombres » peut se résumer en un seul nom : Gary Oldman. Il y est tout simplement magistral. Le travail sur le maquillage est bien sûr saisissant mais derrière le silicone, le regard de l’acteur, lui, reste le même, intense, transperçant, malicieux et rieur parfois. Un film passionnant de bout en bout.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 mars 2018
    Wow ça c'est du biopic !! Et pour incarner le grand homme qu'était Churchill, il ne fallait pas moins qu'une prestation de cette envergure !! Gary Oldman est tout simplement ahurissant !! Il livre une prestation de folie et franchement son Oscar est totalement mérité !! Il porte le film à lui tout seul et j'ai frissonné en le regardant faire !! Il est habité par le courage et la puissance qui guidaient Churchill pendant les heures sombres de la guerre et vraiment j'ai vécu un grand moment en suivant ses discours passionnés !! Un des plus beau films biographiques que j'ai vu !!Vive Churchill & vive Gary Oldman !!
    caubin
    caubin

Publiée le 7 mars 2018
    Exceptionnel moment de cinéma , ce film m'a fait penser au "discours d'un roi " . Une émotion infinie pour un homme qui a fait l'histoire et cet acteur qui a joué exceptionnellement Winston Chruchill
    liamsi
    liamsi

Publiée le 7 mars 2018
    à défaut d'être passionnant, ça a le mérite d'être précis. On arrive à suivre les événements sans être un grand fan d'histoire. ça reste quand même un peu longuet et l'ennui finit par s'installer, même si le jeu d'acteurs et l'aspect visuel se laissent apprécier.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2018
    De son élection comme premier ministre britannique à son discours "We will never surrender" où il énonce qu'avec la France, les britanniques se battront en France, en mer, dans les champs... Ce film retrace l'ascension au pouvoir d'un homme politique qui a vu arriver le danger du nazisme, a organisé le sauvetage du gros des troupes stationnées à Dunkerque et a mené 5 ans de résistance face à l'Allemagne nazie, jusqu'à la victoire finale. Brillante interprétation de Gary Oldman qui a fait des efforts de dictions, de gestuelle et d'apparence pour ressembler à Winston Churchill. Oscar mérité, une belle reconstitution historique. On aurait aimer aller plus loin. Heureusement, le cinéma américain ne manque pas de film pour nous y aider !
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 5 mars 2018
    Avec Les Heures Sombres, qu’on se le dise, ne vous attendez pas à voir un film de guerre bien que le scénario prenne place pendant les premières heures de la seconde guerre mondiale : ici l’action sera surtout verbale !!

Mes cours d’histoire étant loin derrière moi maintenant, j’ai apprécié ce biopic sur un homme, Winston Churchill, dont je ne me rappelais pas à quel point il avait joué un rôle primordial pour sauver l’Europe du nazisme.

Avec un Gary Oldman méconnaissable, et exceptionnel dans son interprétation d’un homme maniéré, j’ai pris plaisir à découvrir un homme politique qui, devenu 1er Ministre contre toute attente, malgré des doutes et une pression incommensurables, tiendra sa ligne de conduite envers et contre tous...

Pour l’anecdote, qui pour le coup n’en n’est pas une dans le film, on retrouve sous une approche politique et stratégique l’opération Dynamo déjà mise en scène dans le “Dunkerque� de Nolan.

Au final, un biopic passionnant, magistral, à la mise en scène brillante et un jeu d’acteur époustouflant pour celui qui incarne le Vieux Lion. Le suspense nous tient de bout en bout tout en laissant une belle part à l’humour. Alors rassurez-vous, “les heures sombres� risquent bien d’éclairer votre prochaine soirée cinématographique ainsi que votre lanterne ;

Toutes mes critiques sur clempaquito.tumblr.com
    Grégory C
    Grégory C

Publiée le 4 mars 2018
    Un film emouvant et interressant sur Winston Churchill , j'ai vraiment adoré ! il vaut vraiment le coup !
    Le maquillage de Gary Oldman est bluffant , on croirait vraiment voir churchill la ressemblance est frappante et presque parfaite ! On y croit du début a la fin et on se laisse emporter par cette histoire et on s'attache vraiment a Churchill , c'est vraiment un film tres bien mené , a voir ne fut ce que pour la curiosité si vous aimez les films sur la guerre , sinon peut etre que ca vous ennuiera un peu donc evitez ..mais personnellement j'ai beaucoup aimé !
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 février 2019
    Ah la la c’est bien oui mais je m’attendais tout de même à mieux! Le film nous parle du premier ministre Winston Churchill lors de la seconde guerre mondiale. La performance de Garry old man est parfaite la prothèse qu’il porte sur le visage n’est pas raté et il a même reçu l’oscar du meilleur acteur, alors outre sa performance le film n’est pas marquant malheureusement, le film est assez oubliable en faite, pendant qu’on regarde le film on a l’impression d’avoir vu tout ça ailleurs et c’est dommage donc non ce n’est pas très intéressant, si vous êtes intéressé par la seconde guerre mondiale allez le voir sinon je ne vous le conseille pas plus que ça.
    gauthier Ur.
    gauthier Ur.

Publiée le 3 mars 2018
    C'est l'histoire d'un homme se croyant seul et déteste par tout le monde qui peu à peu, par sa verve légendaire, parvient à mobiliser un pays. Le rôle principal est brillamment exécuté et ne laisse que peu de places aux autres acteurs. Étouffant mais brillant.