Les heures sombres
    4,1
    6307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les heures sombres ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 février 2018
    Six mois après le Churchill de Jonathan Teplitzky, un nouveau biopic sur le Premier Ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 nous est présenté. C’est le cinéaste très hétéroclite Joe Wright qui en est en charge. Nous sommes quelques jours après le début de l’offensive nazie en France. Le Premier Ministre Neville Chamberlain démissionne et le Roi Georges VI fait appel à Winston Churchill. Très bavard, le film n’est pas sans rappeler Le Discours d'un Roi qui fait justement référence à ce même roi et à cette période. Mais Les Heures Sombres est surtout un complément, ou à voir avant, du film Dunkerque de Christopher Nolan. Gary Oldman endosse le rôle avec conviction et offre de beaux moments de forces, de vivacité d’esprit et d’humour à son personnage. Malheureusement, le film ne semble s’attarder que sur l’arrivée en poste de Winston et de ses talents d’écriture et de dialecte. Une mise en scène poignante, un jeu formidable mais un fond qui sonne creux.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 6 janvier 2018
    Film sensationnel sur Churchill pendant plusieurs en mai 1940.
    Il vient d'être nommé Premier Ministre et il doit gérer l'invasion et les attaques allemandes.
    C'est un film de grande qualité, très maîtrisé, inouï et passionnant.
    Grande performance de l'acteur principal.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 11 janvier 2018
    Ce nouveau film retraçant la vie de Churchill en mai 1940 est assez instructif. Malheureusement, cela sent un peu le réchauffé lorsque l'on a déjà vu celui de 2017 avec Brian Cox ou même le film "Dunkerque". Néanmoins, Gary Oldman est lui plus que convaincant et réussit à nous faire tenir la distance en s'adaptant avec beaucoup d'humour (parfois trop?) à la carrure monumentale du personnage. Une oeuvre assez académique mais pas déplaisante.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 janvier 2018
    "Les heures sombres" retrace un pan de l'Histoire politique britannique centré autour de Winston Churchill qui accède soudainement au titre de Premier Ministre en pleine seconde guerre mondiale alors que les forces armées d'Adolf Hitler domine l'Europe. La performance de Gary Oldman dans ce rôle de composition total est indéniablement incroyable, tant dans sa voix que dans son corps. Il est méconnaissable, il n'y a que son regard qui nous rappelle l'acteur, et encore... C'est bluffant ; il mérite amplement le Golden Globe du meilleur acteur et il ira sans doute décrocher la statuette des Oscars. Tout comme le maquillage d'ailleurs. Son interprétation charismatique, puissante et touchante de l'homme politique a été pour moi mon focus principal et a donc représenté tout l'intérêt du film. L'aspect historique, son rapport au roi et les discours à l'assemblée sont complexes touffus et nécessitent, à mon avis, une part évidente de connaissances sur le sujet. L'axe chronologique, qu'on suit dans la narration, retransmet toute l'urgence et la peur dans lequel le pays réside. Parallèlement, d'autres scènes montre l'homme politique dans sa vie privée, auprès de sa compagne jouée par Kristin Scott Thomas, quasi-insignifiante, mais aussi auprès de sa jeune dactylographe (Lily James), plus marquante, avec qui il sympathise. Il y a une très belle scène, révélant la nature humaine du personnage, où Churchill prend le métro et va à la rencontre du peuple britannique et récolte leurs avis et positions sur le contexte historique. C'est un peu pathos mais la scène est belle sur l'union collective et le dévouement envers un homme politique, chose utopique aujourd'hui. En général trop bavard, le film repose essentiellement sur ce personnage emblématique en mettant de côté les seconds rôles. Le temps est long malgré des paroles fortes mais néanmoins répétitives. "Les heures sombres" est un film à voir en complément de "Dunkerque" de Christopher Nolan dont la situation critique est l'un des grands enjeux des prises de décisions de Churchill. Gary Oldman signe probablement l'une de ses meilleures performances mais sous ses retranscriptions historiques, les nuances sont rares et cela donne un air terne à l'ambiance du film. J'en suis sorti sans émotions, sans engouement pour ce que je venais de voir... Dommage !
    be-alias
    be-alias

Publiée le 16 janvier 2018
    Comment ne pas être iconoclaste en pensant que Churchill si l'on en croit ce film était un personnage imbuvable mais qui buvait, et semblait bien imbu de lui.
    Bref, j'ai consulté "Wikipédia" pour relire sa biographie.
    Ce film en noir et blanc dont j'espérais un contenu plus historique et moins anecdotique m'a déçu.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 7 février 2018
    Une claque... Ce film m'a tenue en haleine du début à la fin, sans action débordante, sans image choquante... juste avec l'intelligence du propos et de la réalisation, le jeu des acteurs, la beauté des images... Nulle en histoire, j'ai appris un pan de notre histoire. Résolument MON film de ce début d'année, le reste de 2018 à intérêt à suivre ! Je recommande sans réserve, ne vous laissez pas impressionner par la gravité du sujet, courrez-y !
    selenie
    selenie

Publiée le 11 janvier 2018
    D'abord on va saluer l'esthétique du film, derrière une magnifique photographie il y a une magnifique reconstitution. Joe Wright a su être inventif en évitant l'écueil d'un académisme pompant trop souvent présent dans ce genre de film historique. On retiendra la très belle séquence de l'exode français et le passage du bombardement lors d'un discours. On tiquera un peu par contre sur la partie du métro un peu trop démago faut bien l'avouer. Néanmoins, ce film est ludique et particulièrement passionnant.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 9 janvier 2018
    Sorte de prequel au film Churchill sorti en mai dernier (pas encore vu), voici Les heures sombres, nouveau long métrage du talentueux réalisateur britannique Joe Wright (Reviens-moi, Hannah, Anna Karenine). Je doutais un peu, non pas sur la prestation, mais sur le maquillage de Gary Oldman pour interprété le premier ministre. Des doutes très vite envolés. D’entrée j’ai été pris. La mise en scène de Wright n’a jamais été aussi puissante, aussi maitrisée, aussi élégante, aussi virtuose. Alliée à un scénario en béton (et souvent très drôle), même si on connaît le dénouement, le tout nous offre un suspens insoutenable et haletant jusqu’à la dernière minute. Techniquement, la direction artistique est une merveille. Le maquillage, finalement, est une vraie réussite (contrairement à beaucoup de films) et se fait très vite oublié. On ne voit plus que le vieux Winston, interprété comme jamais par le grand Gary Oldman qui trouve là, à mes yeux, son meilleur rôle. Sa partition est époustouflante. Il est déjà reparti avec le Golden Globe, l’Oscar est quasi assuré. Les reste du casting est tout aussi convaincant, de la grande Kristin Scott Thomas (mais le rôle est peu épais) à Ben Mendelsohn (George VI) en passant par Stephen Dillane et Lily James. Au final, voilà le premier grand film de l’année. Sorte de pendant ou de complèment au Dunkerque de Christopher Nolan, Les heures sombres est un film passionnant, une réussite totale. Une excellente surprise devant laquelle, et je ne m’y attendais vraiment pas, j’ai fini en pleurs ! Une page d'Histoire à voir absolument !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 janvier 2018
    "Darkest Hour" revient sur les premiers moments du mandat de 1er ministre de Churchill : sa nomination suite à la démission de Chamberlain, sa volonté de combattre l'Allemagne quand son parti voulait négocier un traité de paix, et l'enlisement à Dunkerque. Ce qui frappe en premier lieu est bien sûr le jeu étincelant de Gary Oldman, qui avec du maquillage et une imitation bluffante (aussi bien dans les mimiques que dans la voix) parvient à redonner vie à un personnage à bon fond mais aux manières rustres, et au style oratoire flamboyant. A ses côtés, des seconds rôles de qualité (Ben Mendelsohn, Lily James, Kristin Scott Thomas). Mais le scénario est également fort intéressant : outre les rouages de la vie politique anglaise, l'intrigue revient sur le désir de certains politiciens de reculer devant le nazisme, fait un peu oublié. La réalisation de Joe Wright n'est pas en reste, s'avérant particulièrement inspirée : jeux de lumières très travaillés (qu'il s'agisse des bunkers ou des intérieurs de palais), cadrages soignés, plans vus de dessus pertinents, etc. Un très bon cru de ce début 2018.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 janvier 2018
    on a l'impression de tout savoir sur la deuxième guerre mondiale
    mais chaque film apporte un plus un élément ignoré.
    on se plonge dans quelques jours de la vie de Churchill
    on découvre sa nomination surprise et ses décisions les
    unes plus importantes que les autres.
    Gary Oldman est magistral de maitrise et apporte une force au personnage.
    je pense qu'en redécouvrant le discours d'un roi et Dunkerque notre
    vision s'ouvrirait encore plus et on comprendrait beaucoup mieux les
    événements qui se sont succédé.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 février 2021
    Une réalisation très stylée pour une mise en scène brillante. Un beau découpage, un très bon rythme pour filmer ces quelques journées qui décidèrent du futur et de l'implication de l' Angleterre dans la deuxième guerre mondiale. Les hésitations des politiciens , la tentation de la compromission avec Hitler ,et la solitude puis la force de Churchill. La scène dans le métro londonien et la rencontre de Churchill avec le petit peuple est d'une grande beauté, d'une émotion poignante. C'est le sommet du film , la démonstration du vrai "fighting spirit" anglais . Le film envoute aussi par de magnifiques enchaînements de plans séquence.?
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 octobre 2018
    En décrivant les enjeux politiques et diplomatiques de l’opération dynamo, "Les heures sombres" est un parfait complément au "Dunkerque" de Christopher Nolan. Ce n’est pas un biopic sur Churchill mais un film politique sur le pouvoir en temps de crise.
    PLR
    PLR

Publiée le 4 janvier 2018
    Dans la foulée des précédentes production "Churchill" et "Dunkerque" en 2017, une nouvelle exploration du personnage entré dans l'Histoire nous est proposée. Il y a quelques nuances dans les portraits dressés par les différents cinéastes qui se collent au bonhomme. On n'y était pas et on prendra donc cette fois-ci encore pour argent comptant le tableau dressé. Il n'est pas certain que le final quasi-allégorique d'un Churchill allant se ressourcer et trouver son chemin politique entre deux stations dans le métro soit quelque chose de véridique. Mais pourquoi pas, puisque ça aide à conclure le propos sur un ton bien évidemment très patriotique. Il ne saurait en être autrement. C'est la loi du genre.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 28 janvier 2018
    Je dois dire que j'étais curieuse de voir ce biopic, il faut dire que j'avais adoré le personnage de Churchill dans la série The Crown et j'étais curieuse d'en voir plus. Ici on ne voit qu'une très courte période sur lui, quand il arrive en tant que premier ministre du Roi Georges VI, à l'époque de la deuxième guerre mondiale. Il arrive à une période critique, mal aimé de tous, même du Roi et n'a pas la tâche facile. Pourtant, même en période de doutes il saura arriver à ce qu'il veut réussir. On se rend compte de sa volonté et de sa détermination. Gary Oldman a réussit son pari sur ce rôle même si celui-ci ne pensait pas réussir. Et pourtant, il nous montre tout son talent dans une prestation exceptionnelle et une transformation totalement hallucinante physiquement !

En résumé, les heures sombres est un excellent biopic tellement bien joué que l'on en oublie le temps et que l'on est pris dedans. On reste sur une période très courte avant ce que l'on a vu dans The Crown et pendant le film Dunkerque. Je dois dire que j'ai aimé justement avoir cette partie de l'histoire qui recoupe avec ce que l'on a vu dans le film Dunkerque parce que ça nous fait voir une autre facette de l'histoire. Mention spéciale à Gary Oldman qui est tout bonnement fantastique dans ce rôle ! Si vous êtes fan des biopics et de l'histoire ce film est à voir absolument !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 juillet 2020
    Malgré une mise en scène un peu trop démonstrative, un biopic historique captivant sur un événement charnière de l'Histoire, sublimé par la presta magistrale et oscarisée de Gary Oldman dans la peau de Winston Churchill.