Les heures sombres
    4,1
    6307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les heures sombres ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 août 2018
    "Les heures sombres" nous plonge dans les prémices de la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'Allemagne nazie, préparant l'invasion de la France, commence à menacer le Royaume-Uni. Le pays hésite à rentrer en guerre et est en proie à un certain désordre politique, Neville Chamberlain est contraint de céder le poste de Premier Ministre à Sir Winston Churchill. Le film nous plonge dans les premiers jours au pouvoir de ce politicien iconique dans une des périodes clé de l'Histoire. Le film parvient avec brio à montrer les rouages du pouvoir et à humaniser son protagoniste quitte à parfois tirer sur la caricature. Gary Oldman est vraiment excellent, méritant tout à fait les différentes récompenses obtenues. "Les heures sombres" a également une mise en scène bien rythmée et dynamique, indiquant les dates des événements importants. Voici donc un film intéressant, bien réalisé par Joe Wright, à voir.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 13 janvier 2018
    Mise en scène prodigieuse pour ce "biopic" décrivant les quelques semaines décisives du début de la guerre et des conflits intestinaux du pouvoir britannique afin de se positionner face à l'Allemagne sanguinaire. Alors que tout semble perdu et que certains veulent négocier avec "Monsieur" Hitler (Halifax, Chamberlain) seul Churchill tient tête et contre vents et marées redonne espoir aux citoyens insulaires.

Le film est une grande réussite factuelle. Hors cette mise en scène qui souligne à chaque plan la solitude de notre héros britannique, seul face au reste du monde. (La scène au téléphone avec le président américain est peut-être la plus illustrative), la construction narrative est exemplaire et portée par des acteurs, actrices (Christine Scott Thomas) parfaitement habités dans leur rôle.

Émouvant et complètement d'actualité. Un seul homme peut effectivement faire basculer l'histoire en quelques jours.

A ne point rater.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 septembre 2020
    Formidable Gary Oldman, qui porte merveilleusement ce film sur ces épaules, grimé en le plus puissant des premier ministres du royaume Unis, tanto drôle avec son verbe accrocheur, sa manière de vivre, tanto grave et convaincant. Un drame politique, pour une fois pas trop pompeux, ni prise de tête, qui avec humour anglais en prime, se savoure très bien. L'interprétation général est magnifique, l'époque des années 40 est respecté. Une réalisation fluide, très divertissant. On a un côté, très Terry Gilliam, ce qui donne un côté burlesque à l'ensemble. Les dialogues sont fait mélangé d'humour percutants. Le regard de Winston Churchill sur la population dans les rues de Londres et qui se rend compte que le peuple se bat et survit, est solonnel, lui qui n'a jamais fait la queue pour acheter du pain. Et quand il prend le métro pour la première fois, et qu'il rencontre la populace, on ne peut s'empêcher de rire et d'être admiratif face à ce héros. Son côté humain. Émouvant. Magnifique ce film !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 mars 2021
    Un biopic assez classique dans la réalisation, mais qui sort des sentiers battus grâce à la force de ses interprètes et à son parti-pris de ne survoler que les premiers jours de la nomination de Churchill. Gary Oldman est juste parfait, reflétant avec justesse le charisme du personnage et les choix difficiles qu'il a dû opérer. Un film efficace et réussi.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 février 2022
    Les Heures Sombres est finalement un biopic classique avec ses clichés, ses codes, ses forces et ses faiblesses. Le film de Joe Wright arrive à sortir de l'ordinaire grâce à une mise en scène rythmée et léchée, grâce à la prestation sans faille de Gary Oldman et grâce à un sujet totalement passionnant, qui vient donner des précisions sur le récent Dunkerque de Nolan.

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 février 2018
    Gary Oldman dans la peau de Winston Churchill !
    "Les heures sombres", au-delà de son contexte politique très intéressant, se fera surtout remarquer grâce à l'excellente prestation de Gary Oldman, incarnant à la perfection le vieux lion british. Le film restant relativement classique dans son procédé (mais néanmoins efficace), ce sera avant tout son aspect biopic et son premier rôle qui primeront.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 février 2018
    Loin derrière « Orgueil et Préjugés » et « Reviens-moi », Joe Wright semble vouloir retourner aux sources de sa mise en scène. On zappe les expériences douteuses du type « Pan » et on s’attaque à un sujet qui n’a pas été modéré ces dernières années. On n’hésite pas à contempler les ponts vers d’autres œuvres, comme « Le Discours d’un Roi » ou « Dunkerque », pour en citer un récent. La Seconde Guerre Mondiale ouvre ses portes sur le Royaume-Uni, dernier rempart de l’Europe Occidentale contre l’oppression d’Hitler. Qu’il s’agisse d’un Roi ou bien un général, il fallait une personne pour guider le peuple vers la sécurité, mais avant tout la victoire. Le film nous rappelle alors que l’ordre règne par la gestion d’une nation avec comme seules armes, la foi et le discours.

Winston Churchill est au centre du propos. Nommé Premier Ministre en pleine guerre, nous suivons son ascension et son parcours qui le mena à endosser la responsabilité d’une noble nation, face à son extinction. Gary Oldman lui donne un charisme implacable, en plus d’un maquillage totalement bluffant. Toujours dans l’urgence, la mise en scène persiste à partager ce sentiment de détresse. Nous sommes loin du biopic que l’on aurait pu avoir, avec une sobriété sans identité et sans saveur. Or, Wright parvient à rendre l’atmosphère pesante dans ce huis-clos politique, au cœur de structures londoniennes claustrophobiques. On aurait donc pu enchainer des heures d’analyse sous un style documentaire, mais on se contente de propose une expérience théâtrale mettant en avant un auditoire face à l’un des orateurs les plus emblématiques du XXème siècle.

La guerre prend position par des mots, véhiculant des valeurs positives et patriotiques, tout ce dont le monde avait besoin pour exister et pour résister. Nul besoin de joutes oratoires afin de distinguer le bon sens du sacrifice. Ne pas lâcher les armes, tel est l’intention de Churchill dans cette lutte qui ne profite pas toujours aux Alliés. Les Nazis envahissent sans peine, mais le Royaume-Uni ne recule pas d’un pas, grâce à la conviction d’un seul homme. Parti d’un caractère impulsif et repoussant, le politicien ne fait pas l’unanimité où qu’il aille. Cependant, il reste saisissant dans plusieurs aspects. On nous plonge dans un univers so british, où chaque ligne de dialogue porte un lourd fardeau, une lourde responsabilité. Il n’est donc pas question de savoir si le choix est le bon, tant que l’intention derrière est légitime. Churchill devient un fort symbole de résistance dans les moments les plus durs et il incarne parfaitement le cœur d’une nation qui n’est pas prête à accepter le sacrifice en vain de ses soldats, pour le bien commun.

« Les Heures Sombres » canalise ainsi toute une noblesse dans le parcours très fastidieux d’un politicien. La force des mots influence un jugement net sur l’orateur. Soit on accepte son parti, soit on résiste, mais rien ne n’empêche de rassembler une foule qui soutient aveuglement la liberté. La visée politique est à la portée de tous dans ce récit, où le rythme et la délicieuse performance d’Oldman, car on y dévoile un côté hautement humain. Que ce soit dans le ton, dans la gestuelle ou dans la spontanéité, on ne ressent que du vrai, dans l’ombre de cette guerre où les enjeux se multiplient de jour en jour. Ainsi, l’espoir est préservé du côté nord de la Manche et le climat peut enfin tourner dans un ultime ralliement pour la survie.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 11 janvier 2018
    Joe Wright nous propose un film épatant qui est loin d’être un biopic sur Winston Churchill, idée illusoire tant la vie de ce grand homme d'état fut riche. Il a réussi, avec son scénariste Anthony Mc Carten, à fabriquer un récit passionnant centré autour d'une période de quelques jours en mai 1940 et autour de trois grands discours de cet animal politique de l’histoire britannique. En fil rouge des deux heures de film, il nous raconte un homme qui avait une inestimable maîtrise des mots, le sens de la rhétorique et qui avait conscience de son impact sur les foules. Joe Wright a donc trouvé l'angle parfait pour nous offrir une belle leçon d'histoire : Churchill ne voulait pas faire de concession au totalitarisme, et c'est en mobilisant la langue anglaise qu'il est devenu le guide des peuples libres. Derrière ce Churchill facétieux, excessif et truculent, se cache donc l’acteur britannique Gary Oldman. Et cela parait incroyable tellement on ne le reconnait pas derrière la figure du Vieux Lion britannique. Et qu’est-ce qu’il est bon ! Ses prestations passées ont toujours plaidées pour lui et Il n’y avait donc aucun doute pour que Gary Oldman puisse avoir le talent nécessaire pour réaliser une telle performance. Les seconds rôles sont tous plutôt convaincants mais peinent à exister derrière l'omniprésent Churchill. A signaler quand même dans ce beau casting, Kristin Scott Thomas, dans le rôle de sa femme juste conseillère, et Ben Mendelsohn, dans celui épatant du courageux roi Georges VI. Après Imitation Game il y a trois ans, le cinéma britannique nous offre encore une fois un très bon film historique, qui prouve qu'il sait mettre en avant les grandes figures de son Histoire.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 1 mars 2018
    Deuxième film sur Winston Churchill en moins d'un an. Faire la comparaison entre ces deux très bons films est très dure.
    Gary Oldman, Le Caméléon, interprète à souhait un Churchill au début de son "règne" de Premier Ministre, avec toutes ses incertitudes et ses doutes. Mais malgré cela, je trouve l'interprétation de Brian Cox dans le film Churchill un poil au dessus.
    Si Gary Oldman remporte l'Oscar, ce ne sera que justice, il le mérite, mais on devrait avoir une pensée pour Brian Cox qui n'aura pas eu cet honneur.
    Quant au film, il est parfait. Scénario, acteurs, mise en scène et caméra. Tout y est pour nous faire vivre ces premières heures qui préfigurent le début de la Seconde Guerre.
    Après avoir vu le film Dunkerque, on est content de voir Les Heures Sombres qui décrivent le lancement de l'Opération Dynamo.
    Deux heures de grand cinéma qui passent tellement vite qu'on regrette que cela soit déjà terminé.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 30 novembre 2018
    La figure immortelle de Winston Churchill réveille en nous la flamme du patriotisme dans ce biopic passionnant. Il s’intéresse avant tout à une période bien précise de sa vie : tout les évènements survenues au cours du mois Mai 1940 qui vont conduire à son élection de premier Ministre Britannique jusqu'à sa victoire sur la Chambre Conservationniste afin que L'Angleterre puisse résistée contre la menace Nazie alors que la Seconde Guerre mondiale est en cours. Winston Churchill, cet homme politique qui a changé le destin de son pays, magnifiquement joué par Gary Oldman , qui représente au passage son meilleur rôle, d'où la récompenses bien mérité aux oscars. Au premier regard, Gary Oldman est presque méconnaissable dans la peau du personnage. Incroyable. Le réalisateur Joe Wright impose sa vision de l'homme politique et offre une immersion totale d'une époque délicate, en se basant sur une mise en scène subtile et originale. Le biopic s’appuie sur l’humour pour mieux mettre en lumière la cocasserie de Winston Churchill, sa force et son intelligence face aux membres de l’opposition et de son propre parti politique qui cherchent, pendant plus de deux heures, à lui prendre le pouvoir et à proposer des pourparlers de paix avec un Adolf Hitler qui retient en otage des soldats britanniques en Normandie pendant que d’autres ne font qu’en parler. La seule scène du film qui dépeint la guerre, dont il est question pendant tout le biopic sans jamais être montrée, est l’objet d’un plan-séquence sublime qui vient couronner une mise en scène savoureuse, basée sur une photographie qui joue avec les époques pour offrir des images vintage d’une population tourmentée. C'est le tout début du film. Un hommage très noble de l'homme politique au point de le rendre attachant et d'apporter un regard neuf sur sa personnalité mais aussi à cette époque troublé par son dilemme entre se rendre ou résister. La reconstitution d'époque est impeccable et les acteurs sont parfaits.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 29 décembre 2018
    Excellent surprise que procure “Leur Heures Sombres“ dans sa manière d’aborder un épisode de l’Histoire britannique et de la Seconde Guerre Mondiale, au côté du « jeune promu » Premier Ministre W.Churchill. Le film décrit les coulisses du Pouvoir et l’art subtil de la politique, de la réflexion, de la communication et des alliances avec lesquelles il faut savoir jongler. Sans oublier de prendre en compte la personnalité, les doutes et la sensibilité des jongleurs. “Les Heures Sombres“ est l’anti-chambre de “Dunkerque“ de C.Nolan, vue du 10 Downing Street, où se prépare l’opération Dynamo sur les plages françaises. Ceux qui ont vu le film de C.Nolan apprécieront encore plus le film de J.Wright auquel il fait (involontairement) écho, sans la grandiloquence et l’héroïsme d'un film de guerre. Le scénario et l’histoire de “Les Heures Sombres“ ne peuvent pas empêcher un certain académisme dans la mise en scène de faits réels et tragiques, comme une succession de dialogues et bavardages imposés pour filmer les tractations politiques des arrière-cours, mais J.Wright opte pour une mise en scène vivante, avec des jolis mouvements de caméras, qui dépoussièrent avec une certaine classe tout le classicisme britannique un peu austère en la matière. Jamais “Les heures Sombres“ ne fatigue et ennuie. Le scénario laisse entrevoir des écarts s’apparentant à des prises de recul bienvenues et respirables (le fil rouge du film représenté par le personnage de L.James, les pauses familiales de W.Churchill, la scène du métro) sans relâcher la pression constante et accablante de la tournure des évènements et des combats politiques. Mais le film n’aurait pas cette saveur particulière s'il ne mettait pas en scène un personnage haut-en-couleur tel qu’est présenté W.Churchill, sorte de colosse au talon d’Achille fébrile, empreint d’humour, de rituels comme de colère compulsive, dont les doutes rongeurs tentent de fendre une carrure qui impose une force aux apparences inflexibles. C’est un personnage de cinéma que met en scène J.Wright, avec ses émotions et sa sensibilité, et pas uniquement un homme de l’Histoire, avec ses actes et sa réputation. Grâce à une interprétation bluffante et stupéfiante d’un méconnaissable G.Oldman, W.Churchill prend vie dans la peau d’un homme plutôt que dans celle d'une icône de l’Histoire, ce qui fait une énorme différence dans l’émotion transmise. Ceux qui pensaient que “Les Heures Sombres“ étaient un biopic réducteur de W.Churchill sont hors-sujet, c’est plutôt la mise en situation d’un personnage doté d’une certaine truculence et de doutes, dans un contexte historique pesant, dont les décisions et les actes seront lourds de conséquence: un excellent et passionnant sujet de cinéma, ici traité de manière moderne et vivante, magistralement interprété.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 mars 2018
    « Les heures sombres » est un excellent film historique, réalisé par le cinéaste Britannique Joe Wright (« Hanna », « Pan »). On y découvre les jours dramatiques qui ont suivi la nomination (en urgence) de Winston Churchill au poste de 1er Ministre de la Grande-Bretagne, le 10 mai 1940. Quasiment toute l'Europe se trouve alors sous la botte Nazie et les Anglais se retrouvent bien seuls, retranchés sur leur île... Il faut tout le charisme et la détermination de ce grand homme politique pour tenter de redresser une situation qui semble perdue d'avance. La reconstitution historique est époustouflante, tout comme le jeu d'acteur de Gary Oldman qui campe un Winston plus vrai que nature. L'ensemble se révèle très agréable à suivre et la tension palpable créé un vrai climat d'angoisse qui respecte parfaitement l'ambiance qui devait régner à l'époque dans le quartier général de Churchill. Un vrai, bon cours d'histoire grandeur nature... Tout simplement passionnant ! Par contre, les amateurs d'action seront très probablement déçus. Pas le moindre coup de feu à l'horizon !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 mars 2018
    Le jour même où l’armée allemande envahit la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, la Grande-Bretagne se pare d’un nouveau Premier Ministre. Mis en scène avec classe par Joe Wright, ce biopic se concentre sur une période très courte (mai-juin 1940). Il est certes bavard mais à le mérite d'être fort intéressant et historiquement instructif. Par exemple et sans exagérer, j’en ai étonnamment appris plus ici sur l’Opération Dynamo qu’en regardant « Dunkerque » de Christopher Nolan. Mais la portée de « les Heures Sombres » peut se résumer en un seul nom : Gary Oldman. Il y est tout simplement magistral. Le travail sur le maquillage est bien sûr saisissant mais derrière le silicone, le regard de l’acteur, lui, reste le même, intense, transperçant, malicieux et rieur parfois. Un film passionnant de bout en bout.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 13 février 2018
    Ce film aurait du sortir avant le Dunkerque de Nolan puisque c'est l'histoire de la prise de pouvoir controversée de Wilson Churchill et ses prise de positions militaires en pleine 2sd guerre mondiale. Une belle réalisation et une très belle interprétation de Gary Oldman (entre autre).
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 mai 2019
    Les heures sombres est un film assez convaincant.
    Autant, je ne suis pas du tout fan des biopics et je trouve qu'on en fait à toutes les sauces, autant des personnalités telles que Winston Churchill mérite clairement un biopic.
    Le film porte bien son nom. La situation décrite en début de film est tout sauf réjouissante.
    Le Royaume-Uni est aux abois après la chute de la France (qui s'est effondrée face à la puissance allemande).
    Le sentiment de solitude de Churchill est palpable : seul à croire jusqu'au bout en la victoire, seul face aux complots politiques à son endroit. Et heureusement qu'il y a eu des fortes personnalités telles que Churchill pour tenir tête au défaitisme ambiant. Et l'effort de retranscription de l'espoir porté par cet homme en temps de crise marche à l'écran.
    Seul véritable bémol pour moi : le personnage de la secrétaire est assez inutile à l'intrigue. On a l'impression qu'elle ne sert qu'à apporter un point de vue extérieur pour faire la rencontre avec ce personnage haut en couleur (un peu comme dans La Chute d'Oliver Hirschbieger).
    Les choix de casting sont très bon. Gary Oldman est impressionnant dans le rôle principal et sa transformation physique le rend méconnaissable. Son Oscar est bien mérité après une carrière marquée par des interprétations magistrales (dans Dracula, Léon, La Taupe) mais sans véritable reconnaissance aux Oscars. Même si on peut tout de même voir dans ce film, un biopic qui n'est qu'une opportunité pour l'acteur principal d'obtenir une statuette dorée. Le reste du casting est plutôt bon (Stephen Dillane, Lily James) voire très bon (Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn). D'une manière générale, les acteurs ressemblent beaucoup à leurs modèles.
    La bande originale de Dario Marianelli n'est pas mal du tout.
    Au final, ce biopic est plutôt réussi.