Mon compte
    Les heures sombres
    Note moyenne
    3,7
    25 titres de presse
    • Closer
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • LCI
    • Le Figaro
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • Voici
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Closer

    par La Rédaction

    Un biopic historique magistralement porté par Gary Oldman, qui incarne à merveille le premier ministre anglais.

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Gary Oldman livre une performance extraordinaire.

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Un suspense haletant, porté par un Gary Oldman stupéfiant.

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Personne n’y croyait, il l’a fait ! Ou quand la figure immortelle de Winston Churchill réveille en nous la flamme du patriotisme dans un biopic passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Sans atteindre les niveaux d'expérimentations de "Pan" ou "Anna Karenine", Wright "opératise" tout et loin d'un quelconque académisme, propose un tourbillon de sons, d'images.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Joe Wright sublime un sujet rebattu en le traitant avec un style et une énergie hors du commun.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Savoureux et passionnant.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Les Heures sombres" n’en reste pas moins un film marquant, dirigé de main de maître, sur une figure unique de l’Histoire mondiale : lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Le réalisateur, Joe Wright ("Orgueil et préjugés", 2005), fait le job, avec une application méritoire. Mais ce qui enlève le morceau, c'est l'interprétation de Gary Oldman : comment celui-ci a-t-il réussi à se glisser dans la peau de Churchill ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Vous détestez les biopic conventionnels ? Alors courrez-voir "Les Heures Sombres" ! En croquant Winston Churchill dans un moment crucial de l’Histoire, Joe Wright raconte les failles d’un mythe vivant avec un mélange d'élégance et d’humour so british. Gary Oldman y est juste exceptionnel.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Le réalisateur britannique Joe Wright glorifie les discours de Churchill, lyriques et persuasifs, prononcées lors de son arrivée au pouvoir, en mai 1940, quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Luc Chessel

    Un film de discours tourné comme un film d’action, l’inverse exact du très américain "Dunkerque", ou son complément à l’anglaise.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Clément Mathieu

    (...) le film est une réussite qui ne se contente pas de la prestation fascinante de son acteur principal.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Christian Viviani

    L'abondance de dialogues, quasi inévitable, est compensée par une fantaisie visuelle sobre et de bon aloi qui tire le meilleur parti de l'impeccable appareil technique britannique.

    Première

    par Eric Vernay

    Joe Wright insuffle fluidité, tension et élégance à ce portrait mâtiné de thriller politique de Churchill, bien aidé par la prestation royale de Gary Oldman.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Gary Oldman se glisse à son tour dans les habits de ce géant (...). Admirable, sa performance, habitée par l'âme du Vieux Lion, porte ce biopic passionnant qui éclaire ces heures sombres de notre Histoire commune.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Le film délaisse une vraie problématique cinématographique (comment on donne, prend et reprend sa parole) pour se contenter de célébrer de manière édifiante l’unité retrouvée d’un pays.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Tout est lisible et bien raconté, mais il manque une fébrilité dans la mise en scène (...).

    La Croix

    par Céline Rouden

    La puissance des discours et de l’interprétation aurait néanmoins mérité une mise en scène plus sobre. Celle de Joe Wright, par son rythme et la beauté des images et des décors, électrise le film mais ses mouvements de caméras incessants et démonstratifs, destinés sans doute à séduire le public le plus large, finissent par amoindrir le propos du film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le film de Joe Whright, bonne reconstitution d’époque à la britannique, se concentre sur ce mois décisif, où le sort du monde libre repose sur les épaules d’un homme, et ici surtout d’un acteur, Gary Oldman, plus que convaincant dans un rôle à cigare, et à Oscar…

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un récit pédagogique, complémentaire du film que Jonathan Teplitzky a consacré à l’homme d’État (...). Gary Oldman, méconnaissable, est stupéfiant.

    Studio Ciné Live

    par Antoine Le Fur

    Difficile en effet de faire plus académique et scolaire que ce rappel des grands exploits de celui qui fut l'un des plus emblématiques hommes politiques britanniques.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Le complément idéal au "Dunkerque" de Nolan, du point de vue de la bureaucratie, avec Gary Oldman dans une perf à oscar.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Une légende trop pieusement relatée.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le Churchill de Jonathan Teplitzky avec Brian Cox, sorti en juin, était tout aussi raté mais avait au moins le mérite d’écorner un peu la statue du commandeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top