Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Un biopic historique magistralement porté par Gary Oldman, qui incarne à merveille le premier ministre anglais.
Ouest France
par Sylvestre Picard
Gary Oldman livre une performance extraordinaire.
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Un suspense haletant, porté par un Gary Oldman stupéfiant.
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Personne n’y croyait, il l’a fait ! Ou quand la figure immortelle de Winston Churchill réveille en nous la flamme du patriotisme dans un biopic passionnant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Sans atteindre les niveaux d'expérimentations de "Pan" ou "Anna Karenine", Wright "opératise" tout et loin d'un quelconque académisme, propose un tourbillon de sons, d'images.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Simon Riaux
Joe Wright sublime un sujet rebattu en le traitant avec un style et une énergie hors du commun.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Savoureux et passionnant.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"Les Heures sombres" n’en reste pas moins un film marquant, dirigé de main de maître, sur une figure unique de l’Histoire mondiale : lumineux.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
Le réalisateur, Joe Wright ("Orgueil et préjugés", 2005), fait le job, avec une application méritoire. Mais ce qui enlève le morceau, c'est l'interprétation de Gary Oldman : comment celui-ci a-t-il réussi à se glisser dans la peau de Churchill ?
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Jérôme Vermelin
Vous détestez les biopic conventionnels ? Alors courrez-voir "Les Heures Sombres" ! En croquant Winston Churchill dans un moment crucial de l’Histoire, Joe Wright raconte les failles d’un mythe vivant avec un mélange d'élégance et d’humour so british. Gary Oldman y est juste exceptionnel.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Figaro
par Etienne Sorin
Le réalisateur britannique Joe Wright glorifie les discours de Churchill, lyriques et persuasifs, prononcées lors de son arrivée au pouvoir, en mai 1940, quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Luc Chessel
Un film de discours tourné comme un film d’action, l’inverse exact du très américain "Dunkerque", ou son complément à l’anglaise.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Clément Mathieu
(...) le film est une réussite qui ne se contente pas de la prestation fascinante de son acteur principal.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Christian Viviani
L'abondance de dialogues, quasi inévitable, est compensée par une fantaisie visuelle sobre et de bon aloi qui tire le meilleur parti de l'impeccable appareil technique britannique.
Première
par Eric Vernay
Joe Wright insuffle fluidité, tension et élégance à ce portrait mâtiné de thriller politique de Churchill, bien aidé par la prestation royale de Gary Oldman.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Gary Oldman se glisse à son tour dans les habits de ce géant (...). Admirable, sa performance, habitée par l'âme du Vieux Lion, porte ce biopic passionnant qui éclaire ces heures sombres de notre Histoire commune.
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Le film délaisse une vraie problématique cinématographique (comment on donne, prend et reprend sa parole) pour se contenter de célébrer de manière édifiante l’unité retrouvée d’un pays.
L'Express
par Eric Libiot
Tout est lisible et bien raconté, mais il manque une fébrilité dans la mise en scène (...).
La Croix
par Céline Rouden
La puissance des discours et de l’interprétation aurait néanmoins mérité une mise en scène plus sobre. Celle de Joe Wright, par son rythme et la beauté des images et des décors, électrise le film mais ses mouvements de caméras incessants et démonstratifs, destinés sans doute à séduire le public le plus large, finissent par amoindrir le propos du film.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Le film de Joe Whright, bonne reconstitution d’époque à la britannique, se concentre sur ce mois décisif, où le sort du monde libre repose sur les épaules d’un homme, et ici surtout d’un acteur, Gary Oldman, plus que convaincant dans un rôle à cigare, et à Oscar…
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un récit pédagogique, complémentaire du film que Jonathan Teplitzky a consacré à l’homme d’État (...). Gary Oldman, méconnaissable, est stupéfiant.
Studio Ciné Live
par Antoine Le Fur
Difficile en effet de faire plus académique et scolaire que ce rappel des grands exploits de celui qui fut l'un des plus emblématiques hommes politiques britanniques.
Voici
par Lola Sciamma
Le complément idéal au "Dunkerque" de Nolan, du point de vue de la bureaucratie, avec Gary Oldman dans une perf à oscar.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Une légende trop pieusement relatée.
Télérama
par Samuel Douhaire
Le Churchill de Jonathan Teplitzky avec Brian Cox, sorti en juin, était tout aussi raté mais avait au moins le mérite d’écorner un peu la statue du commandeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Closer
Un biopic historique magistralement porté par Gary Oldman, qui incarne à merveille le premier ministre anglais.
Ouest France
Gary Oldman livre une performance extraordinaire.
Télé Loisirs
Un suspense haletant, porté par un Gary Oldman stupéfiant.
aVoir-aLire.com
Personne n’y croyait, il l’a fait ! Ou quand la figure immortelle de Winston Churchill réveille en nous la flamme du patriotisme dans un biopic passionnant.
CinemaTeaser
Sans atteindre les niveaux d'expérimentations de "Pan" ou "Anna Karenine", Wright "opératise" tout et loin d'un quelconque académisme, propose un tourbillon de sons, d'images.
Ecran Large
Joe Wright sublime un sujet rebattu en le traitant avec un style et une énergie hors du commun.
Femme Actuelle
Savoureux et passionnant.
Franceinfo Culture
"Les Heures sombres" n’en reste pas moins un film marquant, dirigé de main de maître, sur une figure unique de l’Histoire mondiale : lumineux.
L'Obs
Le réalisateur, Joe Wright ("Orgueil et préjugés", 2005), fait le job, avec une application méritoire. Mais ce qui enlève le morceau, c'est l'interprétation de Gary Oldman : comment celui-ci a-t-il réussi à se glisser dans la peau de Churchill ?
LCI
Vous détestez les biopic conventionnels ? Alors courrez-voir "Les Heures Sombres" ! En croquant Winston Churchill dans un moment crucial de l’Histoire, Joe Wright raconte les failles d’un mythe vivant avec un mélange d'élégance et d’humour so british. Gary Oldman y est juste exceptionnel.
Le Figaro
Le réalisateur britannique Joe Wright glorifie les discours de Churchill, lyriques et persuasifs, prononcées lors de son arrivée au pouvoir, en mai 1940, quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale.
Libération
Un film de discours tourné comme un film d’action, l’inverse exact du très américain "Dunkerque", ou son complément à l’anglaise.
Paris Match
(...) le film est une réussite qui ne se contente pas de la prestation fascinante de son acteur principal.
Positif
L'abondance de dialogues, quasi inévitable, est compensée par une fantaisie visuelle sobre et de bon aloi qui tire le meilleur parti de l'impeccable appareil technique britannique.
Première
Joe Wright insuffle fluidité, tension et élégance à ce portrait mâtiné de thriller politique de Churchill, bien aidé par la prestation royale de Gary Oldman.
Télé 7 Jours
Gary Oldman se glisse à son tour dans les habits de ce géant (...). Admirable, sa performance, habitée par l'âme du Vieux Lion, porte ce biopic passionnant qui éclaire ces heures sombres de notre Histoire commune.
Cahiers du Cinéma
Le film délaisse une vraie problématique cinématographique (comment on donne, prend et reprend sa parole) pour se contenter de célébrer de manière édifiante l’unité retrouvée d’un pays.
L'Express
Tout est lisible et bien raconté, mais il manque une fébrilité dans la mise en scène (...).
La Croix
La puissance des discours et de l’interprétation aurait néanmoins mérité une mise en scène plus sobre. Celle de Joe Wright, par son rythme et la beauté des images et des décors, électrise le film mais ses mouvements de caméras incessants et démonstratifs, destinés sans doute à séduire le public le plus large, finissent par amoindrir le propos du film.
Le Dauphiné Libéré
Le film de Joe Whright, bonne reconstitution d’époque à la britannique, se concentre sur ce mois décisif, où le sort du monde libre repose sur les épaules d’un homme, et ici surtout d’un acteur, Gary Oldman, plus que convaincant dans un rôle à cigare, et à Oscar…
Le Journal du Dimanche
Un récit pédagogique, complémentaire du film que Jonathan Teplitzky a consacré à l’homme d’État (...). Gary Oldman, méconnaissable, est stupéfiant.
Studio Ciné Live
Difficile en effet de faire plus académique et scolaire que ce rappel des grands exploits de celui qui fut l'un des plus emblématiques hommes politiques britanniques.
Voici
Le complément idéal au "Dunkerque" de Nolan, du point de vue de la bureaucratie, avec Gary Oldman dans une perf à oscar.
Le Monde
Une légende trop pieusement relatée.
Télérama
Le Churchill de Jonathan Teplitzky avec Brian Cox, sorti en juin, était tout aussi raté mais avait au moins le mérite d’écorner un peu la statue du commandeur.