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pat N
8 critiques
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3,0
Publiée le 28 septembre 2024
Sur le plan technique rien à redire, par contre le scénario et le déroulé de l'histoire jusqu'à la scène finale : non non et non. Je ne dissuaderai pas de le regarder mais franchement déçu. Il y a eu des films de duels de snipers ( véridique) bien mieux fait et basé sur des faits réels . American sniper bien sûr, stalingrad , même ceui de Marc whalberg romancé et un autre avec lui je crois encore un film en Afghanistan sur des navy seals poursuivi par des talibans se sacrifiant l'un après l'autre avec un survivant bref . J'ai trouvé certaines scènes irréalistes aussi sur le plan logique .
Idée à la base très intéressante à propos des snipers en Irak mais le film souffre d'un manque de réalisme, sans même parler du dénouement qui est catastrophique et totalement invraisemblable. Toutefois, le film n'est pas déplaisant.
1h25 avec deux personnages, c'est comme un film de naufrage sur une île déserte, sauf qu'ici c'est le pays qui est désert. 1h25 à lutter avec les braves soldats américains en plein soleil et sans eau face au terrorisme. On s'ennuie peu. Et on stress un peu. Pari réussi, c'est bien.
Ce film de guerre axé autour des tireurs d’élite avait tout d’une belle promesse. Effectivement l’idée du scénario dans son ensemble axé autour de la ruse du tireur d’élite irakien est intelligente. Malheureusement il n’y a que ça de bon même si ce suspense arrive à nous tenir en haleine. On ne peut oublier ou effacer les quelques longueurs de ce long métrage ou les invraisemblances technico militaires qui mettent à mal la cohérence de l’ensemble. De plus les personnages ne sont pas assez exploités psychologiquement or ceci aurait pu monter le film à un autre niveau. Enfin la fin de ce film en éternel recommencement empêche le spectateur de s’attacher définitivement aux personnages. Une petite déception pour ce film qui avait un bon potentiel mais qui se laisse tout de même regarder jusqu’au bout.
A mi-chemin entre Phone Game et jack Reacher sur fond de guerre en Irak. Malgré de bons dialogues ce film reste tout de même beaucoup prévisible. Aucune surprise jusqu'à la fin, on sait ce qu'il va se passer au premier visionnage mais ça n'en fait pas un mauvais film, au contraire il est pas mal.
Le genre de film qui peut durer des heures... 80 % de dialogues entre un sniper et sa proie plantée derrière un mur croulant. Et je parle pas du final, autant pas venir...
J'ai adoré, j'ai aimé du début jusqu'á la fin, surtout la fin, une très belle fin. Ça change des mensonges et débilités de ''héros americains'' qui sauvent le monde contre les méchants.
The Wall, un film de guerre à suspense et réalisé par Doug Liman, que je connaissais pour Edge of Tomorrow et La mémoire dans la peau. Et bien ça m'a plu, sans que cela en soit un chef d'œuvre non plus mais franchement sympa ! On s'attache aux personnages et les acteurs jouent très bien (enfin surtout Aaron-Taylor Johnson que l'on suit pendant tout le film, contrairement à John Cena qu'on voit deux minutes en train de spoiler: crever par terre histoire de dire : Eh regardez ! Il ya a John Cena dans le film !). La fin est originale et m'a surpris. En résumé, un bon film à suspense qui vous plaira si vous avez aimé des films du style de Phone Game.
Doug Liman reste un metteur en scène intéressant. Ses films possèdent toujours des caractéristiques qui les rendent mémorables (par exemples, La Mémoire Dans La Peau -2002- la meilleure performance de Matt Damon, Mr. & Mrs. Smith, -2005- grande comédie d'action, ou deux bons Tom Cruise: Edge Of Tomorow -2014-, puis Barry Seal -2017-). Ici il s'agit d'un exercice de style où Doug Liman s'amuse à gérer un suspense autour d'un mur qui sert de protection à un sniper (états-unien) qui est lui-même sous la visée d'un sniper ennemi (irakien). C'est toute l'ironie du sujet, un sniper états-unien se retrouve pris au piège à découvert (un bout de désert) uniquement protégé par un mur de pierre qui menace de s'effondrer. La construction dramatique articule des hauts et des bas: découvrir où le sniper ennemi se trouve, essayer de contacter sa base, gérer sa blessure, gérer la soif (il n'a pas d'eau ni de vivre). La progression dramatique amène les deux ennemis à communiquer, ce qui permet d'introduire de la torture psychologique. Bref le film va au fond de sa logique, avec un final finalement pas si étonnant que cela, qui explique aussi l’insuccès du film. Le soldat américain est malmené et l'armée américaine n'y est pas montrée victorieuse. Les décors sont simples: un mur, le désert, un tas de détritus et de tôles froissées, le vent et le sable. Puis ensuite la performance de l'acteur principal. Qui fait un gros travail et qui porte tout le film. La caméra de Doug Liman est à la fois sur les plans d'ensemble, les plans de vues suggestives du sniper irakien, et de très gros plans de notre soldat, seul, torturé et qui essaie de survivre.
Bof le concept n'est pas mal. Un huis clos à ciel ouvert. Mais malheureusement on s'ennuie assez vite. Il y a très peu d'action et les dialogues tournent un peu à vide. Une déception.
Ah, quel triste film moralisateur ! Les vilains occidentaux qui font la guerre aux pauvres pays arabes sont bien punis par les monstres qu’ils ont eux-mêmes créés. Deux troufions sont les proies d’un sniper psychopathe, génial, et un peu voyant également. Beaucoup de sadisme psychologique et d’autoflagellation dans ce film américain. Reste une réalisation intéressante, réaliste, et un bon jeu d’acteur. Pour public averti seulement.
C'est vraiment impressionnant qu'un film arrive à tenir en haleine jusqu'à la fin avec uniquement trois acteurs presque pas d'action. Tout cela est dû à un bon scénario, et des acteurs qui jouent bien. On peut quand même noter quelques longueurs. Mais sinon il s'agit d'un bon film suspense, dont notre seul envie est que le soldat réussisse à tuer le sniper.