Note moyenne
3,1
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Doug Liman (...) mêle dans ce drame guerrier les deux tendances de sa carrière : suspense haletant et cinéma intimiste.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

L'Express

par Eric Libiot

Un exercice de style efficace et rapide. Du spectacle aussi minimal qu'intense -avec en fond de sauce quelques passages bien sentis sur la manipulation et la guerre façon George W. Bush.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par François Forestier

C’est brillant, tendu, et les clichés du film de guerre sont tous concassés. Nous sommes dans l’anti-"American Sniper". Pour une fois, la question se pose avec force : ils faisaient quoi, au juste, les ricains, en Irak ?

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Etienne Sorin

Doug Liman met en scène un duel à distance entre un sniper irakien et un soldat américain. Retors et efficace.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Première

par Gérard Delorme

Doug Liman fait d'un huis clos en plein désert irakien un thriller statique qui n'oublie pas d'être spectaculaire.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Jessica Saval

Film de guerre terriblement humain, "The Wall" détonne tout autant qu'il étonne. Une menace aveugle, des soldats aux mœurs dissolues, une absence totale de morale… Ne serait-il pas en fin de compte le film de guerre que 2017 mérite ?

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Télérama

par Pierre-Julien Marest

"The Wall" est un film brutal, une déconstruction radicale du mythe du héros. L'année passée, Ang Lee offrait, avec Un jour dans la vie de Billy Lynn, une violente charge contre l'inanité de la propagande militaire américaine. A son tour, Doug Liman se révolte en signant cette description au vitriol du conflit irakien.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Lola Sciamma

Un thriller tendu et existentiel.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Un film ramassé et concis, qui tente d’être aussi spectaculaire que pertinent sans jamais vraiment y parvenir.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Les Fiches du Cinéma

par Gaël Reyre

Doug Liman signe un duel au soleil tendu, efficace et bien interprété, mais qui manque cruellement d’audace.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par Gaël Golhen

Un film de guerre dépouillé, abstrait et théorique, qui n'oublie jamais d'être efficace.

Positif

par Pierre Eisenreich

Si la stratégie diabolique du tueur présente un dénouement trop prévisible, si le besoin de rédemption d’Isaac n’offre aucun intérêt psychologique à l’action, "The Wall" impressionne par sa gestion du temps.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

(...) un script de tension psychologique pure où l’action, la violence, et le suspense ont été justement dosés pour rythmer 1h30min de huis-clos à ciel ouvert.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Il suffit de repenser à la manière dont se trouvait filmé le face-à-face entre un soldat et son ennemi de circonstance dans Billy Lynn, pour se dire que The Wall (…) solde de manière décevante les fictions irakiennes.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un suspense qui joue sur la durée, sur la situation apparemment inextricable, sur les solutions échafaudées pour tenter de survivre : le film s’essaie à avancer, mais a tendance à s’étirer et à faire un peu du surplace.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Doug Liman, le réalisateur du premier volet de la saga Jason Bourne, filme caméra à l’épaule pour une immersion totale avec une idée géniale : le héros noue le dialogue avec le tireur d’élite en embuscade. Hélas on s’ennuie ferme devant ce huis clos à ciel ouvert qui cruellement manque de tension.

Le Parisien

par Catherine Balle

Si certains échanges le sortent légèrement de sa torpeur, le spectateur passe la majeure partie du film à compter les briques de ce mur écrasant d'ennui. Contre lequel on a, au choix, envie de se taper la tête ou de s'adosser pour une petite sieste.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Alexandre Büyükodabas

Un parti pris qui aurait accouché d’un aimable film de genre s’il ne s’était doublé d’une visée allégorique au mieux maladroite, au pire putassière. Car le cinéaste, habile chef d’orchestre de blockbusters d’action aux motifs hypercontemporains (...), s’essaie ici à la fable politique à gros traits.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Jérémy Piette

(...) Doug Liman signe un film balourd et quelque peu stéréotypé.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps