Les Proies
    2,6
    3094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Proies ?

Publiée le 29 septembre 2017
    Autant en emporte le vent... oui, ça va bien au film pour le résumer ! Même période. On y retrouve presque les twelves oakes. Le casting est bien étoilé. N. Kidman absolument superbe. On se laisse embarquer dans cette fresque langoureuse et surannée. Mais le vent ... emporte le film.
    Publiée le 29 septembre 2017
    en dehors de la qualité de la mise en scène je trouve ce film ennuyant, déçu par le désir sexuel qu'à voulu démontrer Coppola. Heureusement que c'est toujours un plaisir de voir jouer Pharell William.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 27 septembre 2017
    Ce film est la deuxième adaptation du roman éponyme de Thomas P. Cullinan, après celui du même titre de Don Siegel de 1971 avec Clint Eastwood. Je ne pourrais faire de jugement ni sur le long métrage ni sur l’œuvre littéraire car ni vu ni lu. Présenté en sélection officielle en compétition au 70ème Festival De Cannes en 2017. Nicole Kidman recevra un prix spécial anniversaire pour les 70 ans du festival pour l’ensemble de son œuvre. Et le film obtiendra le prix de la mise en scène, assez partagé selon les avis, mais qui ne le démérite pas. Il est vrai que ce n’est pas la révélation non plus mais l’œuvre même si elle ne plaît pas est assez belle sur le plan technique.
    L’histoire captive dès le départ et même si l’on devine un peu ce qui va se passer, l’on est quand même absorbé par cette ambiance quelque peu inquiétante qui s’y dégage. L’œuvre est lente mais là n’est pas le problème puisqu’on suit tout cela avec envie et que c’est bien rendu. L’angle d’approche concentré sur le point de vue des femmes est très bon et une certaine tension sexuelle se fait sentir dans ce pensionnat de jeunes filles. En revanche et même si le film est très beau sur le plan visuel, l’ensemble n’est pas grandiose pour autant car il manque quelque peu d’âme, d’une tension pas assez présente et de peu d’émotions ou d’attachements envers les personnages. Ceci dit le film m’a plu tout de même et se regarde très bien.
    Joli travail sur le plan sonore, presque pas de musiques hormis quelques passages du groupe Phoenix très discret et quelques thèmes de pianos qui embellissent l’ensemble. Mais c’est le silence et le bruit ambiant de la nature et de la guerre qui fait rage en arrière-plan qui sont les sons qui régissent le film. D’habitude je préfère une réelle bande son qui a de la présence mais pour ce film, son absence joue bien en sa faveur sur l’ambiance.
    Sofia Coppola signe ici son 7ème film et y réalise très bien nous offrant de beaux plans que ce soit ceux montrant la nature pendant qu’on entend la guerre au loin ou bien ceux durant les repas éclairés à la bougie dans le pensionnat offrant de belles scènes. Le casting est impeccable avec Colin Farrell, Nicole Kidman et surtout mentions spéciales a Elle Fanning et Kirsten Dunst qui sont je trouve déjà ravissantes et jouent un cran au-dessus.
    Je reproche juste à la réalisatrice de tourner un peu en rond en ce moment et j’attends vraiment un renouveau car ses thèmes sur l’ennui commencent à être vu et revus. On sent un vrai talent qui peine un peu à jaillir complètement. Je m’attendais d’ailleurs à une bien plus belle œuvre, même si clairement elle en est une quand même. Les Proies se laissent prendre.
    Ma note : 7/10 !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 septembre 2017
    Un film étonnant non pas dans le sens surprenant parce qu'il y a des rebondissements, mais plutôt parce que je m'attendais à quelque chose de plus subtil, plus profond et plus fin notamment sur le jeu de séduction qui est très niais et naïf de la part des personnages. J'ai trouvé étrange la façon dont les relations sont traitées ainsi que le développement de l'histoire qui est finalement très simple et surtout vraiment prévisible, mais bizarrement l'ensemble n'est jamais ennuyeux. J'espérais plus d'ambiguïté dans le propos et un contraste plus marqué entre la peur du début qui laisse place au désir d'ailleurs sur ce point aussi, je trouve que c'est mal exploité notamment la "rivalité" qu'il peut y avoir entre elles. Après, c'est peut-être logique et fidèle, car je ne connais pas le roman et n'ai pas non plus vu la première adaptation de Don Siegel. L'avantage du film est qu'il est court du moins pour moi, que la mise en scène est soignée, qu'il est visuellement beau et que les Acteurs s'en sortent bien malgré des rôles pas toujours développés comme il faut donc malgré un scénario minimaliste ainsi qu'un manque d'enjeu et de tension hormis dans le final, c'est un bon film prenant et élégant qui dégage quelque chose d'intéressant.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 15 mars 2021
    De belles images mais un peu redondantes les arbres du parc les colonnes le fillette à la longue vue.... De bons acteurs mais qui restent en deçà du jeu qui aurait dû été sensuel vénéneux menaçant. ...etc bref je suis déçu de cette histoire trop aseptisée tout est gommé et le thriller bien fade et surtout les éclairages sont inexistants et la plupart du temps on y voit absolument rien
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 septembre 2017
    Vu et avis le 20170925

Film assez réussi, pas très riche (je doute qu il supporte bien plusieurs visions).

Le film parle de peur et l explore sous de multiple formes. D' ailleurs, c est la ou l une des premières question de john : as-tu peur, moi aussi. Le titre est éloquent : que se passe t il lorsqu on est une proie ?
    * vivre en gynécée dans un monde en guerre rempli de soldat, avec probablement très peu de femme alentour
    * seul homme affaibli au milieu d un gynécée
    * civil au milieu d une guerre, en plus dans le camp perdant
    * femme sans homme - avec les hommes morts à la guerre, il sera d autant plus difficile d en trouver un, d ou la scène de l escalier
    * déserteur, estropié - qui voudra d un tel homme
    * ...
    Dans toutes ces situations, on peut être une proie traquée, convoitée, apeurée.

Mais le film ne va guère plus loin.
    Publiée le 3 novembre 2017
    L’histoire n’est pas mal mais pas assez creusée.
    Quand j’ai vu les Noms des acteurs j’ai imaginé un film superbe mais au final,... sans plus.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 septembre 2017
    Inconditionnel du film original, je pensais Sofia Coppola capable d'offrir un remake digne de ce nom, à défaut d'atteindre le pouvoir subversif du chef-d'œuvre de Don Siegel : hélas, il n'en est rien. S'il y a un domaine où la fille du grand Francis Ford brille ici, c'est sur la technique. L'écrin est magnifique, la lumière superbe, les costumes au diapason et son talent pour exploiter le lieu unique de l'intrigue qu'est la maison et son jardin est manifeste. Sauf que pour tout le reste, l'ennui guette. Je ne me rappelle pas bien du film de 1971, et pourtant j'ai eu l'impression de le voir défiler à plusieurs reprises devant moi, en beaucoup moins corrosif, le scénario enlevant à plusieurs reprises les moments les plus dérangeants, comme celui où spoiler: l'on découvre dès le départ que le soldat nordiste est un homme peu fréquentable et qu'il ment sur les raisons de sa blessure
    , ce qui n'est pas du tout abordé ici. Alors que tout était réuni pour offrir un film glaçant sur l'aspect le plus sombre de la nature humaine, à base de pulsions sexuelles, de mensonges, d'hypocrisie, de manipulations, on sent ces éléments présents mais restant en surface, comme si la réalisatrice n'osait jamais les prendre à bras le corps, trop soucieuse de son image proprette, ce qui est totalement contradictoire au vu du sujet. Reste alors un récit dérangeant et mal exploité, même le dénouement pourtant très noir nous laissant de marbre. Interprétation correcte, sans plus, à l'exception de Nicole Kidman, magistrale : aucun doute, la grande actrice du film, c'est elle. Bref, si Coppola reste manifestement une esthète de la caméra, l'époque de l'audace ayant conclu sur les somptueux « Virgin Suicides » et « Lost in Translation » semble bel et bien révolue : en espérant (évidemment) me tromper.
    Tricastinette
    Tricastinette

Publiée le 23 septembre 2017
    « Les Proies » ou la proie ? Le tournage en lumière obscure ajoute en filigrane à l’ambiance lourde et ambiguë ! Pas déçue mais pas enthousiaste. Belle prestation de Collin Farrell, serait bien tentée de voir la version tournée avec Clint Eastwood 😊
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 septembre 2017
    Les points forts du film sont son esthétique générale, en particulier le travail sur la photographie et la lumière, et la qualité de l'interprétation. Collin Farrell en particulier y développe un jeu tout en nuance. Le récit maintient une tension omniprésente tout au long du film, qui en fait une sorte de thriller psychologique avec en fond la Guerre de Sécession. Les silences et jeux de regard en disent souvent plus que les dialogues. Les relations entre les divers personnages et leur psychologie sont bien développées. Il manque seulement un peu d'intensité, notamment dans un final que j'ai trouvé décevant.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 29 septembre 2017
    Les images et le cadre du film sont vraiment très beaux, les actrices et acteurs très bons, mais c'est un peu mollasson et cela se finit vite. A voir vite fait pour le jeu des personnages. Je ne peux pas comparer avec le film original, je ne m'en rappelle plus...

Je complète ma critique : j'ai pu revoir le film original avec Clint Eastwood. Et là, y a pas photo. Le nouveau ne lui arrive pas à la cheville, mais alors pas du tout.
    mimi0911
    mimi0911

Publiée le 22 septembre 2017
    Il ne se passe pas grand chose. Film très fermé. On dirait plus du théatre qu'un film. Les acteurs jouent bien et on ressent bien leur sentiment d'oppression.
    Publiée le 21 septembre 2017
    Pourquoi pas.
    Décors et images plutôt attrayantes, ambiance combinée d'un milieu de femmes.
    Le film est maîtrisé.
    J ai aimé les jeux des acteurs et actrices.
    L'histoire manque peut être un peu de dynamisme, rebondissements, de rythme. Manque de pression , de force dans le jeu ou le scénario .
    Au final, "tout ça pour ça"?
    Pourtant, j ai plutôt passé un bon moment. Et surtout je suis curieuse de comparer avec d autres adaptations.

Donc un pourquoi pas mais pas de quoi en garder sa dvdtheque
    Publiée le 18 décembre 2017
    J'ai mis deux étoiles à ce film, une pour la musique et une pour le visuel qui était vraiment très agréable.

Le jeu d'acteur était vraiment peu appréciable. Quant au scénario, mon Dieu, j'ai tellement baillé que j'ai eu mal à la mâchoire. L'intrigue était longue, trop longue. J'ai fermé les yeux un instant, et je me suis réveillée quelques instants plus tard, l'intrigue n'avait pas vraiment avancé.

Ce film aurait pu être vraiment très bon, l'idée de base était très bonne, au final, je suis vraiment déçue.
    Lis M.
    Lis M.

Publiée le 18 septembre 2017
    Je ne connais pas la version précédente.
    Celle-ci est honnête. Les décors sont réalistes. Les acteurs sont crédibles. Leur jeu montre les sentiments, la duplicité, la jalousie, ... naissant au gré des rapports entre les protagonistes.
    Un bon moment !