Les Proies
    2,6
    3094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Proies ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 novembre 2017
    "Les Proies" ; film en costume qui démontre une nouvelle fois la pauvreté du cinéma de Sofia Coppola depuis "Marie Antoinette". En adaptant le roman Thomas P. Culinan, la cinéaste signe un long-métrage d'une vacuité déconcertante. C'est simple : il ne se déroule rien de brillant dans ce long dont le prix de la mise en scène à Cannes s'inscrit déjà comme l'une des surestimations de l'année. Car Coppola semble avoir voulu tout miser sur la photographie éclairée à la bougie mais ce choix fait davantage coquille vide qu'autre chose. Le reste n'est en effet qu'une histoire morne qui enchaîne allègrement les lieux communs, portée par des personnages sous-écrits. Les dialogues n'ont aucun souffle et s'apparentent bien souvent à de la facilité scénaristique. Cette chronique désincarnée au possible donne surtout la confirmation que la cinéaste ne maîtrise aucunement son rythme ; au début c'est trop lent, ensuite c'est saccadé. Mieux vaut revoir la version de Don Siegel avec Clint Estwood. Rarement une heure trente n'aura passée si lentement !
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 2 novembre 2017
    A lire certaines critiques et certains commentaires, certains n'ont toujours pas compris qu'il serait temps d’arrêter de regarder les bandes-annonces. Ouvrez-vous un livre pour en lire une page par-ci, une page par-là, avant de le lire en entier ? Effectivement ce n'est pas un thriller :-D Encore une très belle réalisation de S. Coppola, servie par une brillante distribution et interprétation, superbe photographie aussi. Quant à la comparaison du remake à la 1ère version, ayant vu les deux... Ils sont différents ;-)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 octobre 2017
    Une époque fidèlement reproduite. Un lieu clos avec un soldat blessé en fuite qui se retrouve dans une petite école de femme lors de la guerre de sécession. Reprise du film du même nom avec Clint Eastwood. Cette version est bien moins prenante, courte et sans suspens ni romance. Le jeu de Colin Farrell est de très loin le meilleur mais Sofia Coppola n'offre aucune nouveauté par rapport au film original et ne prend aucun risque. On ne peut qu'être déçu de cette version parfaitement inutile !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 octobre 2017
    Il manque quelque chose pour en faire un bon film. On dirait que les décors sont parfaitement plantés, l'ambiance parfaitement peinte et les personnages très bien décrits, mais il manque un zeste d'action ou le déclic qui éviterait de faire ramer l'intrigue pendant cette 1h30 qui tourne un peu en rond. Oeuvre trop molle malgré une belle mise en scène.
    Publiée le 19 octobre 2017
    La mise en scène est belle...voilà tout ce qu'il y a dire sur ce film. L'histoire est lente, trop lente, il ne se passe absolument rien en 1h30, c'est une catastrophe. Les personnages sont plats, il n'y a aucune histoire, on attend que l'action commence pendant tout le film mais rien, on ne rit pas, on ne pleure pas, on ne ressent rien. Aucune profondeur.
    Publiée le 18 octobre 2017
    Le talent de Sofia Coppola ne fait vraiment aucun doute et la réalisatrice nous le démontre une nouvelle fois avec Les Proies qui est assurément son plus beau film en terme d'esthétique visuelle. Chaque plan, chaque décors, chaque lumière (merci le chef photographe) est à l'image de son style mélancolique, tellement reconnaissable pour notre plus grand bonheur. Mais paradoxalement, si Les Proies est son plus beau film pour nos yeux, il est aussi le plus impersonnel de sa filmographie. Si ses thèmes de prédilections sont bien présents comme l'ennui des ses personnages, Coppola peine a donner du rythme à son film, à développer les différentes relations entre les personnages et à donner un certain piquant dans cette histoire. C'est lent et le message ne passe pas.
    Force est de constater que son style de narration ne s'applique peut-être pas à tous les sujets ou à une histoire au scénario déjà prédéfini, qui pour une fois n'est pas inventée de toute pièce par la réalisatrice ou inspirée de faits réels puisqu'il s'agit là d'une adaptation littéraire.

Ma critique complète sur mon blog: mesmotsen169.blogspot.fr
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 18 octobre 2017
    Ce film est d'une lenteur soporifique tout est mou meme le jeu des acteurs. A éviter ou alors si on a 1 heure 30 à perdre
    Publiée le 17 octobre 2017
    Depuis Lost in translation je ne loupe pas une occasion d’aller au cinéma voir les nouveaux films de Sofia Coppola (Sauf Somewhere que j’ai vu à la télé plus tard). C’est donc le cœur léger que je suis allée voir Les proies.

Je ne comparerais pas cette nouvelle adaptation du roman de XX au film de Don Siegel (1971) car je ne l’ai jamais vu.
    Sofia Coppola a voulu une relecture de ce roman du point de vue des femmes. On commence par une jolie histoire, des femmes sauvent un homme, un militaire ennemie qui plus est ! De la charité chrétienne tout ce qu’il y a de plus altruiste. L’histoire se termine d’une façon assez inattendu… On y retrouve des thèmes qui lui sont chers : les femmes, l’ennuie, l’amour etc. Mais dans un film différent de ce qu’elle nous avait habitué.
    Elle a gagné le prix de la mise en scène à Cannes et c’est amplement mérité. Elle a se don de faire vivre ses personnages au travers d’actrices et d’acteurs formidable. D’ailleurs ils ont tous l’envie de rejouer pour elle.
    Je suis littéralement tombée amoureuse de la photographie de Philippe Le Sourd. Elle donne une atmosphère vraiment spéciale. Le film a été tourné en 35mm ce qui est assez rare de nos jours, elle a dû se battre pour ça, mais le résultat vaut le coup. L’image est très douce, la lumière à la bougie rend tout ceci incroyablement feutré. Le format même de l’image (1,66) donne un impression d’enfermement. Notre champ de vison est restreint, comme celui des différents personnages.
    La musique du groupe français Phoenix a aussi son importance en portant le jeu des actrices.
    J’ai été ravi de retrouver Sofia Coppola pour La proies que j’ai beaucoup aimé. Cependant si vous n’étes pas fan de son travail et de ses thèmes ne tentez pas le diable.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 14 octobre 2017
    Sofia Coppola réadapte le roman éponyme de Thomas Cullinan, déjà porté au grand écran en 1971 par Don Siegel. Exit Clint Eastwood et place à Colin Farrell. A ses côtés, on y retrouve un casting féminin très bien choisi, dirigé par Nicole Kidman, Kirsten Dunst et Elle Fanning.

Cette version s'ouvre sur un thriller psychologique que Siegel n'avait pas proposé à l'époque, thriller où les jeux de pouvoirs sont de mises. Dans un premier temps, on voit les différentes situations s'installer ; mise en scène lente et subtile. Tout s'accélère par la suite avec le machiavélisme des personnages percé, notamment lors d'une scène de dîner mémorable.

Huit-clos oppressant, "Les Proies" est reparti avec le Prix de la Mise en Scène, prix amplement mérité.
    Publiée le 10 octobre 2017
    Je viens de regarder ce film! la bande annonce donne envie, mais je n'ai vraiment pas compris le but du film??
    franchement le film sert à rien!
    on s'ennuie pas mais on attend quelque chose ... rien.
    chou blanc
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Intrigué par ce film, encore un remake pour ne pas changé mais avec un casting qui as de la gueule. J'ai trouvé le métrage un peu trop lisse sur son début mais tous s'installe très vite mais manque malgré d'un petit quelques chose. J'ai bien apprécié mais pas autant que je l'aurais espéré, la tension et un peu palpable et l'histoire reste trop prévisible et certains personnages sont vraiment mal explorée, je pense qu'une bonne demi heure de plus n'aurais pas à étais de refus pour mieux travaillé ce métrage.
    Enfin bref, appréciable surtout grâce aux jeux de ses acteurs malgré toutes cette prévisibilité.
    Publiée le 9 octobre 2017
    J'ai été déçu par ce film pourtant issu d'une réalisatrice que j'apprécie.
    J'ai trouvé le film lent, et les acteurs pas du tout mis en valeur.
    je n'ai pas perçu le sens du film, sauf peut être les relations hommes femmes vu d'un angle différent et négatif.
    Bilade C.
    Bilade C.

Publiée le 8 octobre 2017
    Le film pêche par son manque d'équilibre, avec un côté répétitif et faussement osé, mais offre de belles scènes et des instants au discours juste et sensuel.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 8 octobre 2017
    Sofia Coppola revient après une longue absence. Elle me manquait. Sincèrement. Son cinéma est assez unique. Et la manière dont elle manipule ses personnages sont absolument divins : que ce soit dans l'exceptionnel Lost in Translation qui révéla Scarlett Johnasson aux yeux du grand public ou encore dans la petite production Netflix mais pleine de gourmandise, A Very Murray Christmas, un ovni musical conçu pour les fêtes de fin d'année. Elle revient. Avec un film attendu sur le féminisme, le pouvoir des femmes sur les hommes. Les Proies est un film excentrée qui préfère s'atteler à la petite histoire. Or, la Grande Histoire se déroule à quelques hectares du pensionnat : la guerre de Sécession entre Sudistes et les Nordistes. Des jeunes filles prudes, au premier abord, recueille un soldat-ennemi. Mais très rapidement, une atmosphère palpable se fait ressentir. Or, cette tension perce difficilement l'image. Personnellement, je n'ai guère ressenti de "tensions sexuelles". Ce n'est ni la faute des acteurs vraiment bons (notamment Colin Farrell qui remonte légèrement dans mon estime ou encore le retour de Kirsten Dunst qui a particulièrement vieilli), ni l'ambiance (dont certains plans sont dignes de tableaux d'artistes) ou encore l'écriture. Mais alors, qu'est ce qui cloche ? Lançons donc des hypothèses : le rythme. Assumé certes. Mais qui devient latent jusqu'à la dernière demie-heure assez surprenante mais décevante tant le dénouement semble connu à l'avance. Ce qui m'amène à la seconde hypothèse. La prévisibilité. Tout. Absolument tout. Le film respecte une logique commune. Donc, les évènements qui défilent devant vous paraissent prévisibles. Chaque personnage réagit de la manière dont nous, on aurait réagit. On peut dire au-revoir à la surprise (à l'exception de la dernière demie-heure). Finalement, Les Proies s'inscrit dans la filmographie de Sophia Coppola comme un film mineur. Sans surprise mais esthétiquement une réussite (notamment dans l'utilisation des focales), Les Proies s'avère légèrement décevant. A relever un casting sympathique dont la composition reste assez unique et quelques jolis moments.
    konika0
    konika0

Publiée le 7 octobre 2017
    Ne rien raconter, encore et toujours. Sofia Coppola maîtrise comme personne l’art délicat de parler du vide. Elle évoque le paraître sans cesse et nous avait laissés emplis de vertiges avec le très bon Bling Ring. Ce coup-ci, on change d’ambiance puisque les éventements se passent durant la guerre de sécession. Un soldat yankee blessé trouve refuge dans une école pour jeunes filles du sud. Le seul mâle dans cette maison de femmes. Il faut bien avouer que tout ça commence assez bien mais assez vite, le jeu de ces demoiselles tourne court. Ou plutôt, il vire au cliché, chacune essayant de se taper le beau gosse. Alors hop, on a les crêpages de chignons et les coups bas. C’est certain, la femme n’en sort pas grandie. La suite nous promet une autre ambiance, plus angoissante, mais ça fait pschitt. On se consolera par un casting trois étoiles très à son aise et par une image toute belle. Pour le reste, le plat est fade, aussi joliment présenté soit-il. Au fond, Coppola maîtrise bien sa cuisine pour peu qu’elle reste dans l’univers qu’elle connaît.