Les Proies
    2,6
    3094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Proies ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 août 2018
    Le pitch était intéressant. Ça, c’était avant que je ne sache que ce film n’était rien de plus qu’une nouvelle adaptation à l’écran du roman éponyme de Thomas P. Cullinan. Oui, j’ai bien dit « nouvelle adaptation », puisque Don Siegel avait mis en scène la première mise en images avec dans les rangs… un certain Clint Eastwood. Et comme je ne connais pas la version papier, à l’inverse de la version cinéma de 1971, cet avis sera exclusivement tourné dans un premier temps vers le film de Sofia Coppola, dont l’entame fait un peu penser au conte « Le petit Chaperon rouge ». La caméra s’attarde sur une jeune fille qui se promène dans les bois, armée d’un panier à la main. Point de cape rouge, mais elle doit bien habiter quelque part, cette petite ! Mais au lieu de tomber sur le grand méchant loup, voilà qu’elle tombe pour ainsi dire nez à nez avec un soldat de l’Union blessé. Chers lecteurs, chères lectrices, nous voilà projetés en 1864, au moment même où la Guerre de Sécession fait rage déjà depuis trois années. Et déjà, par cette cueillette impromptue de soldat blessé, le spectateur sait que la tension va s’organiser autour de lui et des personnes qui vont être amenées à s’occuper de lui. En effet, lui et le pensionnat de jeunes filles ne font pas partie du même camp. Si Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst constituent le plus gros de l’affiche, ils n’en sont pas moins que de la poudre aux yeux. Certes ils jouent à merveille leur rôle, mais il n’y a aucune réelle surprise. Nicole Kidman est superbe de raffinement, Kirsten Dunst est touchante de sensibilité, Elle Fanning joue bien le coup de la jeune prédatrice sexuelle, et Colin Farrell se fait aussi agréable que possible pour éviter que ces jours ne soient comptés. Mais est-ce la seule raison ? Imaginez un peu : il est le seul homme de la maison, à la merci de sept femmes et jeunes filles… Autant dire qu’il y avait de quoi jouer avec l’emprise psychologique : la méfiance mutuelle, les désirs, les jalousies, les frustrations… sauf que cette emprise n’est pas développée plus que ça. Oh je ne dis pas qu’elle est absente, non. Mais ça méritait une exploitation plus fouillée. C’est dommage, le spectateur n’en ressortira pas plus ému que ça, même s’il trouve Colin Farrell impressionnant quand celui-ci découvre son nouvel état, en plus d’être touché par les deux rôles féminins adultes tenus par Kirsten Dunst et Nicole Kidman pour les raisons évoquées plus haut. La primeur a été donnée à l’esthétique du film, déjà visible à l’affiche, tout comme l’a fait remarquer (à juste titre) l’internaute cinéphile BenoitG80. Les décors offerts par le pensionnat et les costumes sont comme des fenêtres ouvertes à la fois sur la personnalité et le niveau de vie des habitantes. En fait de niveau de vie, je devrais parler plutôt de leur éducation. Mais « Les proies » millésime 2017 se distingue surtout par la qualité de sa photographie, certes sublimée par l’éclairage tamisé qui confère une ambiance feutrée et pour le coup intimiste, comme pour protéger ce lieu des horreurs de la guerre malgré le parti pris de ses pensionnaires. En somme, l’établissement apparait comme un écrin de confort au raffinement satiné quelque peu anachronique avec ce qu’il se passe en dehors de la propriété. Malgré tout, cette protection est fragile, nous le savons tous, surtout en temps de guerre. La preuve en est donnée ici avec cette brèche béante créée par l’arrivée de ce soldat blessé, une intrusion invitée qui a vite fait de chambouler les habitudes et de bousculer le bon ordre de marche de la maison. Ajoutons à cela une fin décevante à cause d’un manque de clarté au niveau du récit parce que finalement, qui sont les proies ? Les bonnes âmes du pensionnat, ou… le soldat ? Si on prend en compte le titre qui a été décliné au pluriel, on pourrait avancer une supposition avertie, mais… arrivé au bout du film, j’en suis venu à me demander qui étaient les proies… ou qui était la proie. A moins que… chacun des personnages ne soit devenu une proie… A vous de voir et de faire votre propre idée. En dehors de ça, quand on connait l’œuvre de Don Siegel, on était en droit d’attendre un angle de vue différent. Eh bien non. Jamais un film n’a aussi bien porté le nom de remake que celui-là. Mieux, on retrouve des répliques similaires à celles du film de 1971, pour certaines carrément au mot près. Alors ? Un remake parfait ? Ma foi, je ne vois pas bien l’intérêt de proposer un film semblable en bien des points au film de départ. A part le fait de vouloir dépoussiérer tout ça…
    Publiée le 8 janvier 2018
    Très déçue par ce film au casting alléchant. Nicole Kidman et Kirsten Stewart étant parfaites pour ce type de rôle; Elle Fanning et son regard malicieux un brin manipulateur et Oona Laurence qui nous avait déjà touché par son jeu dans Southpaw auraient pû nous séduire comme elles ont séduit le beau Colin Farrell dans ce scénario. Et pourtant, aucun des acteurs n'est suffisamment mis en valeur pour nous captiver. Le scénario est intriguant mais on reste en surface du début à la fin. Il manque ce quelque chose qui nous marque, nous fait réfléchir, nous fait rêver... Bref un film plat, un chouia pesant mais on reste vraiment sur notre fin. Dommage, beau potentiel, beau cadre, grands acteurs; mais peu de résultats!
    Publiée le 6 janvier 2018
    Les Proies c’est simplement l’histoire de femmes enfermées entre elles et qui, en présence d’un homme, deviennent toute excitées et se concurrences les une avec les autres. Il ne se passe pas grand chose, il y a peut-être une ou deux scènes de suspense - et encore. Le film semble interminable et pourtant il ne dure qu’une heure trente. Le bon casting ne suffit pas à rattraper le faible scénario. Si vous ne voulez pas mourir d’ennui, passez votre chemin.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 1 janvier 2018
    Les proies est l'adaptation d'un roman de Thomas P. Cullinan qui avait déjà été adapté dans un premier film en 1971. Je n'ai pas lu le roman ni vu le premier film donc je ne peux pas comparer. C'est un film intéressant qui alterne entre tension et humour.
    Des jeunes filles d'un internat isolé et fermé recueillent un soldat blessé ; petit à petit elles vont toutes devenir obnubilées par cet homme. Des tensions amoureuses vont s'installer mais sans jamais tomber dans le vulgaire.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 29 décembre 2017
    Les Proies de Sofia Coppola était un de mes indispensables à rattraper en cette fin d'année, et qu'en est il donc ? Pour commencer il faut souligner la mise en scène de Coppola qui comme à chaque fois de ses films me subjugue, c'est parfait, chaque plan est réfléchi et pensé à la perfection, c'est doux et tellement beau, rythme comme à chaque fois Très lent, mais je ne me lasse jamais de le dire lenteur ne veux pas dit ennuyeux, et c'est le cas ici, j'ai totalement été épris pas ce jeu malsain entre ces femmes, c'est fascinant de voir à quel point on peut être emporté dans un film, au delà de la mise en scène il y à forcément les acteurs, et que dire, Colin Farrell est bon comme à son habitude, Nicole Kidman a un peu de mal à dégager de réelles émotions c'est dommage, Kirsten Dunst je ne sais pas si elle jouent parfaitement son personnage de Sainte à la perfection ou si elle est juste en sous jeu, et Elle Fanning qui est une de mes actrices préférés et qui encore une fois m'épate, elle peut tout jouer, on sent à quelle point elle est perfide dans le film et j'adore ça elle peut jouer la fragile complètement pure comme une vicieuse, je ne vais pas trop parler de l'histoire mais c'est bien écrit et captivant. Bref si vous avez aimez les films précédents de Coppola il y a de fortes chances que vous appréciez celui là, peut être pas son plus marquant, mais un des plus marquants de l'année sûrement. 17/20
    Publiée le 23 décembre 2017
    Un huis clos magnifique et passionnant de Sofia Coppola avec des décors magnifiquement filmés, une histoire bien écrite et un casting d'actrices 5 étoiles : Nicole Kidman, Kirsten Dunst et Elle Fanning.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 19 décembre 2017
    Quel dommage que S.Coppola n'ait pas d'avantage creusé son intrigue, développé ses personnages et travaillé son atmosphère. Car je dois dire que "Les Proies" n'est pas inintéressant et que je me suis laissé prendre à son concept. Bien attiré par le casting et le synopsis que j'ai été j'ai aimé les relations entre le soldat et les filles du pensionnaire. Sofia a bien évidement fait le bon choix de réinterpréter l'histoire du point de vue des femmes pour son remake mais le problème c'est qu'ici tout est resté en surface. J'aurais souhaité des personnalités qui évoluent de façon plus prononcée dans leur rapport à l'autre, un climat plus tendu et inquiétant encore, un suspense plus intense... etc etc
    Là la photographie est sublime mais cela s'arrête au cadre et n'impact pas considérablement le récit. Ce dernier reste bien mené, est mise en scène de façon assez réaliste, mais les enjeux manquent un peu de relief et la mise en scène est quelque peu linéaire. Reste un bon jeu d'acteurs mais l'ensemble nous fait resté un peu sur notre faim.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 18 décembre 2017
    C'est extrêmement long à démarré ,on ne voit pas à où veut aller le film ,il faut attendre la dernière demi-heure pour que ça démarre et c'est pas du grand spectacle.
    Mérité 2 mais je met 2,5 pour son casting 5 étoiles .
    Le sujet est plutôt originale (n'ayant pas vu l'original de ce remake) mais très très mal exploité.
    L'histoire n'a rien car il n'y en a pas vraiment.
    Le scénario est plat .
    Un dialogue bon mais il n'est pas surchargé.
    Le seul point fort du film est la présence de Colin Farrell ,Nicole Kidman ,Kirsten Dunst et Elle Fanning qui sont irréprochables.
    À éviter.
    Publiée le 16 décembre 2017
    Un excellent huis clos magnifique et passionnant de Sofia Coppola avec des décors magnifiquement filmés et un casting d'actrices 5 étoiles : Nicole Kidman, Kirsten Dunst et Elle Fanning.
    Publiée le 7 décembre 2017
    En soit l’histoire est intéressante, les décors et les costumes sont très beaux, de bons acteurs, mais la fin est très décevante...
    Peggy F
    Peggy F

Publiée le 25 novembre 2017
    J'ai bien aimé cette œuvre qui nous replonge dans à la fin de la Guerre de Sécession, dans le Sud Profond.
    Les images sont très belles, la maison de la Plantation magnifique..;
    Le jeu de Nicole Kidman qui défend becs et ongles ses enfants j'ai adoré. K. Dunst aussi.
    Bref pas beaucoup d'action, mais on passe un bon moment,
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 20 novembre 2017
    « Les Proies » entame une énième version de Coppola dans une volonté toujours plus incisive de retrancher les relations féminines à leurs paroxysmes. Au risque d’en décevoir un grand nombre, ce ne sera pas pour autant le meilleur film de la réalisatrice…
    Le lancement débute agréablement selon des inspirations cinématographiques des années 90 : Le titre apparaît en écriture rose ancien sur un plan de forêt, accompagné de couleurs clairs dominées par un rose et bleu pastel.
    Audacieuse comme toujours, Sofia Coppola renouvelle sa pâte féminine au cœur d’une fratrie de sept filles de tous âges, et s’attaque au légendaire huit clos depuis l’intérieur d’un internat catholique.
    Colin Farrell, jouant notre Caporal blessé, n’est autre que notre porte d’entrée à nous, spectateur pour pouvoir pénétrer dans la résidence. Ainsi, commence le récit dès cette arrivée surprise, étouffé par une peur froide de l’extérieur au cœur politique délicat, à l’image d’ « It Comes At Night », vu récemment.
    Dans la construction de l’histoire, Sofia Coppola déconstruit habillement trois sentiments auxquels chaque femme est rattachée : La raison, la foi et le désir. Ces ressentis qui relèvent d’un contrôle éducatif vont être étendus à leur perte et leurs conséquences au profit de rivalités et forte jalousie au sein du foyer. La résultante donne lieu à beaucoup de lenteurs et de silences finement aménagés au gré des tensions, permettant de faire des rares moments d’actions, de violentes fractures psychologiques dans l’institution du huit clos.
    Coupées du monde, les filles sont toutes à la recherche d’un besoin auquel seul le Caporal McBurney, l’homme blessé secouru, peut répondre. Ainsi, avec des âges et des profils de vie divergents, Miss Martha (Nocile Kidman) va rechercher un compagnon de vie, Edwina (Kirsten Dunst) y trouvera un mari, Alicia (Elle Fanning) se satisfera d’un amant tandis qu’Amy (Oona Laurence) et Marie (Addison Riecke) voient en lui un ami sorti de leur ordinaire.
    Contrairement à ses précédentes œuvres, la recherche d’une subtilité est entretenue quoi qu’un peu trop soignée pour être suffisamment objective. En effet, tout est presque donné au spectateur le dispensant d’une réflexion approfondie.
    Bien que la stylisation habituelle et le travail lissé par la réalisatrice ne surprennent pas vraiment, le film se laisse voir notamment grâce au talent d’un quatuor dominant mené par Collin Farrel, Kirsten Dunst, Elle Fanning et une mention particulière pour Nicole Kidman.
    Bilan : Quelques tentatives d’innovations sans trop de risques, le film s’apprécie et se regarde mais face à l’attente stimulée, nombreux seront les malheureux déçus.
    Plus de critiques et de cinéma sur Cinephilion.net !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 19 novembre 2017
    Autant le film original jouait avec la figure du héros macho malmené par des femmes incarné par un Clint Eastwood au sommet de sa virilité, autant cette nouvelle adaptation s'intéresse davantage au climat lourd et ambiguë de cette maison.
    Sofia Coppola atténue le suspens et la tension par une dynamique ouatée où l'hypocrisie et le puritanisme sont de mise. C'est dommage car le film de Don Siegel jouait avec tout cela à la fois tout en créant un vrai suspens.
    Colin Farrell fait pâle figure, sans nuances, sans ambiguïté.
    Sympa mais décevant.
    Publiée le 10 novembre 2017
    Le film est d'une lenteur soporifique, bien sûr les bandes annonces laissaient présager un scénario à suspense avec peut-être coup monté, background, vengeance, mais en fait il n'en est rien et rien n'est expliqué.
    On ne sait pas si l'une a fait exprès de... on ne sait pas si l'autre à fait exprès de.... On ne connaît pas les antécédents de rivalité entre les 3 femmes qui expliquerait qu'elle ne s'en parlent pas.... spoiler: On en sait pas pourquoi le type qui a l'air d'un type bien courtise les 3 au lieu d'une seule...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 novembre 2017
    Un remake efficace de Coppola mais qui n'apporte guère de plus-value au film de Don Siegel de 1971. On regarde le film, on l'apprécie sur le moment, et à la fin, on l'oublie et on ne se souvient que du regard de Clint et non celui de Colin.