Les Proies
    2,6
    3094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Proies ?

NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 18 août 2020
    Très différent du film précédent. Beaucoup plus sensuel, personnage masculin plus fragile. Le film a souffert de la comparaison, dommage
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 août 2020
    La médiocrité du film de Sophia Coppola saute aux yeux si on compare celui-ci au film de Don Siegel. Quelle idée de faire un remake quand on n'a rien à dire de nouveau sur un sujet ? Il aurait pu être intéressant de développer la confrontation entre un soldat yankee pauvre, issu de l'immigration irlandaise, et des femmes de la bourgeoisie du Sud pétries d'idées racistes et réactionnaires. Mais le thème n'est même pas effleuré. Les caractères des personnages ne sont pas développés, ni les relations du soldat avec chacune des femmes. Il en résulte un film fade et ennuyeux que ses belles images éclairées à la bougie ne peuvent sauver. Sophia Coppola apparait une fois de plus comme la cinéaste du vide et du superficiel.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 juin 2020
    On n'y voit rien. Surtout, n'ayez pas la lumineuse idée (c'est le cas de le dire) de regarder Les Proies dans une pièce normalement éclairée, sinon vous êtes bon pour pousser à fond la luminosité de votre téléviseur, ou pour plisser les yeux et commenter les actions aux plus âgés qui profitent d'un écran noir depuis une heure... Sofia Coppola aime la vraisemblance, et si ses héroïnes s'éclairent à la bougie maladive, alors allons-y pour les devinettes de ce qu'il se passe en scènes de nuit. On profite donc mal de ce beau casting qui réunit Nicole Kidman et Colin Farrel, secondés par Kristen Dunst, et de l'intrigue d'amour-répulsion intéressante entre les filles et le soldat ennemi blessé. Le final est bien fade après une montée en puissance réussie jusque-là, mais les scènes de jour permettent d'admirer les beaux costumes et les décors soignés. Précisons que Les Proies n'est pas un remake de la version de 1971 (avec Clint Eastwood) mais une nouvelle adaptation du roman éponyme de Culligan, et il souffre beaucoup de la comparaison. Dommage pour les efforts techniques de Sofia Coppola et le beau casting, mais en éclairant tout à la bougie maladive, ce film sera le meilleur ami de votre opticien.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 mai 2020
    Faire un remake du film de Don Siegle était un sacré défi ce dernier n’ayant pas spécialement vieilli. En tentant l’expérience Sofia Coppola se prend les pieds dans le tapis. Son film est dénué de toute la tension et la perversité qu’il y avait dans l’original et du coup ce remake s’avère n’avoir aucune saveur. Colin Farrell soufre terriblement de la comparaison avec Eastwood, du côté des actrices Kristen Dunst s’en sort bien, mais rien d’extraordinaire non plus. La seule chose que je retiendrais c’est une très belle photo, un jeu sur la lumière dans un crépuscule quasi permanent une belle utilisation des décors, mais pas de quoi en faire un remake vraiment intéressant .
    H2G
    H2G

Publiée le 3 mai 2020
    Les décors et les costumes sont sublimes. Nicole Kidman est charismatique, Kirsten Dunst intrigante et Elle Fanning envoûtante. Néanmoins, l'atmosphère ne prend pas. L'intrigue n'y suffit pas. C'est lent. C'est long.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 mars 2020
    Que dire ? Que penser ? Commençons par la photo : douce, poétique pour les extérieurs, douce et obscure en ombres chinoises pour les intérieurs ! Ce n'est pas un compliment ! Le reste : du rien, un film à rien, un remake inutile qui n’apporte rien, amputé d’intensité, de tension, de charge érotique. Eh ! C’est Sophia Coppola ! C’est sa vision ! « Les proies » vu par une femme. C’est son point de vue. Entendu, je respecte sa démarche artistique mais elle ne me convient pas car rien ne fonctionne à part la photo, et encore ! Elle n’a rien de sensationnelle. Elle lorgne du côté carte postale de luxe, et encore ! Certes, je suis sous influence Siegel/Eastwood mais quand même je suis persuadé qu’une Kathryn Bigelow ou encore une Jane Campion auraient traité le remake avec plus d’aspérité, plus de rusticité, plus de profondeur, plus de tension érotique, plus d’épices, plus de venimosité que cet acidulé insipide signé Sophia Coppola. C’est quoi ce film ? Une parodie ? Un exercice de style à la Hamilton du pauvre pour élève en fin d’année dans un atelier de cinéma ?! Un film inutilement délicat. Tout est fade, chichiteux jusqu’aux jeux des acteurs. Le caporal joué par Clint Eastwood était un loup dans une bergerie, tout dans son interprétation à travers ses silences, ses regards, ses sourires respiraient la manipulation et le désir ; de la petite Amy (Remaquable Pamelyn Ferdin) à Carol en passant par miss Farnworth (Merveilleuse Géraldine Page) et Edwina toutes transpiraient la jalousie, la frustration et le désir. Oui, « Les proies » de Don Siegel n’étaient pas qu’une lecture à sens unique masculine, le récit concernait aussi les femmes. Mine de rien, un film plus féministe que celui de Coppola. L’acteur Clint Eastwood a prouvé l’étendu de tout son talent en acceptant d’interpréter un personnage homme-objet, malmené par quelques femmes de caractère. Ce qu’on ne retrouve pas chez Coppola. Cela semble surfait, artificiel. D’accord, « Les « proies » de Don Siegel a été un échec commercial, mais au fil du temps, il s’est inscrit comme une des oeuvres majeures du cinéma. « Fuyez ce désastre et revoyez plutôt le joyau noir de Siegel. » nous écrit les Cahiers du Cinéma ; mieux : « Film creux, incapable de retranscrire la perversité du texte qu'il adapte ou de dupliquer l'audace du film dont il est le remake, "Les Proies" est la proposition la plus faible et désincarnée de Sofia Coppola », selon Ecran Large. C’est ça : désincarné ! « Les proies » version Sophia Coppola : des jeunes filles caressant un édredon de soie avec le revers de la mains sans risquer de le froisser ! Désastreux !
    Jaafar I.
    Jaafar I.

Publiée le 24 décembre 2019
    D'un chiant !
    ok la photographie est belle mais quoi ça ne suffit pas à faire un film. Colin Farrell on ne peut plus falot surtout quand on a vu l'original avec C.Eastwood, N.Kidman qu'on croirait tout droit sorti d'un épisode de Desperate housewives, gast, quel ennuis.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 26 novembre 2021
    Sofia Coppola connaît son affaire en terme de photographie, décor , costumes etc... Ok , mais pourquoi ce remake , copie assez plate du pur chef d'oeuvre de Don Siegel ? Nicole Kidman, Kirsten Dunst , Colin Farrell ont du métier ; trop sans doute ici . L'original gardait une tension permanente, était porté par d'excellents interprètes , réellement habités . La réalisatrice répète à l'envie avoir voulu porter un regard féminin sur un film d'hommes et analyser les dynamiques de ce groupe de femmes . Prétention bien inutile car , non , l'original ne se focalise pas sur le point de vue du soldat , bien au contraire , et analyse de façon bien moins expédié les ressorts de cette communauté . Un film dispensable ; il est toujours dangereux de vouloir copier un film parfait .
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 mai 2019
    Médiatiquement, Sofia Coppola ne s’est jamais vraiment remise des ‘Virgin suicides’, son hold-up fondateur sur le cinéma américain qui avait fait taire séance tenante toute critique à l’égard de son statut de “fille de�. Depuis, elle a poursuivi une carrière plutôt intéressante, sans jamais retrouver l’éclat de son galop d’essai. Là voici aux commandes d’un film en costumes d’époque où le contexte historique ne joue pas le moindre rôle : au cours de la guerre de sécession, un soldat yankee blessé est recueilli dans un pensionnat de jeunes filles sudistes, qui décident, par charité chrétienne, de le soigner plutôt que de le livrer à l’armée confédérée. Parce qu’elles vivaient en vase clos depuis des mois, l’horizon fermé par la guerre et le puritanisme, l’arrivée de cet intrus, peu importe sa double nature d’ennemi et d’infirme, va bouleverser l’équilibre délicat qui régissait ce microcosme féminin, susciter la curiosité, l’instinct maternant et le besoin d’altérité mais aussi réveiller les sensualités en sommeil et les ambitions longtemps tues. Fidèle à l’esthétique chère à la réalisatrice, ‘Les proies’ offre l’image d’une oeuvre vaporeuse et introspective, toute en non-verbalisation de ce qui agite les âmes et les coeurs, qui déroule son scénario comme en apesanteur et si ce dernier n’en recèle pas moins une légère notion de suspense, sa facture Thriller n’en reste pas moins lente et contemplative, à l’image de tout ce qui constitue le film. Il y avait déjà eu, en 1971, une adaptation de ce roman de Thomas Cullinan, réalisée par Don Siegel et avec rien moins que Clint Eastwood en vedette. Le film de Sofia Coppola n’est pas un remake de ce dernier mais un nouveau regard porté sur le livre, qui témoigne en filigrane de l’évolution des normes du cinéma américain. Alors que le déroulement des opérations est à peu près similaire, Colin Farrell se la joue nettement moins “mâle alpha� que Clint Eastwood...en tout cas, les manipulations auxquelles se livre son personnage semblent moins dictées par l’arrogance et la certitude de son statut de dominant que par l’angoisse liée à son infirmité et son instinct de survie. La nouvelle adaptation fait l’impasse sur les aspects les plus discutables et brutaux du récit, préférant se concentrer sur son message d’empowerment féminin. Surtout, alors que le premier offrait un regard d’homme sur un monde de femmes, celui-ci renverse le point de vue et observe la dégradation du climat du pensionnat du point de vue des femmes, au point de faire du soldat, pourtant de toutes les scènes, un accessoire secondaire du scénario.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 mai 2019
    Un très bon film de Sofia Coppola. La réalisatrice nous plonge dans un huit clos oppresant. Un bon remake du film de Don Siegel de 1971 avec Clint Eastwood.
    Fifou7
    Fifou7

Publiée le 25 avril 2019
    Trop fade, ne se passe pas grand chose. Les tensions sexuelles du synopsis ne sont pas flagrantes...
    C'est un remake, donc je conseil de voir celui avec Clint Eastwood qui est largement meilleur!!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Adaptation d'un roman de Thomas Cullinan, déjà adapté au début des années 1970 par Don Siegel avec Clint Eastwood dans le rôle principal. La version de Sofia Coppola est honnête, bénéficiant d'une photographie superbe et d'une interprétation féminine convaincante. Mais la comparaison avec le film des seventies n'est pas à son avantage, hormis en termes esthétiques, où le raffinement de la réalisation de Coppola l'emporte peut-être sur certaines outrances de celle de Siegel. Mais la progression narrative, notamment dans l'expression des troubles sensuels/sexuels et des manipulations plus ou moins perverses des personnages, était plus subtile dans le film de Siegel. Avec quelque chose de plus audacieux, radical et saisissant.
    Publiée le 12 janvier 2019
    J'ai bien aimé ce film. Je trouve qu'il passe bien. Il y a une cassure entre le monde de guerre et l'intérieur de ce pensionnat de jeunes filles. L'esthétique du film, des costumes, des plans etc... est vraiment très bien. Il y a un côté très réaliste dans la réaction des personnages, la jalousie des filles qui tentent de ne rien laisser paraître. Étant selon moi un film avant tout esthétique, il n' y a pas énormément de profondeur dans le scénario et dans la personnalité des personnages. C'est un parti prit. On aime ou on n'aime pas. En revanche, ma déception se trouve à la fin du film. spoiler: Le caporal, bien que charmeur prêt à profiter de son succès sur les demoiselles de la maison n'est cependant pas méchant du tout. Après avoir décidé de passer la nuit avec Alicia il subit la jalousie (bien que méritée ) d'Edwina et se fait pousser dans les escaliers. Il se reveillera avec une jambe en moins. Alors peut être suis-je trop gentille mais je trouve sa réaction et son "pétage de plomb" assez justifié. Pourtant on le traite comme un méchant psychopathe et les filles finiront par l'empoisonner alors qu'il aller s'en aller.
    . À cause de cela le titre du film ne me semble pas du tout adapté. Mais mis à part cette fin, cela reste un très bon film à regarder tranquillement. En revanche pour ceux qui cherchent un film d'action, un thriller ou un film romantique, il faudra passer votre tour.
    Ana g.
    Ana g.

Publiée le 7 janvier 2019
    ben clairement on s'ennuie un peu ,il ne se passe pas grand chose ,on pourrait croire que les filles à force d'etre ds une maison close sont devenu folles vu ce qu'elles font subir au soldat bléssé.l'actrice kristen dunstqui joue un personnage attachée visiblement au soldat ne se révolte meme pas ,sans explications .
    bref un film qu'il faut voir gratuit .
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 3 janvier 2019
    Très belle adaptation de Sofia Coppola qui m'a époustouflé par un style de réalisation de toute beauté par la qualité de sa photographie et de son éclairage. L'histoire étant assez convenue, on est très agréablement surpris par les deux événements tragiques qui vont bouleverser cette si tranquille convalescence de ce soldat blessé. Sofia Coppola a su apporter son côté punk/gothique dans ce drame historique dans une subtilité tout à fait remarquable...